Qui aurait osé rêver d'un duo pareil ? D'un côté, Maureen Tucker, légende vivante, batteuse du Velvet Underground, capable de marteler le même rythme sans variation pendant 5 minutes, et qui n'entacha pas une seule fois la musique du groupe mythique avec des breaks ronflants ou des rythmiques déjà vues. De l'autre, le plus saint des songwriters, l'immense et troublé Daniel Johnston, roi du lo-fi sur cassette, fils oublié des Beatles, a qui l'on doit les morceaux les plus poignants jamais écrits dans les 40 dernières années. Comment ces deux monstres sacrés ont pu se rencontrer et faire un morceau ensemble ? Oh, le hasard des relations.
On est en 1989. Maureen a passé des années à travailler chez Wall Mart après la mort clinique du Velvet Underground en 1971 pour s'occuper de sa famille. En guise de retour aux affaires, elle a sorti un petit album en 1984, "Playin' Possum," qu'elle avait entièrement enregistré chez elle - un album en guise d'ode enthousiasmante à l'amateurisme et au rock & roll. Grâce à ses amis du groupe bruyant et bordélique Half Japanese (composé des frères Jad et David Fair), elle plaque enfin son boulot et part même en tournée avec eux en Europe. Après quoi, elle décide de travailler sur un nouvel album à New York. Dans le même temps, Daniel Johnston, après une série de cassettes cultes dont le parfait "Hi, How Are You," est en plein délire mystique contre Satan depuis un bad trip au LSD et ses troubles bipolaires s'aggravent. Grâce à son ami manager qui a lié des contacts prestigieux par courrier, c'est Steve Shelley de Sonic Youth qui lui propose de venir à New York, pour enregistrer un peu de musique pour un prochain album principalement (cela donnera le destructeur et déprimant "1990") mais aussi d'aller faire quelques enregistrements avec Maureen Tucker, puisque Steve et tout le groupe y faisaient des apparitions (mais aussi Lou Reed et, évidemment, Half Japanese).
(Do It Right)
De ces sessions, resteront des backing vocals de Daniel sur une reprise de Bo Didley, une rencontre entre Daniel et Jad Fair (qui donnera plus tard l'album "It's Spooky"), et puis un morceau de Daniel qu'il chante avec Maureen et qui clôturera l'album "Life In Exile After Abdication" de cette dernière, le magnifique Do It Right. Maureen Tucker : "Jad m’a écrit les paroles. Il me les a écrites parce que j’avais dit que toutes les paroles seraient les bienvenues pourvu que je puisse me débrouiller avec elles. Il me les a données dans le studio. Mais puisque je ne peux pas réagir avec une telle rapidité, j’ai dit "Oh, j’aime beaucoup les paroles, mais je ne peux pas en tirer quelque chose aussi vite. " Comme Daniel Johnston était là, Jad lui a demandé s’il aimerait essayer et il a trouvé la mélodie en deux minutes. Et elle est formidable !".
Un morceau au piano composé par Daniel qu'ils chantent ensemble, doucement. Soudain, il semble tout à fait naturel de les entendre ne former qu'une seule voix, Maureen et son timbre timide, Daniel et ses petits tremblements. Et ça donne un morceau mélancolique magnifique, dans la plus pure tradition Johnstonienne, une petite douceur pop noyée dans un écho délicat qui brille au sortir d'un album totalement sous-estimé, bruyant et fun.
pour le sondage : il devrait y avoir l'option "aucun de ceux-là"...
RépondreSupprimeroui !
RépondreSupprimerMoi j'ai voté ASMZ, parce que le dernier BJM était vraiment mauvais, et parce que j'ai réécouté ASMZ ces derniers jours (Horses in the sky et le dernier), c'est quand même un super groupe, c'est de la grande musique.
RépondreSupprimerTu m'étonnes ! Moi j'ai voté Vampire Weekend parce que je l'attends plus impatiemment que le ASMZ, dans le sens où j'en attends beaucoup PLUS, alors que le ASMZ je pré-suppose (ptet' idiotement) qu'il sera dans mon top 5 2010, comme d'hab.
RépondreSupprimer