C'est entendu.

jeudi 29 janvier 2009

"Hot Shit", un calendrier des sorties en bonne et due forme

Ci-dessous vous trouverez une liste des sorties de disques qui attirent tout particulièrement notre attention. Cette liste est susceptible d'être mise à jour quotidiennement suivant les annonces. Reportez-vous y autant que nécessaire, et n'hésitez pas à nous glisser à l'oreille les dates de sorties qui nous auraient échappées. Si elles correspondent un tant soit peu à la ligne éditoriale (nos goûts et la moyenne des vôtres), elles seront très vite ajoutées.




13 Avril The Tallest Man on Earth - The Wild Hunt


Le plus grand suédois sur Terre, humble héritier folk de Bob Dylan, a signé chez Dead Oceans qui s'occupera de sortir son second LP. Vous pouvez d'ores et déjà écouter le premier single, King of Spain, en cliquant ici. Pour mirer la pochette, mettez vos lunettes on n'a pas plus gros :



19 Avril Caribou - Swim

Toujours chez City Slang, le nouvel album de Caribou devrait apparemment marquer une étape vis à vis de "Andorra." Téléchargez Odessa ici et regardez la pochette sympa :



20 Avril Javelin - No Mas

Le troisième album du duo électro-pop de Brooklyn, qui avait fait mouche avec son single, Vibrationz, l'année dernière. Plus d'infos sur eux dans cette chouette vidéo, via xlr8r.tv et voici la pochette :



21 Avril Shugo Tokumaru - Port Entropy

C'est le type le plus brillant qui vienne du Japon actuellement, et après son troisième album, "Exit", chef d'oeuvre complètement mésestimé, Shugo Tokumaru, homme seul avec une centraine d'instruments chez lui, un finger picking à la John Fahey et des centaines d'idées à la minute revient avec un quatrième essai, "Port Entropy" qu'on imagine encore folk-pop-bricolo, mais qui sait vraiment? En dessous, la jolie pochette avec Messieurs les arbres de la foret.



3 Mai Flying Lotus - Cosmogramma

Le troisième LP du Mec le plus Cool de LA sortira chez Warp, comme son prédécesseur, le géant "Los Angeles." Il y aura du featuring de grande classe (Thom Yorke), du sax' (Ravi Coltrane) et une fameuse pochette :



3 Mai Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record

On ne cachera pas que les précédentes sorties du collectif Nord Américain ne nous ont pas vraiment convaincues, mais lorsque l'on jette un œil à la liste des artistes qui auront collaboré à ce nouvel essai (des membres de Pavement, Metric, Tortoise,... et Feist) on se dit qu'il sera peut-être judicieux de donner une nouvelle chance au produit ! Voici la pochette :


4 Mai Sharon Jones & The Dap Kings - I Learned the Hard Way

La diva de la soul nouvelle sortira un nouvel album (premier extrait, la chanson-titre est ici), toujours sur Daptone, toujours avec une pochette de grande classe, que voici :



5 Mai Angil & The Hiddentracks - The And

Angil ne le sait pas forcément mais il est en quelque sorte le parrain de C'est Entendu (le tout premier article lui était consacré) et la sortie de son troisième album (si l'on ne parle que de ceux qui ont eu une diffusion digne de ce nom) est forcément un évènement pour nous. On espère qu'il aura le même succès international que son prédécesseur ("Oulipo Saliva" en 2007) et qu'il sera aussi bourré d'idées. Vous pouvez déjà écouter un premier extrait, Jackson Jr. Redding sur Myspace. Voici la pochette :



10 Mai Foals - Total LiFe Forever

On ne sait pas grand chose sur le second album de Foals, le fameux groupe-sensation de 2008 qui faisait de la pop avec du math rock en plaisant au grand public indie et en déplaisant aux amateurs de math rock. On connait leur premier single, via ce clip, et il n'est pas très bon. On connait aussi la pochette (ci-dessous). Advienne que pourra.





18 Mai The Black Keys - Brothers

Ils peuvent tout se permettre. Même l'idée stupide de se lancer dans un crossover en direction du hip hop. Après une collaboration avec Danger Mouse, et avec pour leur prochain LP une pochette comme celle de "Brothers," les Black Keys ont enfoncé le dernier clou refermant le cercueil en chêne des White Stripes et nous attendrons leur album comme il se doit.



18 Mai Guilty Simpson - OJ Simpson

Un de plus ! Madlib est tellement prolifique cette année qu'entre deux albums mensuels il trouve le temps de collaborer avec des mecs talentueux comme Guilty Simpson pour un album forcément baptisé "OJ Simpson" (les initiales de Madlib étant OJ). Vous pouvez en écouter des extraits ici et la pochette sera probablement celle-ci :



18 Mai LCD Soundsystem - This is Happening

Il ne fera certainement pas l'unanimité, mais une part de la rédaction attend le nouvel album de James Murphy, toujours et évidemment chez DFA Records, comme Léo Messi. Le premier single, pastiche ultra efficace du White Light / White Heat du Velvet (chanté comme Bowie), nous a déjà ravis, et le pochette, inspirée par Robert Longo, nous enchante :




24 Mai Micah P. Hinson - And the Pioneer Saboteurs

On espère pour lui que son quart d'heure de gloire n'est pas tout à fait fini. Ce bon vieux Micah et sa voix grave reviennent, après un album de reprises complètement foiré en 2009. Espérons qu'il y aura au moins une ou deux bonnes ballades folks un peu émo à se mettre sous la dent. Voici ce qui sera peut-être la pochette ou peut-être pas :



25 Mai Jeremy Jay - Splash

En réalité, Jeremy a annoncé la sortie de DEUX albums en 2010. Le second, "Dream Diary," n'a pas encore de date de sortie, mais on sait déjà qu'il a beaucoup travaillé sur ces deux disques et on ne peut s'empêcher d'être extrêmement impatients d'entendre tout cela. Le bonhomme est drôlement prolifique et c'est une bonne chose. Voici la (probable) pochette de "Splash" :



1er Juin Born Ruffians - Say It

Après deux ans d'attente, le second album du trio pop sortira chez Warp, et on espère qu'il sera aussi bondissant et gueulard que "Red Yellow and Blue." Vous pouvez déjà télécharger et écouter la pas forcément représentative Sole Brother, et d'ici à Juin nous vous proposerons sans doute d'autres mises en bouche. Voici déjà la pochette :



8 Juin Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today

Ce sera le premier album d'Ariel Pink et de son groupe pour 4AD, et l'on s'attend à ce que le virage soit fait entre lo et hi fi, permettant éventuellement à Ariel de n'être plus QUE le "grand gourou du lo fi californien" et de conquérir un public plus large. Vous pouvez écouter un premier extrait, Round & Round, en cliquant ici. Voici la pochette de bon mauvais goût :



8 Juin Here We Go Magic - Pigeons

Ce sera le second album du groupe de Luke Temple. Le premier, sorti en 2009, était une intéressante alternative, moins rentre-dedans, à toute la scène folk "new yorkaise" (Grizzly Bear, Dm Stith et compagnie). Vous pouvez d'ores-et-déjà télécharger un premier extrait, Collector, en cliquant ici. Voici la pochette :




15 Juin
Laurie Anderson - Homeland

Bonjour, c'est Emilien. Je précise que c'est moi puisque je suis la seule personne sur ce blog qui doit être intéressée par le fait que notre amie Laurie Anderson sorte un nouvel album après 10 ans de silence. Dedans, il y aura, forcément, Mr. Anderson (a.k.a. Lou Reed), mais aussi Four Tet, Antony Hegarty et l'ami John Zorn accompagné par des amis à lui. Et si son tout dernier album, "Life On A String," n'était pas très convainquant, on regarde tout de même venir celui-ci d'un œil curieux. Enfin, "on"... plutôt "je". Ahem. Ci-dessous, la pochette qui suit le concept de l'album dans lequel Laurie chante avec son "alter ego masculin" (sa voix pitchée donc sans doute) du nom de Fenway Bergamot. Heu... Voilà. Ouais.



20 JuilletDepartment Of Eagles - Archive 2003-2006

On vous l'avoue, si on aime beaucoup Grizzly Bear, on a à la rédaction parfois une petite préférence pour l'autre projet de Daniel Rossen avec son ami et ex-co-locataire Fred Nicolaus. Ainsi donc, on écoutera avec attention cette petite compilation d'inédit qui sortira pour l'été et qui regroupera 11 titres enregistrés entre leur premier et le second et excellent "In Ear Park", sorti en 2008. Pochette minimaliste ci-dessous :




Et puis en ce qui concerne les rumeurs, on parle de plus en plus des prochains albums de Belle&Sebastian, Fleet Foxes, Radiohead, Syd Matters et Spiritualized, qui devraient tous voir le jour dans les mois qui viennent. On en en outre plus sur le prochain Jim O'Rourke, qui sera un hommage à Burt Baccharach (avec plein de guests) et sont aussi annoncés dans l'ordre une suite à la compilation du label Italians do It Better "After Dark" sortie en 2007 (la suite s'intitulera "Into the Dark") ainsi qu'un nouvel album (double !) de Chromatics, pour l'Automne, sur le même label. Il est question en outre d'un double album de Wolf Parade, et de nouveaux albums de Battles, M.I.A. et Interpol.

46 commentaires:

  1. y'en a qui écoutent encore Adam Green ?... Et "tout le monde aime Liars" : euh... NOooooN !!!

    RépondreSupprimer
  2. Non, plus personne n'écoute du Adam Green. Je crois bien que lui même n'écoute pas ses propres albums, ce qui expliquerait pourquoi il en fait toujours.

    Concernant Liars, oh, tout le monde "aime" pas les Liars, mais ça reste un groupe bigrement inventif qui mérite une accolade chaleureuse. Et Joe a très bien résumé le truc : tout le monde (ou presque donc) a bien aimé leur dernier album "Liars", mais bon personne voudrait que Sisterworld soit pareil. (Et ça l'est pas mais chuuuut)

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a qui écoutent encore Adam Green, si si ! Et je précise aussi que tous les disques catalogués ici ne seront pas forcément parmi nos coups de coeur de l'année à venir. Certains seront d'immenses déceptions. D'autres des ratés attendus.

    Quant à Liars, le "tout le monde aime Liars" est lié au fait que le groupe a obtenu avec "Drum's not dead" une sorte de statut d'intouchables dans le milieu indé/pitchfork/machin. Pas forcément mérité à mon goût, d'ailleurs, vu que je trouve leur dernier album très très très moyen.

    RépondreSupprimer
  4. pour info: y'a pas Flotation Toy Warning qui doit sortir un album aussi ?

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que le calendrier est destiné aux albums ayant une date de sortie planifiée !

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je n'ai ni pochette, ni date ni extrait à proposer pour celui-là, c'est pourquoi il n'est pas encore référencé, mais il le sera bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. c'est sûr qu'il sortira alors? (le FTW)

    RépondreSupprimer
  8. moi j'attend trop le mgmt

    RépondreSupprimer
  9. Wow Serena-Maneesh existe encore, il y avait quoi, deux trois bonnes chansons dont une géniale sur le premier album. Espérons qu'ils fassent mieux.

    Sinon tu m'as cloué pour le Sharon Jones, je savais même pas.

    RépondreSupprimer
  10. Y'a aussi Plants & Animals qui va sortir un nouvel album, intitulé La La Land. Le premier single "Tom Cruz" (lol) est en écoute ici et il est plutôt pas mal :
    http://www.secretcityrecords.com/albums/la-la-land
    y'avait quelques chansons sympas sur leur premier album.
    Je me sens solo.

    RépondreSupprimer
  11. T'es méga solo sur ce coup-là. :D

    RépondreSupprimer
  12. y'a pas un nouveau BrokenSocialScene aussi? ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ah je ne suis pas au courant, là par contre !

    RépondreSupprimer
  14. je capte rien à cette phrase: "Le troisième LP du Mec Electro à LA sortira chez Warp, comme son prédécesseur, le géant "Los Angeles."... help!!

    RépondreSupprimer
  15. Le troisième album DU (meilleur) gars (faisant) de l'électro à LA, sortira (l'album) chez Warp (le label), comme son prédecesseur (un autre album), le géant "Los Angeles" (titre de l'autre album).

    :D

    RépondreSupprimer
  16. J'attends le FlyLo et un album de Gorillaz ca fait toujours plaisir. 2010 part sous de bons auspices tout de même.

    RépondreSupprimer
  17. Le single de Gorillaz, Stylo, est quand même très décevant.

    Quant à Joanna Newsom, t'as chopé où la date du 1er mars ? T'as une semaine de retard sur le reste du monde ou quoi, il sort le 23 feb' mectoub !
    (Et ça a été confirmé ce truc de triple album ? j'le vois nulle part !)

    RépondreSupprimer
  18. Concernant la date du Joanna Newsom, le 1er Mars a été annoncé l'autre jour en remplacement du 23 Février. Peut-être cela a-t-il encore changé, cela dit, je ne vérifie pas tous les jours :D
    Et le concept du triple album, il me semble que c'est confirmé, oui.

    Le single de Gorillaz, je le trouve peu tubesque, pas géant, mais je l'aime bien.

    RépondreSupprimer
  19. http://www.ninjatune.net/ninja/release.php?id=1649

    Nouveau Bonobo aussi.

    RépondreSupprimer
  20. y'a Broken Bells qui va sortir un album. Foutez-le ! C'est pas mal :D

    RépondreSupprimer
  21. Dernière mise à jour : Caribou, Joanna Newsom, The Tallest Man on Earth, Parenthetical Girls.

    RépondreSupprimer
  22. t'as oublié broken bells.. c'est mieux que certains trucs présents et qui se sont déjà avérés merdeux (ex: hot chip)..

    RépondreSupprimer
  23. Dernière mise à jour : Clara Clara, Javelin ET Broken Bells... :D

    RépondreSupprimer
  24. parce que les albums de Hot Chip et JJ sont "attendus" par c'est Entendu??..

    RépondreSupprimer
  25. A vrai dire, oui, l'album de Hot Chip était attendu par une partie de la rédaction et il sera très probablement chroniqué dans les jours qui viennent.
    Concernant le JJ, avouons qu'il fait aussi et avant tout partie de la catégorie "pour l'information de nos lecteurs".

    RépondreSupprimer
  26. Dernière mise à jour : Jeremy Jay.

    RépondreSupprimer
  27. est-ce que The Drums va sortir un album suite à son fameux EP de l'an passé ?

    RépondreSupprimer
  28. Rien n'est encore annoncé mais on espère vivement que ce sera pour 2010, oui.

    RépondreSupprimer
  29. Dernière mise à jour : Sharon Jones (titre en écoute) et Under Byen.

    RépondreSupprimer
  30. Quid d'un nouvel album de Gravenhurst ?

    RépondreSupprimer
  31. Pas de nouvelles de Xavier "Gravelaine" Hurst, pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  32. Ahah :D Tocard !
    Tiens, à propos de ton nouveau toofeux préféré, Kazim Richards Kazim-Kazim Colin Kazim Kazim Kazim Kazim : "Il est notamment spécialiste d'orgies (véritables «marathons du sexe» selon la presse stambouliote) en compagnie de coéquipiers brésiliens."

    RépondreSupprimer
  33. Je confirme le nouveau disque de Broken Social Scene, à paraître le 4 mai. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on en entendre forcément parler. D'autant plus que John McEntire, Sam Prekop de The Sea and Cake, Doug McCombs de Tortoise, Jason Tait de The Weakerthans, Sebastien Granger et Scott «Spiral Stairs» Kannberg de Pavement ont participé à cet opus, entre autres.

    RépondreSupprimer
  34. Dernière mise à jour : Broken Social Scene et les prévisions (Jim O'Rourke et Italians Do it Better).

    RépondreSupprimer
  35. Dernière mise à jour : Angil & The Hiddentracks.

    RépondreSupprimer
  36. Il est déjà sorti ! Et il est super nul :D

    RépondreSupprimer
  37. vous êtes sérieux pour le prochain Radiohead ? Yorke ne préparerait-il pas plutôt un album avec son nouveau groupe ?

    RépondreSupprimer
  38. Oui c'est sérieux, je ne sais plus quel membre l'avait dit, je crois que c'était Ed. Mais je pense que Yorke va probablement sortir un truc avec son groupe (ou en solo) aussi. A ce propros, Flying Lotus a dit aujourd'hui qu'il collaborerait plus que probablement à un prochain disque de Yorke.

    RépondreSupprimer
  39. Il y a un nouvel album de Dr Dog apparemment prévu aussi. Leur album de 2008 était pas mal.

    RépondreSupprimer
  40. Un album de Wolf Parade, leur troisième, est prévu pour très très bientôt, et il s'agira surement d'un double-album.
    Plus d'infos ici :
    http://wolfparade.nonstuff.com/2010/03/24/total-success/
    Et donc un nouvel Handsome Furs prévu pour début 2011.

    RépondreSupprimer
  41. http://pitchfork.com/news/38371-wolf-parade-announce-third-album-iexpo-86i/

    RépondreSupprimer