On nous a demandé plusieurs fois si on se levait à 5 heures pour poster nos réveille matin. Parfois, c'était pour rire, mais parfois, pas du tout, les gens croyaient vraiment qu'on mettait une alarme chez nous pour aller publier des articles sur Internet. On va peut-être ruiner vos espérances chers lecteurs, mais en fait, pas du tout, à ces horaires là, on est tous au pieu, on a programmé Blogger pour que ça publie automatiquement et c'est tout. Désolé. Mais en ce qui me concerne, je me lève pas non plus beaucoup plus tard que ça en semaine, et chaque matin, la petite routine de la journée se met en place, et dans ces moments, je repense parfois à cette chanson du petit génie pop de l'ombre Harry Nilsson, Gotta Get Up. En deux minutes et des brouettes, l'ami Nilsson résume la routine ordinaire qui a avalé les rêves d'adolescents, et liste implacablement les choses à faire, encore et encore : il faut se lever, il faut aller travailler, il faut se dépêcher, il ne faut pas être en retard, il faut courir, vite, allez, hop, zou, vite, mince, zut, oh, et parfois, on s'arrête, et on repense au passé, les jours plus heureux - forcément, on ne penserait pas que l'avenir est comme ça, de brefs instants de répit, et puis, fichtre, le temps reprend le dessus, il faut travailler, rentrer chez soi, plus vite, ad lib.
En fait, en quelques phrases qui ont l'air rigolotes, et sur une musique pop absolument fabuleuse aux arrangements qui ont laissé des séquelles (les trombones du pont, vous les retrouvez un quart de siècle plus tard chez Blur par exemple), Harry Nilsson balance un morceau absolument déprimant et sombre, mais, hé, dieu merci, les accords majeurs et les mélodies entêtantes font avaler la pilule avec douceur et offrent au tout une ironie délicieuse. A part ça, le morceau est sur l'album "Nilsson Schmilsson" (1971), un vrai best-seller, le plus gros succès de son auteur. C'est surtout un album inégal où les chouettes morceaux côtoient des moments assez affligeants comme le pleurnichard Without You qui pollue encore les stations radio. Mais que voulez-vous, c'est ça qui est pratique avec le réveille matin : C'est Entendu ne vous garde que l'essentiel face à une opinion générale à la ramasse. A la place, on ne peut que vous conseiller d'aller écouter "Aerial Ballet" qui, lui, est un véritable chef d'oeuvre de pop 60's. Et puis allez bosser sinon vous allez être en retard, vite, VITE, VITE!
Emilien.
N.B. : on nous indique qu'il a des petits soucis avec le lecteur sur le côté. Pas chez tout le monde, mais tout de même, c'est un problème. Donc, boum, une vidéo youtube en dessous pour que vous l'écoutiez quand même, hé!
Le seul fait d'armes de Nilsson, c'est une frappe sur la barre en finale de coupe dum.
RépondreSupprimerToi t'es le mec qui retient les noms des mecs de l'équipe suédoise, moi dans ma tête ils s'appellent tous Larsson et sont tous blonds.
RépondreSupprimer