C'est entendu.

dimanche 8 février 2009

[Vise un peu] La Folk en 2008, suite et fin.

Tallest Man on Earth - Shallow Graves

Kristian Matsson est suédois, il n'est pas si grand que ça, et ceci est son premier album, subséquent à un EP dans la même veine: un folk rappelant Bob Dylan, non tant par la voix de Matsson, nasillardement charmante, que par sa façon d'emprunter au traditionnel (le dépouillement, notamment) sans sonner comme une copie.
Avec des chansons comme The Gardner ou Where do my bluebirds fly, ce grand homme est plus que prometteur, et si cet album lui apporte le peu d'argent qu'il lui manque pour enregistrer ses chansons dans un vrai studio, ce sera déjà gagné.
Ma révélation.












James Yorkston - When the haar rolls in

Qu'est ce qu'un bon album de folk anglaise ?
C'est un disque à la fois douillet, mignon, un peu fade, mais tellement attachant !
Un peu comme ma nouvelle polaire, que j'ai eue à Décathlon pour une bouchée de pain l'autre après midi, j'en suis fou!
Ce disque est un bon album de folk anglaise. Son artwork très joli, ses mélodies super douces, ses arrangements cosy, et la voix mollassonne de Yorkston, tout ça fait que je l'ai définitivement élu "l'album de folk nunuche de l'année".
Il n'est pas fantastique, il est un peu flemmard, pas fabuleusement original, mais il est juste comme il fallait.
Je le conseille à tous les amateurs de folk posée.

Yorkston sort à chaque fois le même album. Il n'a pas de sex -appeal, il a un petit accent, ce n'est pas une star, mais à côté il collabore avec Daniel Johnston et Adem et maîtrise à mort son répertoire, adoptez-le vite.
Le titre le plus fameux à mon gout: Tortoise regrets Hare.










Micah P. Hinson - and the Red Empire Orchestra

Micah est surtout connu pour son album de 2004. Après celui-ci, il a sorti deux disques mineurs et avec son nouvel album il semble revenir à un style plus épuré et un peu crasseux, ce qui est bon signe.
Malgré tout, il manque un petit quelque chose à ce toutefois bon disque pour atteindre le niveau de son illustre prédécesseur, malgré de gros morceaux comme Tell me it Ain't so.
Si vous aimez ce disque, un conseil, penchez vous vite sur The Gospel of Progress.


2 commentaires:

  1. Et l'album de Sun Kil Moon ? Vise un peu le nombre de votes sur Rate your Music : ça a été l'album "folk" le plus hype de 2008! Je sais que ce type te donne des envies de suicides mais quand même. En plus il est plutôt gai celui-ci. Bon j'arrête de faire chier. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai tout simplement pas eu envie de l'écouter, mais je ne doute pas qu'il doit être réussi.

    RépondreSupprimer