C'est entendu.

dimanche 3 juillet 2011

Vidéodimanche #37



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses





La vidéo de la semaine est, une fois n'est pas coutume, due au groupe de sludge metal progressif Mastodon. C'est au son revêche de Deathbound, une chanson enregistrée lors des sessions de "Crack the Skye" en 2009 mais qui ne parait que cette année, dans le cadre du programme de singles gratuits chez Adult Swim, qu'une contrée entière de marionnettes s'entretue à coup de dents, lasers, marteaux et autres collisions ferroviaires.







La chanson-pivot du nouvel album de Bill Callahan (bientôt retourné en tous sens dans ces pages), America, a fait l'objet d'une vidéo faite de dessins animés, plutôt réussie mais que vous devrez rechercher (je vous aide : vers 7:29) dans l'émission Friday Night Somewhere, ci-dessus proposée.







Chris Marrs Piliero, auteur des derniers clips de The Black Keys ou encore de la vidéo avec les licornes et Dawson de Ke$ha, a le plaisir de vous présenter son dernier bébé : I wanna go, qui figure sur le nouvel album de Britney. Effets spéciaux bien sentis et pas mal d'humour, la recette fonctionne encore une fois.







Comme vous le savez certainement, Boris a décidé de sortir trois albums en 2011. Coup sur coup. Après la surprise que fut le premier (de la j-pop, en gros, ce qui a étonné plus d'un fan de ces japonais plus habitués au stoner rock qui tache), voici un clip pour deux chansons qui retranscrit bien la bipolarité actuelle du trio. Hope, sorte de pop baroque étrange, ouvre le deuxième LP de l'année ("Attention please") et Riot sugar, stoner rock affirmé, ouvre le troisième. Les deux à la suite, dans des styles visuels si opposés, voilà qui est étrange.







Je vous l'avais laissé entendre, le premier album de Cat's Eyes est tiraillé entre réussites pop baroques et quelques molles ballades un peu chiantes. C'est le cas ici avec The Crying Game, une chanson popularisée par Boy George...







Et voici une vidéo étrange pour illustrer la composition Synastry, issue du dernier disque de Rachel Evans, alias Motion Sickness of Time Travel, qui officie dans l'ambient de qualité.









Radiohead a fait une apparition "surprise" au festival anglais de Glastonbury. Extraits choisis avec Bloom dans une très belle version et The daily mail, au piano. L'intégralité du concert est visible sur le compte Youtube de ce monsieur.







YACHT, on vous en parlait la semaine dernière, avec un double-clip super kitsch. Leur nouvel album vient de paraitre, et les voici livrés à l'exercice du concert-de-chambre, en quintet, avec une Claire Evans pas trèèèès en voix, mais finalement, ça donne aux chansons un côté humain, bancal, sympatoche, qui contraste avec la production très travaillée et un brin androïde de l'album. Ils jouent Dystopia (The Earth is on fire), Psychic City (tirée de l'album précédent) et Shangri-la.









Dinosaur Jr. a joué son album "Bug" d'un bout à l'autre à l'occasion de quelques concerts, ces dernières semaines. Avant chacun de ces concerts, ils avaient invité Henry Rollins (de Black Flag) à les interviewer pendant une quinzaine de minutes. Voici deux de ces interviews, selon des angles différents, pour les fanatiques de Dinosaur Jr. OU de Rollins (je serais plutôt dans la seconde catégorie).







Voici un extrait de 9 minutes du documentaire Kinshasa Superband, préparé par Pierre Lafargue et consacré à Konono n°1, Kasai All Stars, Deerhoof et tous les groupes de la tournée Contronics Vs. Rockers (qui passe par Paris le 9 Juillet prochain), dont le principe, je vous le rappelle est de se faire rencontrer ces deux groupes africains et les musiciens occidentaux qu'ils ont inspirés (parmi lesquels Hoquets).

1 commentaire: