C'est entendu.

dimanche 8 mai 2011

Vidéodimanche #29



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses






La vidéo de la semaine est mignon tout plein, elle illustre la chanson la plus fastoche du nouvel album de Times New Viking, Ever falling in love, qui n'est pas du tout une reprise des Buzzcocks. La personne derrière la caméra y propose une critique naïve de la déshumanisation progressive de notre belle société moderne, avec des bonshommes blanchâtres en guise de futur pas reluisant.







J'aurais bien aimé que mes copains soient aussi inventifs quand j'étais minot, et qu'on foute sur la gueule d'un monstre aussi cool. Maaaais nostalgie mise à part, je dois dire que si le clip de Black Leaf n'est pas mal, je suis tout de même déçu de ne pas savoir à quoi ils ressemblent les Cave Singers. C'était quand même chouette dans les 90's quand les groupes jouaient eux-mêmes dans leurs clips (ça se fait encore, mais tellement moins). Même si la vidéo était moyenne, on pouvait se sentir plus concernés, plus proches des musiciens. Vous ne trouvez pas ?







Ca n'est pas (je préviens d'emblée) sa meilleure chanson, loin de là, à Austra, la dernière challengeuse de l'électro-pop branchouille. Son album en contient des plus intéressantes mais c'est Lose it qui a décroché le statut de single. Le clip est bizarre et il aurait été à la pointe de la branchitude il y a un ou deux ans mais au moins on voit à quoi elle ressemble cette gonzesse.







C'est davantage du domaine du burlesque qu'il s'agit ici. Liturgy est signé chez Thrill Jockey et n'a pas grand chose à y fiche. Faut dire que leur musique est une sorte de metal réac' empreint de noise rock crado. Bon. Jusque là, vous n'êtes pas vraiment passionnés, mais peut-être trouverez-vous la vidéo aussi drôle que moi. Observez le batteur, qui a l'air d'être en 2001 et de jouer dans un groupe chroniqué par Rock Sound. Et surtout, écoutez le chanteur lorsqu'il ouvre la bouche, c'est à se rouler sur le sol, laughing.









Et voici deux vidéos psychédéliques pour vous rappeler que l'album de The Feeling of love est une tuerie et que vous devriez déjà l'avoir acheté. White Smoke Rising, dans la droite lignée du Brian Jonestown Massacre, et I am right and you are wrong (montez le son pour celle-ci), un peu plus rentre-dedans.







Pendant ce temps, les Hoquets, de passage à Paris, il y a quelques jours, ont donné un concert privé au pied du Sacré Cœur, avec pour public des touristes espagnols, quelques lycéennes et des familles. Le Cargo a capté la chose (que vous pouvez visionner ici) et ci-dessus, une idée de ce que peut donner le Chaud Boulet (la danse "traditionnelle" liégeoise expliquée dans "Belgotronics") et l'effet de terreur ou de contagion qu'il peut provoquer sur un public non-prévenu.







C'est toujours marrant de voir Thom Yorke en dehors des clous, comme ici dans un club de L.A., en compagnie de Flying Lotus, en train de mixer/chanter. Les heureux clubbers ont notamment pu entendre du Gonjasufi, du Radiohead et du Tyler, The Creator.







Tyler, justement, était dans les studios de la BBC, où en compagnie de Hodgy Beats il a révélé un morceau, Analog, avant d'en faire un autre, 65, de MellowHype cette fois, dans la même configuration. Le plus intéressant, c'est que le morceau de MellowHype (qui jusqu'ici m'était apparu comme le plus faible combo du collectif OFWGKTA) est mille fois meilleur que celui d'Odd Future. Ouaip.

4 commentaires:

  1. Je préfère largement les Hoquets devant le sacré coeur à ce que j'ai entendu de leur album!

    RépondreSupprimer
  2. Confondre Boredoms et Buzzcocks, faut le faire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, j'étais en train de me dire aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Erratum, Mea Culpa, Nota Bene et caetera.

    Lapsus.

    (un message entièrement en latin pour faire pénitence)

    RépondreSupprimer