A phénomène, phénomène et demi. Il y a eu beaucoup de bruit autour de "Drive" et le film de Nicolas Winding Refn, s'il n'a pas eu que des oui-da, a dirait-on acquis un instastatut de film "culte" (certains n'ont pas hésité à en faire le meilleur film des dix dernières années). Je ne l'ai pas vu, ce film, mais j'en ai écouté la bande originale, composée par Cliff Martinez. On y trouve majoritairement des thèmes minimalistes d'electro-disco qui à ce que l'on m'a dit collent plutôt bien au personnage joué par Ryan Gosling, dont le blouson doré et les beaux yeux participent de l'effort hipster international. On y trouve aussi une poignée de chansons, dont la plus significative est signée Kavinsky, un DJ français qui avait enregistré le morceau en question en 2010 pour un EP et qui se fait accompagner pour le reprendre par la chanteuse de Cansei de Ser Sexy.
Cette chanson, pas mauvaise d'ailleurs, est l'occasion de réaliser que la french touch n'a pas franchement progressé depuis les débuts de Air dans les années 90. Kavinsky a en effet enregistré ce qui pourrait être un single du duo versaillais tel qu'il était au moment de "10000 Hz Legend". Ça n'est pas forcément une critique (il s'agit d'une bande originale de film "d'action"), mais c'est assez significatif de cet attachement de la majorité des producteurs et DJ's français qui suivent ce qu'il reste de la touche française et qui s'accrochent à une façon de sonner, laquelle a fait son temps. Heureusement, toute l'armada des DJ's parisiens n'est pas aussi prévisible et certains ont de beaux jours devant eux (je pense notamment à Krikor). En attendant, que pensez-vous du film ? Et de sa bande originale ?
Joe Gonzalez
une seule chose à dire : il faut arrêter de passer ce morceau quatre fois dans les soirées dansantes. j'en peux plus.
RépondreSupprimerSuper morceau, après l'écouter sans arrêt ça doit péter les couilles. Deux fois par semaine, ça suffit.
RépondreSupprimerC'est vrai que le côté beau gosse de Gosling était un peu longuet.
RépondreSupprimerA en juger par la fille qui était assise deux places plus loin et ses yeux qui brillaient, elle a dû penser le contraire.
Je suis aller le voir pour des courses poursuite avec de l'Ambient qui tourne derrière et le rendu m'a vraiment surpris.
"An Ending Accent" de Brian Eno passe plusieurs fois tout au long du film. Rien que pour ce titre je conseillerais aux internautes friands d'Ambient d'y jeter un oeil.
Ah la la cette fameuse track de Brian Eno je l'adore, même sur des images de choucroute normande ou de zombie (oh oui danny !) ça me fait planer planer le slibard à tout les coups. D'ailleurs, c'est bizarre qu'elle ne soit pas créditée dans la Bo nan ?
RépondreSupprimerLes plages du cliff martinou sont pas très jojos par contre. Sans image ça donne pas grand chose.
C'est vrai que ça ressemble à un morceau de Air circa 2001. Ce qui est un compliment. Entre ça et la musique de Cliff Martinez, elle envoie du bois cette BO, ça contribue largement au côté classieux du film.
RépondreSupprimerSans images, les plages de Cliff font "disco molle pas moche mais sans sex appeal" oui. Ca ne s'écoute pas, ça se "passe". Ca "passe".
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais assisté à une soirée où le morceau de Kavinsky passait par contre. Mes amis sont pas encore assez hipsters.
Super BO mais ce morceau-là n'est pas le plus réussi
RépondreSupprimerFilm de merde, BO de merde.
RépondreSupprimerLe film m'a laissé de marbre. Ni bon ni mauvais. La B.O est bien mais bon, la question est : Pourquoi dans la B.O, le monde entier devient fou devant le son de Kavinsky, alors que c'est le moins bon de tous ? (sans qu'il soit mauvais, c'est le moins bon)
RépondreSupprimerEffectivement ce morceau passe partout, tout le temps, ça va vite le gâcher.
RépondreSupprimerMoi ça me rappelle pas tellement 2001 mais plutôt 2007, l'époque où la BO de ma vie c'était Chromatics et Glass Candy (le retour des Chromatics !)