C'est entendu.

vendredi 13 novembre 2009

[Réveille Matin] My Bloody Valentine - Lose My Breath

Bonjour à tous ! Franchement, certaines choses me foutent un peu en rogne. Tenez par exemple*, on cantonne un peu trop souvent My Bloody Valentine au poste de figure de proue du mouvement Shoegaze, et bien que ma culture en ce qui concerne le sujet ne soit pas bien grande, j'ai un petit peu de mal à associer "Loveless" à des albums comme "Nowhere" de Ride ou "Souvlaki" de Slowdive sous prétexte d'une densité de son dont la nature diffère quand même beaucoup selon les groupes. Je trouve même bien plus de liens entre "Isn't Anything", premier album des irlandais qui ne souffre absolument pas de la comparaison à son chef d'œuvre de successeur, et certains albums de Sonic Youth comme "Washing Machine" par exemple.

Allez, on va profiter un peu de la réanimation du groupe l'an dernier (Ils l'ont promis juré, ils ne nous font pas le coup de la reformation qui se cantonne à la tournée des festivals histoire de se remplir les poches, on aura le droit à un album, qui aura traversé sans doute deux décennies si ce n'est plus avant de paraître... Non mais vous y croyez, vous ? Pff...) pour causer un peu du génial "Isn't Anything", un peu trop souvent mis de côté. En 1987, My Bloody Valentine a déjà un mini-LP et un EP à son actif quand leur chanteur Dave Conway claque la porte. Bilinda Butcher, qui deviendra la moitié du guitariste Kevin Shields, rejoint donc le groupe en tant que co-vocaliste (éthérée) et guitariste (saturée). Dans la foulée ils sortent la même année un EP, "Strawberry Wine", et un mini-LP "Ecstasy", tous deux sympathiques mais assez mineurs. L'année 88 sera donc celle des sessions qui donneront naissance à "Isn't Anything" mais également à deux EPs tout aussi essentiels, "Feed Me With Your Kiss" et "You Made Me Realise". Le groupe n'était alors pas encore engagé dans le gouffre humain et financier de "Loveless" (petit rappel des faits : près de trois ans et demi de travail, dix-neuf studios successifs, un budget total estimé à 250.000 dollars qui faillit entraîner la faillite du label Creation, un batteur dans un si piteux état qu'il sera samplé sur 9 des 11 pistes, et la liste est loin d'être finie), mais les irlandais aimaient déjà se fixer des contraintes cocasses, par exemple sur "Isn't Anything", l'idée était d'éviter de dormir, ou alors pas plus de deux-trois heures.




(Lose My Breath)


En résulte sur pas mal de titres un sentiment d'extrême lassitude qui culmine dans Lose My Breath, morceau complètement épuisé, porté à bout de bras par le frottement rêche et lancinant de cordes de guitares qui n'y croient plus et duquel s'étend comme un long soupir sonore ininterrompu. D'un fracas sourd et indistinct s'élève le chant de Butcher, qui développe des mélodies lumineuses et mélancoliques qui viennent s'éteindre doucement dans le flottement fascinant des dissonnances et des textures. Si si, promis.

Thelonius.

* Si vous vous posiez la question, oui, je suis titulaire au prix du Parpaing d'or 2009 de la pire introduction d'article.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que Ride se détache un peu des autres groupes shoegaze, mais je trouve qu'il y a une vraie filiation entre My Bloody Valentine et Slowdive, mais aussi les excellents Chapterhouse et Secret Shine (les meilleurs après MBV !). Il y a la même voix aérienne, les mêmes ambiances éthérées, la même lassitude et la même grâce. Là où je suis d'accord, c'est qu'il n'y a rien qui égale Loveless en termes de son et de compositions.

    Par contre je trouve le genre un peu surévalué depuis quelques années, comme si tout le monde s'en était foutu pendant quinze ans et qu'ils devenaient la nouvelle référence. Dans l'absolu je trouve tous ces groupes un peu feignants, ils ont trouvé des bonnes formules mais leurs chansons tournent un peu en rond. C'est du rock un peu branleur, c'est pour ça qu'un disque comme Washing Machine est largement au-dessus dans mon estime, il est bien plus fou, plus ouvert, plus complet et plus radical en même temps !

    Enfin j'aime énormément My Bloody Valentine quand même. Par contre si j'ai un conseil à donner, entre voir Sonic Youth ou MBV en concert en 2009, il n'y a pas photo, allez voir Sonic Youth ahah !

    Duck.

    RépondreSupprimer
  2. "isn't anything" supérieur à "loveless" ? Vrai, c'est exact !

    RépondreSupprimer