C'est entendu.

lundi 15 février 2010

[Réveille Matin] Vashti Bunyan - Diamond Day


Bonjour à tous ! Ce matin, c’est un réveil en compagnie de Vashti Bunyan que C’est Entendu vous propose. Et ça ne se refuse pas. Songwriter britannique, elle sort son premier album, "Just Another Diamond Day " en 1970, au milieu d’une cohue de grosses sorties planétaires, et passe de ce fait parfaitement inaperçue. Bon, grâce à cela, sa musique gardera à tout jamais ce visage intimiste, chaleureux, et c’est une bonne chose, mais elle aurait sans doute mérité une plus large reconnaissance.

Quoi qu’il en soit, l’album est rempli de comptines pop et hippies tout à fait charmantes, efficaces, très épurées, dont Diamond Day, forcément, le premier morceau de l’album. C’est d’ailleurs là-dessus que l’on a choisi de s’attarder. Évidement, quoi de mieux pour accueillir l’auditeur qu’une ballade légère, une guitare et une flûte accompagnant des "lalalalala" de toute beauté, le tout couronné d'une qualité d'enregistrement lo-fi dont la saturation ne fait qu’embellir la chose ? Rien, vous l’avez dit.

Vashti l’a bien compris, et de par son chant, elle réussit à suggérer une atmosphère délicate et tamisée dont on ne peut que s’enrober. La folk coexiste avec un psychédélisme subtil, et le morceau (tout comme l’album) semble baigner dans la plus pure insouciance, dans une bulle inaccessible pour qui n’est pas disposé à une écoute paisible. Et si Diamond Day, tout comme "Just Another Diamond Day ", en bref, si Bunyan ne prône pas la simplicité et la quiétude, si elle ne compose pas de manière accessible et touchante, alors j'en perds mon latin. C'est dit.



"Just another love to give
And a diamond day."


Hugo

7 commentaires:

  1. ça manque de commentaires aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!
    Mais c'est dommage de l'avoir laissée seule dans ses années 70; parce que depuis elle a largement pris sa revanche avec ses collaborations avec Animal Collective, Devandra, Joanna, Max Richter et la sortie de Some Things Just Stick in Your Mind !

    RépondreSupprimer
  3. Bah, c'était pas un article à visée exhaustive, juste un petit Réveille Matin, le but n'est pas le même:)

    RépondreSupprimer
  4. on (hugo ou moi même) reparlera un jour de la renaissance de Vashti Bunyan dans les années 90-2000 oui, il faudra!

    RépondreSupprimer
  5. On dirait Maccauly Culkin avec une perruque !

    RépondreSupprimer
  6. Ouai, y'a un petit petit air, je te l'accorde !

    RépondreSupprimer