C'est entendu.

mardi 17 novembre 2009

[Réveille Matin] Andromeda Mega Express Orchestra - Gamma Pluto Delta

Ce matin sur C'est Entendu, on n'a qu'à aller ailleurs, ça suffit le rock & roll et toutes ces bêtises là, non non, hop là, en route, embarquons-nous tous dans la joie vers l'espace et l'infini avec l'Andromeda Mega Express Orchestra. Oui, carrément, je vous emmène directement vers des contrées lointaines avec cet ensemble de 20 musiciens divers assez jeunes venus d'un peu partout (La Suède ! La France ! La Corée du Sud ! La République Tchèque !) et dirigés par Daniel Glatzel, un compositeur de 25 ans vivant à Berlin. Vous les avez peut être entendus avec The Notwist puisqu'ils ont enregistré avec eux sur leur dernier album et font même des concerts ensemble à l'occasion. Si ce n'est pas le cas, il est encore temps de les découvrir. Ils ont de la fougue et des trompettes, de l'imagination et un vibraphone, du talent et des violons, de l'humour et de la harpe, bref ils vous emportent, et principalement sur ce Gamma Pluto Delta que je vous propose d'écouter tout de suite dans le player à gauche, le premier morceau extrait de leur tout premier album, le très bien nommé "Take Off!", sorti cette année.


Écoutez-moi ces instruments qui s'envolent ensemble en une musique rétro-futuriste étrange, un peu comme si les beaux orchestres hollywoodiens et easy listening de Frank Sinatra avaient décidé de partir vers d'autres planètes après avoir écouté un peu de Frank Zappa, de Raymond Scott et de jazz posé. C'est un peu bordélique par moment mais ce ramdam est certainement voulu et écrit, et c'est joué avec une énergie très agréable à entendre tant elle mélange plusieurs styles dans une seule et même musique assez familière malgré le fait qu'elle soit pleine de surprises. Bien sûr, ce n'est peut-être pas vraiment très digeste d'écouter tout l'album qui dure 58 minutes - j'ai moi-même beaucoup de mal - mais cet ensemble reste une belle surprise, et "Take Off!" un album qu'on a envie d'aimer malgré tout, parce qu'il montre qu'il y a toujours des gens qui s'amusent beaucoup à faire de la musique. Et ça s'entend. Un morceau comme Gamma Pluto Delta, c'est tout de même une enthousiasmante façon de débuter la journée pas vrai?


Emilien.

3 commentaires:

  1. j'préfère tiny tim pour me réveiller..

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la chanson super chouette et la pochette encore mieux <3

    RépondreSupprimer
  3. super article Emilien, ça me fait plaisir d'entendre causer de ce "groupe" que j'avais déjà eu l'occasion de voir jouer en live avec les Notwist. Je vais écouter leur album de ce pas, tiens !

    RépondreSupprimer