C'est entendu.

mercredi 2 mars 2011

[Réveille Matin] xex — Svetlana

Sous des airs de publicité subliminale pour une marque de dentifrice, xex était un groupe américain aussi synthétique que sympathique, cinq jeunes gens du New Jersey qui jouaient de la synthpop minimale décalée sous des alias tels que "Waw Pierogi" ou "Jon-Boy Diode" dans les années 80 (… voire dans l'année 1980 tout court, le groupe n'ayant sorti qu'un seul disque).

La musique de xex est dénuée de toute guitare, froide mais paradoxalement prenante, avec une bonne dose de kitsch, d'humour noir et éventuellement de références soviétiques (SNGA, par exemple, semble tout droit sortie d'une série Z avec sa boucle de synthé clichée, ses effets qui font blrlrp-blrlrp et ses paroles qui récitent d'une voix mi-robotique mi-paniquée des phrases sur le modèle "Soviet nerve gas is fun / if your pleasure is killing everyone" ; Saint Vitus' Dance accumule les mini-blasphèmes sans queue ni tête, Kitty est une chanson toute mignonne sur le fait de maltraiter un chaton).


Et puis il y a Svetlana, dont les paroles à moitié en russe, à moitié ridicules ("Be a good Bolshevik ! Don't be a nogoodnik !") sont contrebalancées par une atmosphère étonnamment mélancolique ; les backing vocals de la chanteuse (Thumbalina Guglielmo) se retrouvent au premier plan de la piste, les jeux de mélodies sont efficaces, le rythme est prenant… Vous pouvez prendre Svetlana au premier comme au second degré ; dans les deux cas, il s'agit d'une petite perle, synthétique ou pas.

Vous pouvez trouver Svetlana sur l'unique album du groupe, subtilement intitulé "group : xex" (un second, du nom de "xex : change", fut enregistré mais se perdit dans les oubliettes du goulag de l'espace-temps). D'ailleurs ça tombe bien, "group : xex" vient d'être réédité en vinyle chez Dark Entries Records !

Sur ce, je vous souhaite très sincèrement Доброе утро !


— lamuya-zimina

1 commentaire: