« Joe, mon chinois, comment ça va ? Qu'est-ce que tu fais à trainer ici, je croyais qu'il y avait un trou béant dans ton larfeuille ?!
- Ne t'en fais pas, l'ami, j'ai dégoté un job, et je suis passé t'acheter le premier album de The XX.
- Tu ne le trouveras pas ici, plutôt crever, j'oppose un véto à toute forme de hype injustifiée. Tu leur trouves quoi à ces types ? Même leur blaze est chiant...»
J'ai lu et entendu les propos les plus divergents à propos de ces anglais, qui sont incontestablement, et quoi que l'on pense de leur musique, le gros gros buzz indé de la rentrée, à partir du moment où tous les médias spécialisés (ou pas) en ont parlé (de Pitchfork à Metro en passant par Theneedledrop).
Les avis vont en général de "mais pourquoi tout le monde en parle, c'est pas bien !" à (énormément) de "c'est trop bien" et de but en blanc, je vous le dis, je ne me range derrière aucun de ces deux camps.
D'abord, en tant qu'ennemi du suivisme brut, je ne peux que m'opposer à une telle hype. Non, ce groupe et cet album ne méritent absolument pas une telle surexposition médiatique, surtout quand d'autres pourraient en bénéficier à plus juste titre (Dirty Projectors, par exemple), mais tout cela est bien entendu dû à l'obligatoire effet boule de neige de l'Internet : lorsqu'une sortie est au centre du fameux Triangle du Son (Pitchfork, NME, les Inrocks) et que la télé commence à s'en mêler, il ne faut pas longtemps avant que les blogs, radios et journaux ne suivent. Et si les membres du groupe sont des garnements (ceux-ci ont en moyenne 19 ans), ça ne fait qu'ajouter du piment. Cependant, si l'explosion n'est pas franchement "méritée," je ne comprends pas que l'on en impute la faute au groupe et pas aux médias.
Je prends du plaisir à écouter "XX," mais je sais pourquoi. Je sais que j'aime les voix des deux chanteurs, et la façon qu'ils ont de les mêler. Je sais que j'aime la lenteur du groove, le son des guitares, le mélange d'apathie dans le chant du type et de blue-eyed soul fatiguée dans le chant de la fille. Je sais qu'à aucun moment ça ne va exploser réellement, que ça ne sera jamais sale. Je sais aussi que chaque chanson ressemble énormément à la précédente et que le groupe risque de s'enliser dans sa recette (pourtant très bonne) de cold-pop molle et de ne jamais parvenir à sortir quelque chose de différent.
Je sais qu'il est facile de passer à côté de la beauté des arrangements minimalistes ou des bonnes idées du second mec, celui qui s'occupe de la boite à rythme digitale (au passage si l'un d'entre vous sait comment s'appelle cette machine, dont le nom m'échappe, je vous serais reconnaissant de me le rappeler), et de n'y trouver que de l'ennui et un manque d'énergie, mais d'un autre côté, je suis un fanatique de Low, CQFD. J'aime aussi que leurs chansons se tiennent quand elles sont jouées sans filet, et j'aime qu'ils ne soient pas très beaux :
Je sais qu'il est facile de passer à côté de la beauté des arrangements minimalistes ou des bonnes idées du second mec, celui qui s'occupe de la boite à rythme digitale (au passage si l'un d'entre vous sait comment s'appelle cette machine, dont le nom m'échappe, je vous serais reconnaissant de me le rappeler), et de n'y trouver que de l'ennui et un manque d'énergie, mais d'un autre côté, je suis un fanatique de Low, CQFD. J'aime aussi que leurs chansons se tiennent quand elles sont jouées sans filet, et j'aime qu'ils ne soient pas très beaux :
"XX" a ses défauts mais il n'en reste pas moins un chouette disque homogène.
De cet album, il ne faut pas retenir les à-côtés, mais plutôt se laisser tenter par le charme adolescent cool et à l'anglaise qui s'en dégage, et profiter d'une naïveté qui manque à beaucoup des jeunes musiciens Outre-Manche.
Joe
Les Inrocks, dans le Triangle du Son au même titre qu'NME et Pitchfork ?!
RépondreSupprimerDirty Projectors a eu 9.2 chez pitchfork. GROS SUIVEUR!
RépondreSupprimerJ'ai mis Les Inrocks parce que je pense que malheureusement ils sont plus suivis en France que Magic (qui a évidemment adoré l'album). Ca ne m'empêche pas de penser tout le mal du monde des Inrocks.
RépondreSupprimerEt je compte parler abondamment des Dirty Projectors dans les jours qui viennent, mais ça ne vient pas du tout de Pitchfork (je n'ai même pas lu leur chronique), mais plutôt de leur talent.
VIN c'est pas oim pour info!
RépondreSupprimerOui mais du point de vue du petit monde du Web, tout le monde s'en tape des Inrocks (d'ailleurs, leur site est très naze). :D
RépondreSupprimerBen je ne sais pas. Je me demandais. Enfin, quoi qu'il en soit, le Triangle du Son était sensé signifier P4k/NME/RandomWebZineMusicalFrançais :D
RépondreSupprimerP4f !!!!
RépondreSupprimerTu m'as niqué là-dessus José.
J'aime plutôt bien la voix du gars rasé, je trouve dommage qu'elle se mélange à la triste voix de la grosse fille à mèche.
En gros ça me dit que dalle ces chansons, mais c'est bien qu'ils se fassent plaiz !
Je commente ici mais ça vaut aussi pour l'article sur Girls, en-dessous. Franco je me demande sincèrement pourquoi ces gens-là font de la musique, j'arrive pas à les piger. Je me demande s'ils se croient originaux, brillants, intéressants, je me demande s'ils ont la moindre prétention, la moindre ambition. Ces gens sont jeunes et ils sont déjà croulants. Ils font de la musique lourde et pesante, dénuée de toute invention, de tout élan vital, de toute folie, de tout instant de grâce. C'est réellement triste.
RépondreSupprimerHey je trouve ça pas mal.
RépondreSupprimerJoe je ne peux qu'opiner du chef en lisant ça: "Cependant, si l'explosion n'est pas franchement "méritée," je ne comprends pas que l'on en impute la faute au groupe et pas aux médias."
C'est ma théorie bien connue (j'aime mes théories fumantes) du groupe de bar propulsé sur des grandes scènes.
Dans le cas de the XX, c'est un groupe qui ne pourrait pas jouer dans un bar ni dans une cave. Ils méritent donc qu'on les lève un peu. Enfin, je trouve.
C'est toi triste :D
RépondreSupprimerXX, Girls, XX, Girls, XX, Girls, Xxzzz, zzz, zzz... :D
RépondreSupprimerC'est une façon de dire que les deux groupes en question t'ennuient ou que le fait que nous en parlions beaucoup (c'est surtout vrai pour Girls) t'ennuie ?
RépondreSupprimerNon ça veut juste dire que je me languis de lire des articles sur d'autres trucs actuels ; ces deux-là, on commence à les connaitre!
RépondreSupprimerLa boîte à rythme c'est une MPC je crois.
RépondreSupprimerMerci Alexouy ! J'avais trouvé depuis, mais tu me le confirmes. J'aimerais bien m'amuser avec ce truc.
RépondreSupprimer