C'est entendu.

mardi 18 août 2009

[Réveille Matin] Margo Guryan - Sunday Morning

Bam, bam, bam, vous voulez de la musique pour le matin? Alors laissez faire Margo Guryan, formidable faiseuse de musique pop dans les 60's totalement oubliée qui mérite ici même un coup de projecteur. Il faut dire que la jeune fille a toujours été discrète : écrivant juste des chansons bossa-nova sur le label Verve pour des artistes comme Astrud Gilberto, dessinant le logo du label jazz Impulse! pour lequel elle travailla, voilà qu'un jour, on lui fait écouter "God Only Knows" des Beach Boys. Révélation. Margo va faire de la pop. Elle enregistre Take A Picture en 1968, son unique album. Pour elle, c'est un peu de la blague, des morceaux enregistrés comme ça en attendant qu'on les reprenne mieux. A l'entendre, elle a juste sorti des démos. Elle ne fait aucune promotion pour l'album. Elle ne joue pas les morceaux en live, surement pas. Le temps a fait le reste : oubliée pendant des années bien que reprise par certains artistes comme Harry Nillson, redevenue professeur de musique, on la redécouvre dans la fièvre de rééditions 60's qui touche la fin du siècle dernier, et les amateurs de pop acidulée, douce et mélancolique de se pâmer, à raison, devant ce petit bijou remarquablement bien ficelé.


Pour preuve, ce "Sunday Morning" qui ouvre l'album, et qui rivalise avec le morceau du même titre du Velvet Undeground. Décrivant un dimanche matin ensoleillé au lit avec l'homme qu'elle aime à faire des choses de dimanche matin (rester au lit et y manger son petit déjeuner en entendant presque aucun bruit dehors), je vous demande un morceau qui met plus de bonne humeur que celui-ci : écoutez moi ce groove à la batterie, ce petit clavier dans le speaker gauche, les violons, et puis Margo, au milieu, radieuse et légère, qui vous lance un "Come, hold me in your arms/I love you/Everything's allright" à faire fondre n'importe qui. Oh, certes, une douce mélancolie un peu ensommeillée parsème le morceau, parce que les matinées comme ça ne sont pas éternelles. Mais c'est ça la pop, c'est aussi doux-amer. En soi, en 2 minutes et 20 secondes, Margo vous offre le nec plus ultra de la pop 60's. Et c'est comme ça sur tout son album. Alors vous savez quoi faire aujourd'hui : déjà vous réveiller en chantant "I love sunday/Sunday Morning!" avec Margo, puis vous trouver, par tout les moyens possible, son précieux album.


Sinon, vous pouvez aussi passer un 18 août ennuyeux.
Vraiment, c'est vous qui voyez.




10 commentaires:

  1. Sur la seconde tof on dirait un peu Karina. C'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a le style "jolie brunette à frange de la fin des années 60" oui <3

    En plus la chanson est bien !

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air salace ouaip...

    RépondreSupprimer
  4. Neo-Caledonian Bear19 août 2009 à 01:35

    Karina, Karina, Karina... A 40 piges c'était un poscaille. Et à 50 piges c'était un poscaille pané. J'appelle pas ça une belle meuf ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Le Loup-Garou de SFR, aka le LG de SFR19 août 2009 à 02:20

    Je me réveille l'aprem, vous pouvez créer la section!

    RépondreSupprimer
  6. Le loup-garou qui taffe de nuit19 août 2009 à 02:23

    Je taffe de nuit. La chanson de Yo la Tengar était impec pour me pieuter à mon retour de taff. Mais c'est rare quand tu fais des choix de chansons de réveil aussi merdeux, alors j'aimerais donc que tu crées une nouvelle section. "Les chansons pour se pieuter", ou un truc du genr.
    Bon je vous laisse vu que je suis au taff, vu que je taffe de nuit.
    J'ai un client là.
    Hép client !
    Je vous laisse, je suis tout à lui.
    Sur ce...

    RépondreSupprimer
  7. Le loup-garou d&#39;Ouagadougou19 août 2009 à 02:27

    J'ai un souci. Quand je bouffe, j'ai toujours besoin :
    - de mon rond de serviette
    - de mon 1/4 de rouge
    - de mon set de table
    - de ma taie d'oreiller
    - d'une chaise
    - d'une table
    - d'un coutelas
    - d'une fourche
    - d'un pote avec qui causer
    - d'une meuf pour me faire la bouffe
    - de bouffe
    - d'eau
    MAIS, et il y a un "MAIS", j'ai aussi besoin :
    - DE ZIK

    Joe, crée une section pour la zik de bouffe, stp. SVP fais-le. Je t'en supplie. Je t'en conjure. Je t'en conchie.
    Je veux de la bonne zik pour bouffer ma race.

    RépondreSupprimer
  8. Le loup-garou d&#39;Ouagadougou19 août 2009 à 02:30

    J'ai oublié :
    - un bol.
    En général, je bois mon vin dans un bol.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aviateur et je fais des longs courrier. Ce qui fait que en 24h, je suis capable d'atterir environ 6 fois "le matin", mes plus grosses journées. Je dois donc écouter une chanson 6 fois. Pouvez vous élargir et proposez 6 chansons chaque matin?
    Merci
    Bonjour ? Bonsoir? Il est quelle heure chez vous?

    RépondreSupprimer
  10. Jean de Godzilla19 août 2009 à 03:09

    Les gars, arrêtez un peu vos conneries, certains rédacteurs utilisent ce blog pour leur travail, ils étaient sur le point d'être engagés à l'express pour les chroniques internationales!

    RépondreSupprimer