C'est entendu.

samedi 5 mars 2011

[Nuit blanche] DJ Shadow — Midnight In a Perfect World

D'accord, la nuit blanche d'aujourd'hui ne sera pas vraiment une découverte pour vous — DJ Shadow, "Endtroducing…", vous connaissez sans aucun doute déjà. Peut-être le connaissez-vous même par cœur. Hommage au vinyle, à une myriade d'artistes et à la découverte musicale, monument fait de moments trouvés (par hasard ? peut-être, mais cherchés avec passion), "Endtroducing…" a su prouver à tout le monde que même un album constitué quasi-intégralement de samples pouvait ne pas être une réappropriation éhontée ni un patchwork à la Frankenstein mais bien une création à part entière ; le disque fait non seulement preuve d'un vrai sens de la composition mais donne également à entendre les éléments qu'il reprend sous une nouvelle lumière. Nombreux sont les critiques qui ont élevé l'album au rang de chef-d'œuvre, et franchement, j'aurais tendance à les rejoindre…

(Midnight In a Perfect World : la version album…







…et la version longue de neuf minutes.)

Midnight in a Perfect World est peut-être la plus belle réussite d'"Endtroducing…", et le fait que cette composition soit réalisée intégralement à partir de fragments d'autres musiques (la voix de Gift of Gab exceptée (*)) ne la rend finalement que plus impressionnante. Je vous invite à comparer la recomposition de Shadow aux pistes originales, tant il est intéressant de voir à quel point les mêmes éléments peuvent produire des effets différents selon le contexte : la voix féminine est tirée de Sower of Seeds de Baraka, la basse provient de Sekoilu Seestyy (The Madness Subsides) du Finlandais Pekka Pohjola, d'autres éléments encore viennent de pistes d'Akinyele (juste un mot), Meredith Monk (deux samples utilisés), David Axelrod (quelques notes de piano), Organized Konfusion (l'intro rappée), Marlena Shaw (un rythme)… Il ne faut que quelques minutes voire quelques secondes aujourd'hui pour retrouver les traces de ces pistes originales, la piste de Shadow n'est plus un jeu de piste impossible mais une carte à partir de laquelle on peut explorer et faire des découvertes pendant des heures. La piste d'Akinyele entre autres est de très bonne facture, et j'ai un faible pour la reprise de California Soul par Marlena Shaw…


Mais j'avoue que je préfère encore Midnight In a Perfect World aux originales : aussi nocturne et belle que son titre le laisse espérer, avec sa voix et son piano oniriques et feutrés au cœur d'un beat et d'une voix hip-hop chargées à bloc, le contraste est saisissant et le résultat étonnamment apaisant. C'est là une des grandes forces de la musique que faisait Shadow à cette époque : trouver la paix au milieu de toute cette effervescence, et aussi faire ressentir ou du moins faire comprendre la nostalgie d'époques même si on ne les a jamais vécues.




— lamuya-zimina



(*) : Gift of Gab, avec Chief Xcel, font partie de Blackalicious, un groupe de hip-hop du collectif Quannum — dont DJ Shadow fait également partie. Si vous ne connaissez pas, "Quannum Spectrum" regroupe une bonne partie des artistes du label et comporte bon nombre de perles ; quant à Blackalicious, "Nia" est un très bon album et "Blazing Arrow" est pour moi une référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire