C'est entendu.

mercredi 12 août 2009

[Réveille Matin] The Konki Duet - Il Fait Tout Gris

"Il fait tout gris". Je suis rentré de vacances avant-hier, et c'est l'une des premières choses que j'ai pensé une fois sorti de l'avion. Me revoilà à Paris. Des lourds nuages grisâtres, le ciel comme un couvercle comme dirait l'autre. J'ai alors repensé à ce morceau de The Konki Duet, "Il fait tout gris", issu de leur premier album du même nom sorti en 2004, album de chevet de mes 15 ans que je n'avais pas réécouté depuis longtemps. Sans trop savoir pourquoi, je me suis souvenu de la guitare tristoune du morceau, du violon de Tam qui flotte dans l'air, de la voix sombre de Zoé à laquelle répond Kumi avec ses monologues en français. Puis, je me suis souvenu évidemment que c'était une reprise de "Fade To Grey" du groupe Visage, le titre étant une blague sur une prononciation à la française et avec accent japonais (!) de "We fade to grey", qui devient pour le coup "il fait tout gris" (ça m'a toujours fait rire).

(Histoire vraie : j'ai découvert The Konki Duet après avoir vu cette photo. Je me suis dis en la découvrant : "je veux connaître ce groupe!". Je suis très pyjama.)

Arrivé chez moi, j'ai alors réécouté l'original, ce que j'avais pas fais depuis des années, et c'était mieux que dans mon souvenir. On a toujours cette affreuse image des 80's. Étant ado, j'avais presque honte d'aimer ce morceau (ah, l'adolescence). Quel tube bizarre. Il y a ce beat implacable et cette impénétrable mélancolie dans la suite d'accords. Même les paroles traduites en français et lâchées de manière neutre par la fille sont d'enfer : "Sent la pluie comme un été anglais/entend les notes d'une chanson lointaine/sortant de derrière un poster/espérant que la vie ne fût aussi longue". C'est bien simple, avec "Don't You" des Simple Minds dont je vous ai parlé l'autre jour, voici l'un de mes autres tubes préférés des 80's, étant pourtant allergique aux synthétiseurs. Je suis sûr que des tas de gens détesteront ce morceau en moins de 30 secondes. Moi même, je ne me comprends pas. N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.


"Ahhhh. Ahhhh. We fade to grey!"

Après quoi, j'ai aussi réécouté la reprise de The Konki Duet. Là non plus, je n'ai pas été déçu. Toute la tristesse du morceau est transposée avec soin par le trio parisien dans une formation plus minimaliste, mais beaucoup plus touchante du coup. Je me suis souvenu pourquoi j'aimais tant cet album il y a déjà 5 ans de cela. Écoutez donc ce petit bijou doux pour vous réveiller en ce matin d'août. Ça ne vous mettra probablement pas de baume au cœur. Ce n'est sûrement pas ce qui vous donne le moral jusqu'au coucher. Mais ce sera mieux que la radio, assurément.



Finalement, après tout ça, je me suis renseigné sur ce que devenait le groupe depuis son album Mountain Mouton sorti en 2006. J'ai appris qu'elles allaient sortir un e.p. le 24 août, prénommé Ensemble. On vous en reparlera sur C'est Entendu, évidemment.


Ce Réveille Matin est un peu chaotique, je le sais.
Blâmez le mauvais temps.
S'il avait fait beau, rien de tout cela ne serait arrivé.

4 commentaires:

  1. J'avais écouté le Konki Duet à l'époque (j'en avait fait ma marotte à vannes faciles, du genre chanter Tu as tutu blier, AH le français chanté par des japonaises...) mais je n'avais jamais réalisé que cette chanson était une reprise de Visage ! D'ailleurs, j'aime bien les deux versions.

    RépondreSupprimer
  2. Parmi les 3 de Konki Duet, vous kèn laquelle ? Moi la chintoc, at ease !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé "il fait tout gris" et "moutain mouton", là encore c'est très réussi.

    RépondreSupprimer