C'est entendu.

mercredi 16 décembre 2009

[C'est Ma Came] VA - Daptone Gold

Si le nom Daptone ne vous dit rien, vous êtes peut-être passés à coté du funk de Sharon Jones, de la soul de Lee Fields et de l'afrobeat d'Antibalas. Heureusement pour vous, le label sort Daptone Gold, une bien nommée compilation qui rassemble les greatest hits et autres raretés de son catalogue.

Bâti sur les cendres de Desco, le label Daptone a fait le pari risqué de l'ancienne école à tous les niveaux : un label, un house band, un producteur et pas de numérique. Un modèle qui rappelle les grandes heures de la Motown et de Stax, mais qui, quand on y accorde un moment de réflexion, n'était pas étranger à leurs réussites. Si on peut douter que Daptone arrive un jour à ce niveau dans le paysage musical actuel, on peut toutefois parler de franche réussite pour ce jeune label.

La production comme le house band - les Dap-Kings - sont particulièrement excellents, au point d'être parfois indiscernables d'un vieux LP funk de l'époque. Authentiques aussi les choix de ce label, du gospel avec Naomi Shelton, une réédition de Na Teef Know De Road of Teef , un album oublié de l'afrobeat des seventies, ou plus récemment le Menahan Street Band, réunion des musiciens des Dap-Kings, Antibalas et Budos Band. On sent la flamme de la soul music vivre chez eux rien qu'en écoutant leurs disques, et ce n'est pas rien.

Mais ca ne fait pas automatiquement de bons disques pour autant. Autant dire que le besoin d'une compilation est justifié, du moins pour ceux qui n'ont pas suivi ce label de près. Une bonne idée sur le papier qui donne une compilation agréable, même si on a le sentiment qu'elle aurait pu être mieux, notamment si Antibalas - bien plus original que le formulaïque Budos Band - n'avait pas été omis . Ça n'en reste pas moins un aperçu efficace des discographies de Sharon Jones et Lee Fields qui poussera les amateurs de soul à les explorer au plus vite.

Faites vous donc une idée, écoutez le titre ci-dessous : si la meilleur ligne de basse produite par les Dap-Kings ne peut pas vous convaincre, rien ne le pourra.

Thomas.

2 commentaires:

  1. J'adore ce label, et tout particulièrement les trucs de Sharon Jones. Il faudrait que je m'intéresse davantage à Lee Fields, et je crois que je vais m'empresser d'écouter cette compilation.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de le préciser, mais la chanson en écoute est Sharon Jones & the Dap-Kings - Got a Thing on My Mind.

    RépondreSupprimer