C'est entendu.

jeudi 16 juin 2011

[Réveille-Matin] The Tweeds - I need that record

J'aime bien quand les musiciens s'affirment. Que ça soit stylistiquement, politiquement ou avec un look hors du commun, ça me refile une demie-molle à coup sûr. Je me contente peu, remarquez. Il suffit qu'untel réclame qu'on lui donne de l'indie rock et je me réjouis qu'il se montre ainsi vivant à mes yeux. Qui veut vit ! Les Tweeds, obscur groupe de power pop retardataire du début des années 80, étaient cliniquement morts, paisiblement enfouis dans leur boite-à-chat-de-Schrödinger jusqu'à ce qu'on se souvienne d'eux et de leur désir vital pour un disque.




Ressuscités par le documentaire "I need that record : the Death (or possible Survival) of the Independant Record Store" que je vous conseille vivement de visionner (il streamait sur Pitchfork.TV fut un temps, il peut désormais être commandé en DVD ici), les Tweeds n'avaient sans doute jamais rêvé d'une telle chance de come-back. Enfin, le mot est peut-être un peu fort puisqu'en dehors de l'utilisation de leur chanson obsessionnelle, tirée de leur unique album ("Perfect fit"), on n'a pas vraiment entendu parler d'un grand retour aux affaires. Et puis la power pop en 2011, bon... Surtout compte tenu du public extrêmement réduit du documentaire ET de ce réveille-matin. En fait, le come-back, ça sera pour une autre fois. Désolé les Tweeds. Mais merci pour ces "Hey !" très Ramoniens beuglés par-dessus les guitares de votre pont. Ça donnerait la pèche à une nonne paralytique.



Joe Gonzalez

2 commentaires:

  1. pochette + nom + powerpop = je vais écouter et chercher des infos sur ce groupe

    il reste au moins un fan de powerpop et j'en suis!

    il y a beaucoup de jolies formations à redécouvrir dans le genre, par exemple les Bongos ou les Sneetches (je désespère de mettre la main sur leurs LPs mais ils partent un peu trop cher à mon gout sur ebay, le dernier s'est vendu à 16,5€ soit plus de 20€ avec les frais de port, un peu trop pour que je tente)

    RépondreSupprimer
  2. Ravi que ça t'ait plu, Twist !

    RépondreSupprimer