J'ai beau avoir appris à aimer AC/DC à la fin des années 90, juste avant que ne paraisse "Stiff upper lip", l'album du (second) grand retour du plus grand groupe de hard rock du monde depuis que Led Zeppelin est enterré (*), je ne pourrai jamais considérer Brian Johnson comme la véritable voix du groupe. J'avoue volontiers que le come-back (in Black) de 1980 est parmi les plus convaincants de toute l'histoire du rock'n roll et j'avoue même (plus timidement) avoir trouvé mon compte sur quatre des neufs albums enregistrés avec Johnson au chant (lesquels, c'est mon affaire), mais la voix d'AC/DC, celle qu'il faut retenir, c'est celle de feu-Bon Scott.

Ça tombe plutôt bien puisque sort aujourd'hui un coffret DVD/Blu Ray maxi collector intitulé "Let there be Rock" et retraçant le concert donné par le groupe à Paris le 9 Décembre 1979. Avec une qualité de son (remasterisé) et d'image à se damner, des bonus à la pelle (dont des séquences de coulisses et un paquet d'autres petits plaisirs de fans), un livret de 32 pages, des photos et... un mediator (!), le coffret est certes un investissement de choix pour le fanatique mais aussi une très belle porte d'entrée pour le profane qui verra là un concert sans chichis, sans pyrotechnie et sans une omniprésence un brin envahissante d'Angus Young, dont la personnalité était alors encore équilibrée par la présence de Bon Scott, à qui le film est dédié. Dans une salle de taille moyenne, le groupe semble plus vivant et ses interactions avec le public plus authentiques. AC/DC sue tout du long et enchaine le meilleur de son répertoire d'avant-deuil jusqu'au final mémorable que vous pouvez visionner ci-dessus et qui a donné son nom au film.

La setlist du concert de 1979 :
Live Wire
Shot Down In Flames
Hell Ain't a Bad Place To Be
Sin City
Walk All Over You
Bad Boy Boogie
The Jack
Highway to Hell
Girls Got Rhythm
High Voltage
Whole Lotta Rosie
Rocker
Let There Be Rock
Live Wire
Shot Down In Flames
Hell Ain't a Bad Place To Be
Sin City
Walk All Over You
Bad Boy Boogie
The Jack
Highway to Hell
Girls Got Rhythm
High Voltage
Whole Lotta Rosie
Rocker
Let There Be Rock
Joe Gonzalez
P.S. : Que les convertis soient prévenus : le film aura sa place dans votre collection. Contrairement à la plupart des concerts déjà parus en DVD (dont le meilleur était d'après moi celui de Donnington), celui-ci apporte une touche personnelle de par le lieu (qui n'est pas un stade) et l'époque (avec Bon Scott, donc) et les bonus sont valables. Vous trouverez là une alternative live de qualité, d'un niveau proche de la performance de Led Zeppelin au Royal Albert Hall sur le DVD consacré à ces derniers.
(*) : il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point les deux groupes ont eu des destinées parallèles. Tandis que les anglais ont plus ou moins inventé le hard rock et ont publié leur dernier album de valeur en 1976 avant de sombrer à l'orée des années 80 suite à la mort dans son sommeil dans son vomi du batteur John Bonham, les australiens ont publié leur premier enregistrement significatif (la réédition de "High Voltage" avec une meilleure pochette et de meilleures chansons) en 1976 et ont failli sombrer en 1980 lorsque le chanteur Bon Scott s'est étouffé dans son propre vomi, avant qu'il ne soit inopinément remplacé par Brian Johnson et qu'AC/DC ne devienne le dernier groupe de hard rock, et par là-même, la fin du genre.
Superbe article <3
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimersuperbe description du groupe j'ai la cassette vhs du concert mais je prend aussi le dvd pour faire voir a mon fils ce grand groupe en plus j'étais a ce concert.... meme si cela date j'écoute toujours acdc mais période bon scott...
RépondreSupprimer