Connu au Japon pour avoir fait partie du duo Flipper's Guitar, sur la planète des singes pour ses talents de scientifique et à Célesteville pour être le conseiller de Babar l'éléphant, Cornelius est un musicien japonais tout à fait recommandable qui plaira autant à votre voisin musicologue qu'à votre poisson rouge (si tant est que votre poisson rouge aime le shibuya-kei). De son vrai nom 小山田圭吾 (littéralement : petit(e) · montagne · rizière · ??? = Keigo Oyamada), Cornelius compose et joue de la musique joyeuse et surtout très inventive, souvent basée sur des idées simples mais efficaces.
(Gum, sur "Sensuous")
Gum, la piste que je vous présente aujourd'hui, joue sur le caractère syllabique de la langue japonaise et traite chaque syllabe séparément comme autant de notes ; une guitare électrique est divisée en boucles très courtes, quasiment non-mélodiques et bruitistes mais qui donnent leur ton et leur texture à la musique ; ajoutez à cela la brusque interruption alors que la chanson commence tout juste et le final ressemblant à une machine qui s'emballe et honnêtement, si on lisait cette description sans connaître la piste, on pourrait se dire "encore un truc expérimental inécoutable à la noix". Sauf que Cornelius aime les mélodies et la musique pop, et ne laisse jamais ses pistes devenir hermétiques.
Cornelius joue de la musique comme on jouerait avec un jeu de construction sans suivre la notice et en explorant toutes les possibilités, pour fabriquer des chansons qui sont comme de jolis monstres, assez originales et étranges pour attirer la curiosité mais assez sympathiques, gaies et faciles d'accès pour plaire immédiatement !
Keigo Oyamada a aussi joué des chansons plus classiques, tout aussi réussies, notamment sur "Sensuous" (son dernier album) ; "Point", l'album précédent, est plus expérimental, et "Fantasma" combine tout ça avec une ambiance tour à tour cartoonesque, rock et rêveuse. Tous ces disques sont très bons. Je vous conseille vivement d'écouter Cornelius, qui devrait rendre votre vie 2,6733% plus belle.
(Et si vous en voulez encore, vous pouvez aussi écouter Takako Minekawa, sa femme, qui fait de la musique mignonne et originale un peu dans le même style, avec des chansons qui parlent de chats, du nombre 47 ou de nuages nuageux !)
— lamuya-zimina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire