C'est entendu.

vendredi 4 décembre 2009

[Réveille Matin] Luis Mariano - Mon Coeur est un violon

Jadis j'étais un enfant et mes parents étaient les meilleurs parents. Pas qu'ils soient devenus d'affreux grigous avec le temps, non, c'était plutôt pour la formule, et pour vous conter l'histoire des road trips familiaux à la découverte de tous les coins sympas de notre chère France. On allait donc, dans le break de marque américaine, de châteaux en lacs, de grottes en randonnées, du Mont Blanc à Annecy en passant par La Rochelle et le Marché de Condom, et on en faisait des bornes. J'ai assez vite réalisé avec tous ces va-et-vient que j'avais le "mal de roues," aussi connu comme "la gerbe en voiture." Ne vous moquez pas, je vous confie un truc, là ! Bref, c'est à peu près à ce moment-là que j'ai trouvé le seul remède à mon mal et je ne parle pas de m'envoyer deux gros cachetons d'ecstasy – ow, j'avais 6 ou 7 ans ! En fait il me suffisait de chanter (en yaourt ou pas) les trucs qui passaient dans le lecteur K7 de Papa et Maman. Il y en avait des artistes qui passaient et que j'aimais bien imiter, dont je m'amusais à apprendre les paroles : Yves Duteil, Genesis, Sting ou bien Michel Legrand. Mais celui que je préférais, celui qui faisait l'unanimité auprès de mon frangin et moi, c'était cet Espingouin au Grand Coeur de Luis Mariano.



Certes datées, les chansons de Luis ne sont pas moins fameuses, et si vous n'avez jamais chanté l'un de ses tubes (autre que Mexico, soyons sérieux), il est encore temps, et je vous propose l'une de mes favorites parmi les plus mielleuses de ses chansons d'amour (d'ailleurs c'est une reprise). Mon coeur est un violon a été enregistrée il y a 65 ans, les copains, et pour moi, c'est toujours de la balle.



Joe

P.S. : Cet article est dédicacé à Rémi, qui a été le premier participant au Référendum 2009.

4 commentaires: