C'est entendu.

mardi 7 avril 2009

[Vise un peu] Death - ... for the whole world to see

Le plus improbable retour de l'année n'est ni celui de Prince (qui a sorti trois albums il y a quelques jours), ni celui de Michael Jackson (et sa tournée d'adieux que personne n'attendait plus), mais bien celui de trois autres afro-américains: Death.

En 1974, ces trois types, originaires de Detroit, enregistrent leur premier (et unique) album, celui-là même dont je vous cause aujourd'hui, et qui ne parut jamais après qu'ils aient lâché leur maison de disques à cause d'un quelconque désaccord, avant de se délocaliser et de chanter du gospel.
Heureusement, Drag City, le label Chicagoan, nous fait grâce d'une clairvoyante réédition et l'album sort cette année avec seulement 35 ans de retard.

Inspirés par Funkadelic et autres groupes funk du milieu des seventies, leur musique vous rappellera pourtant d'avantage le MC5, les Stooges, ainsi qu'un paquet de groupes de heavy rock américains (Alice Cooper, Black Sabbath...).
J'ai tendance à penser qu'il est bon d'avoir à disposition une musique pour chaque état d'esprit, et celle de Death est clairement mise à profit lorsque j'ai envie de me dandiner en beuglant comme un clown. Cette musique me fait penser à ces radios rock américaines des années 80, sur lesquelles passaient essentiellement des groupes de heavy rock, hard rock, heavy metal et autres sous genres. Eh bien, Death étaient là dès 1974, avec la pèche, de bonnes chansons, et une bonne dose d'humour (et surtout ils étaient tous les trois noirs, ce qui ne rentre pas vraiment dans le stéréotype du groupe de heavy rock des 80's).


Encore mieux: ils savaient quoi écouter. Au lieu d'être une soupe heavy glam ou un pastiche du Sabbath, de Free ou du Zeppelin, ils écoutaient le meilleur proto-punk de l'époque (vivre à Detroit était alors un avantage), et leur musique gagne de leurs influences punk une énergie que le heavy rock de l'époque n'avait pas toujours, et qui en faisait parfois quelque chose de plus "heavy" que "rock" (j'ai un point de vue assez mitigé sur Black Sabbath, certes) et si vous ne me croyez pas, écoutez Keep on Knockin', sur leur myspace, qui vous donnera une idée de ce dont je parle.


P.S. : La pochette est way cool.

1 commentaire: