C'est entendu.

lundi 14 décembre 2009

[Réveille Matin] The Brian Jonestown Massacre - 13

Il y a 13 ans, j'avais 13 ans et Anton Newcombe enregistrait 13, l'une des meilleures chansons du Brian Jonestown Massacre. C'est une entrée en matière émo comme pas possible mais c'est aussi un FAIT. La plupart d'entre vous doit être plus ou moins familiarisée avec le BJM, maintenant que Dig! est sorti depuis dans les salles il y a plus de quatre ans (si vous ne l'avez toujours pas vu, vous ratez le meilleur film jamais tourné sur le rock et vous êtes un(e) naze), mais je doute que vous soyez tous suffisamment informés vis à vis de la carrière discographique gargantuesque du groupe, et c'est pour ça que je suis là.


En 1996, Anton faisait "Thank God for Mental Illness"... et deux autres albums. Celui-ci est néanmoins mon favori parce qu'il ne ressemble à rien d'autre (je vous en parlerai plus longuement, un jour), mais pour l'essentiel disons que c'est un album quasi-solo de country/folk avec évidemment de l'harmonica, du tambourin, de la guitare sèche, un bottleneck et pas plus de trois ou quatre accords. Les disques dans ce style sont souvent assez traditionnels dans le sens conservatisme/valeurs, mais pas avec le Brian Jonestown Massacre qui détourne l'histoire de ce mec fou d'une fille... de 13 ans et qui veut l'épouser, le tout bourré de sous-entendus cradingues (comme la façon qu'a Anton de chanter "Sink their hooks inside o' me" en le faisant sonner pornographique), et c'est cet Anton Newcombe là que je regrette lorsque je pense à ce site affreux où l'on nous passe des vidéos hideuses pour un prochain nouvel album dégueu à venir en 2010. Le précédent était déjà mauvais, cependant, alors la déconvenue sera moindre, et je ferai certainement un saut à leur concert Toulousain parce qu'en concert c'est autre chose.



Joe

7 commentaires:

  1. mangifique photo d'Anton, bel article, chanson très bonne, album parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est où la chanson ? Je la connais moi donc je m'en fous mais je la vois pas sur le blog !

    RépondreSupprimer
  3. La chanson est dans le lecteur ! Un petit oubli de ma part, chers amis, mais c'est réparé.

    RépondreSupprimer
  4. Il est cool le BJM. Même en 2009, tu sucks La Redaction!

    RépondreSupprimer
  5. Tu trouves que l'album islandais était bien ? Et les extraits de cette année sur le site, tu kiffes ? Vazy fais moi rêver !

    RépondreSupprimer
  6. L'album islandais est pas si mal (le gros souci de cet album, c'est le solo piano au bout de 4 chansons, il est ultra chaud à encaisser), et les EP derniers sont carrément super cools.

    RépondreSupprimer