C'est entendu.

vendredi 15 janvier 2010

[C'est Ma Came] Dorian Concept - When Planets Explode

Ce morne début d'année coincé entre tops décennaux et un froid à vous donner envie de réchauffement climatique me donne l'occasion inespérée de vous parler d'un jeune prodige autrichien appelé à devenir un grand nom : Dorian Concept. Vœu pieu ou hype putassière, j'en suis pourtant convaincu à en mettre ma main à couper, et j'y tiens à ma poigne.

Dorian Concept, de son vrai nom Oliver Thomas Johnson, est un beatmaker qui évolue entre hip hop et electronica, dans un territoire où les mâles dominants sont Flying Lotus, Prefuse 73 ou Dabrye. S'il n'hésite pas à donner dans un registre plus club et à augmenter les BPM si nécessaire, il reste pianiste de formation et manie les synthés avec une certaine virtuosité, ce qui l'appelle à laisser une place à l'improvisation dans ses prestations scéniques (on peut y voir un lien fort avec le jazz, et forcement avec son nom d'artiste).

Car, entre les basses à la Jay Dee, les bleeps et les rythmes plus ou moins déstructurés de rigueur, c'est bien ce qu'il apporte avec ses claviers qui fait la différence. Outre une approche plus mélodique, c'est aussi un travail sur les textures qui n'est pas sans rappeler Boards of Canada en plus exubérant quand il donne dans le downtempo. Et quand ce qu'il produit est dansant, il fait dans le bruyant et l'efficace avec des lignes de synthétiseur distordues qu'il s'amuse à modifier au plaisir comme sur l'irrésistible Trilingual Dance Sexperience.

Auteur de quelques 2 titres vinyles destinés à une population de DJ depuis 2006, son premier album "When Planets Explode" est sorti en 2009 chez Kindred Spirits et invalide nombre de tops faits à la va-vite. Et quand on considère son EP "Seek When is Her," ses remixes et ses singles, c'est déjà une œuvre conséquente qui confirme tout le bien que l'on pense de ce garçon. Naturellement je vous enjoins à écouter cet album l'esprit ouvert pour vous prendre la même claque que celle que j'ai prise, malheureusement l'effet n'est jamais garanti.



Fort Teen

Dorian Concept - When Planets Explode [Fat Beats], sortie 2009.


Thomas.

8 commentaires:

  1. Ce disque est reviewé: il sera dans le TOP 2010 de C'est entendu.

    RépondreSupprimer
  2. Certainement pas puisqu'il date de 2009 :D

    RépondreSupprimer
  3. Vincent tu ne lis plus les articles :/

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais. Mais on est en 2010 les gars!
    A suivre donc: la review de Grace de Jeff Buckley, le nouvel homme fort de la musique!
    A venir sur C'est Entendu: OK Computer, la révolution rock actuel, dans vos oreilles, sur c'est entendu!
    Dans les prochains mois, découvrez LA pépite: Elvis Presley. Cet homme risque de changer le paysage musical dans le prochain siècle.
    [Quitte ou double] Le 78 tours va céder sa place au 33 tours: un pas en avant, trois pas en arrière? C'est entendu y sera.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, je l'avais lu, sépamakam, mais, quand tu dis "il hésite pas à augmenter les BPM" tu veux dire par là qu'il passe du 192 au 320 comme ça? C'est le premier disque qui sort directement en VBR? C'est peut-être ça la véritable info!

    RépondreSupprimer
  6. Non ca c'est le bitrate !

    Hé sinon je rigolais hein :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est pas mon truc mais c'est rigolo ça. Et la pochette pue la classe.

    RépondreSupprimer