C'est entendu.

jeudi 9 juin 2011

[Réveille-Matin] The Replacements - Here comes a regular

Bonjour bonjour bienvenue dans un Monde où le mot "sellout" (*1) n'est pas forcément une insulte. On a dit que Nirvana et Sonic Youth avaient vendu leur cojones à Geffen, que Green Day et Metallica avaient paumé leur âme pour s'acheter des spas et les exemples sont nombreux et en général c'est dans le courant des années 90 que ces trahisons d'idéaux pour l'argent ont eu lieu (*2). Les Replacements sont parmi les premiers social-traitres de l'histoire de l'indie rock américain et leur départ du tout petit label Twin/Tone en 85 pour signer avec la Warner et Seymour Stein s'est traduit par un album assez éloigné du punk rock originel : "Tim".



La dernière chanson de ce quatrième album est non-seulement une ballade, mais elle est longue et jouée sur une guitare acoustique : un comble pour d'anciens punks. CEPENDANT, je maintiens que critiquer cette chanson (et à travers elle l'excursion hors-territoire du groupe) revient à nier qu'en dehors du premier album des Replacements ("Sorry Ma, I forgot to take out the trash", 1981), embourbé dans un contexte (à l'époque, ne pas jouer de punk rock revenait à voter Reagan) et déjà pas si rapide que ça, Paul Westerberg et les autres n'étaient qu'un des premiers véritables groupes de l'indie rock naissant (dont Yo la Tengo serait un autre grand représentant à la fin des années 80), plus inspirés par Big Star que par les Beatles ou les Pistols. Westerberg y chante de façon très lucide la mort clinique du punk, qui en 1985 n'était plus qu'un souvenir (tout comme Malkmus chanterait celle de l'indie rock en 1994, sauf que contrairement au punk, l'indie rock refuse de clamser pour de bon) et ne nie pas ses choix, au contraire ("He says opportunity knocks once then the door slams shut"). Nier la vérité, à quoi ça mène ? The National ? Mieux vaut s'acheter un spa et assumer.


Joe Gonzalez

(*1) : vendu
(*2) : Pourquoi spécifiquement à ce moment-là ? Tout simplement parce que pour être considéré comme un vendu, il faut provenir de la sphère indépendante (laquelle n'a été véritablement développée qu'au début des années 80) et être signé par une major avec un gros contrat à la clé et des ventes gigantesques de prévues. Aujourd'hui, les ventes n'étant plus ce qu'elles ont pu être il y a vingt ans, il est plus rare qu'un groupe indé signe sur une major et devienne "gros". Un groupe indé qui réussit signe sur un "gros" label indé et ça lui convient très bien (il ne peut pas espérer beaucoup mieux de toute façon).

15 commentaires:

  1. "c'est dans le courant des années 90 que ces trahisons d'idéaux pour l'argent ont eu lieu" : pas forcément que pour l'argent. Quand tu es artiste au fait de ta carrière et qu'une maison de disques te garantit les frais des cinq albums à venir et leur distribution à l'échelle mondiale, c'est pas rien. Y'avait pas Mediafire à l'époque, Sub Pop étaient sympa et tout mais "Bleach" en 1989 fallait quand même le chercher un moment.

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  2. Tu as tout à fait raison. Gagner de l'argent en signant sur une major, ça n'est pas que se payer un spa, c'est aussi voir sa musique distribuée plus largement. Mais j'avais envie de grossir le trait, j'avoue :D

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  3. Oui tu as bien fait d'ajouter cette précision, Joseph K.
    Très chouette chanson par ailleurs et super RM.

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  4. Content qu'elle te plaise !

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  5. "The National, Yo La Tengo Team for Tour " :-/

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  6. Rien de plus naturel, leurs fanbases sont concomitantes. Ca reste PAS VRAIMENT le même genre de groupe et PAS VRAIMENT le même genre de zik.

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  7. Albini avait écrit un super article où il expliquait qu'un petit groupe qui signe sur une major, à moins de pondre un gros tube, avait toutes les chances de perdre du fric et de s'endetter.

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  8. Mais Albini est un communiste pur et dur, c'est logique qu'il dise ça

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  9. Anonyme, l'avant dernier > Albini avait surement en partie raison. Je ne connais pas les finances actuelles de Westerberg mais il faut dire que les Replacements ont eu la chance d'avoir leur premier album signé sur une major ("Tim" donc) doté d'une super note un peu partout, encensé par la presse et avec (je crois) même un 5/5 sur le site Allmusic. Je pense qu'ils ne s'en sont pas trop mal tirés.

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  10. même à l'époque de sa sortie il a eu des bonnes notes et de bonnes critiques?!

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  11. Que signifie la pochette ?

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  12. Anonyme l'avant dernier (vous pourriez pas prendre un pseudo, les gens ?) > Ouais.

    Anonyme le suivant > Aucune idée :/

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  13. Une de mes chansons préférées. Et super blog soit dit en passant!

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