C'est entendu.

lundi 11 juillet 2011

[Réveille-Matin] Herman Düne - Ah hears Strange Moosic / Not on top

Ce que j'en pense, Herman Düne est une affaire classée que David-Ivar et Néman ne peuvent s'empêcher de déterrer encore et encore alors même que le principe de Cold Case est ennuyeux. J'ai vraiment aimé ce groupe. Vraiment. En 2005, malgré le titre de leur album d'alors, ils étaient vraiment au top et les concerts d'alors pétaient le feu. C'était de l'indie rock plus ou moins français chanté naïvement en anglais avec un esprit de groupe très prenant et de belles chansons qui se répondaient. "Giant" est leur chef d’œuvre, à mes yeux. Mais c'était il y a cinq ans et depuis André les a quittés. Personne n'a gagné au change. Ni lui, dont les nombreux albums publiés sous le manteau manquent d'un peu plus que sa personnalité de songwriter, ni eux, les autres, à qui sa poésie cynique fait terriblement défaut. Deux auteurs faisaient l'équilibre de Herman Düne et l'ego restant de David-Ivar ne suffit pas. Ses chansons cucul-la-praline ont de plus en plus l'air d'hymnes à la tendre douceur à laquelle semblent aspirer moult post-hipsters trentenaires un peu fatigués, adulescents attardés en quête de musique à passer au bureau pendant les heures d'intense travail sur ordinateur, histoire de ne pas gêner les collègues et de ne pas se laisser distraire. "Zion" était raté et "Strange Moosic", malgré un artwork moins laid, est tout aussi inconsistant, insipide et déjà-vu. Les deux premières chansons se laissent écouter-et-oublier-dans-l'instant alors je vous en propose une, ci-dessous jouée par le seul David-Ivar, triste sire d'un désormais clamsé anti-folk francophone supposé.




C'est mignon mais c'est de la musique pour poisson rouge. Dans trente secondes vous l''aurez oubliée et vous serez de retour à la case départ. A une époque David-Ivar savait écrire autre chose que des niaiseries. En Not on top, je voyais il y a six ans le constat que je tirerais peut-être moi aussi, un beau jour.





C'est mon anniversaire aujourd'hui. Je suis heureux de dire que je n'en suis pas arrivé là et je ne me vois pour rien au Monde virer mielleux d'ici quelques années. Cet été je vous parlerai de féminisme punk, de post hardcore, de heavy metal et de dubstep sous le soleil et tout ira pour le mieux.


Joe Gonzalez

6 commentaires:

  1. Bon Anniversaire Mr C'est Entendu !

    RépondreSupprimer
  2. "Cet été je vous parlerai de féminisme punk, de post hardcore, de heavy metal et de dubstep sous le soleil".

    Tu sais parler aux lecteurs toi. :D
    Bon anniv' !

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est quand la semaine "cool" ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Merci !

    Jaspert > La semaine cool n'a pas eu lieu finalement, mais, comme pour les oeuvres inachevées (pensez à l'opéra rock Glasshouse - c'est bien ça le nom ? - des Who qui ne vit jamais le jour et devint Who's Next), des reliquats de cette thématique subsistent par ici :

    http://cestentendu.blogspot.com/2011_06_12_archive.html

    RépondreSupprimer
  5. Comment un "membre" d'Herman Dune peut les quitter? Il nomme ses parties le Herman? Strange...

    RépondreSupprimer