C'est entendu.

vendredi 4 décembre 2009

[C'est Ma Came] Damu the Fudgemunk - Same Beat

Bonjour à tous. Je m'appelle Thomas et chaque semaine, je vous présenterai dans "C'est ma came" une chanson qui m'a fait vibrer. Jusque là, rien de bien différent de ce que C'est Entendu propose, sauf que mon challenge est de vous parler ni de pop ni de rock. On explorera donc des contrées exotiques et inédites pour certains ou certaines d'entre vous.

Commençons tout de suite par du hip hop, oui vous savez ce genre qu'on dit mort à peu près aussi souvent qu'on le dit du rock. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, 2009 a réservé quelques délicieuses surprises pour les amateurs de boom bap, bien qu'elles ne soient pas légion. Parmi elles, Damu the Fudgemunk, un beatmaker qui depuis 2 ans nous gâte avec ses albums solo et Y Society, sa collaboration avec Insight (le MC de Boston).

Il a commencé par le graffiti et le MCing, mais c'est en s'amusant à reproduire ses beats préférés de Pete Rock que ce jeune homme de 22 ans issu d'une famille de musiciens a commencé à s'y mettre sérieusement. Il participe à la scène locale de Washington DC puis se fait repérer sur Youtube où il poste des vidéos lo-fi de ses maquettes. Aujourd'hui, il a monté son label avec son pote JNota et son futur c'est un nouvel album de Y Society, la production du prochain O.C. (un vieux de la vieille) et l'espoir de vivre de sa musique.

Si je vous parle de lui, c'est parce que Damu fait une musique authentique en utilisant une méthode bientôt vieille de 20 ans : un MPC, des vinyles et du talent pour choisir et assembler les samples. Pas de synthétiseurs, d'autotune ou de refrains accrocheurs pour les masses. D'ailleurs quand on lui demande quelles sont ses influences, il ne parle pas de rap mais plutôt de son amour pour James Brown, Frank Zappa, le jazz ou encore Yes et Genesis. Le bonhomme a une oreille pour les sons qui font mouche, et donne à son hip hop une musicalité essentielle, celle-là même qui est absente des chansons des rappeurs qui passent sur les radios FM généralistes. Mais j'en ai assez dit sur Damu, il est temps de laisser parler sa musique...




Thomas.

4 commentaires:

  1. hey Thomas, elle bonne ta came... t'en a d'autre ?

    RépondreSupprimer
  2. Plein, mais il faudra attendre la semaine prochaine :D

    RépondreSupprimer
  3. cool l'article de thomas !

    RépondreSupprimer
  4. DANI THE DOG LE PAPIER PEINT!!!!!

    RépondreSupprimer