C'est entendu.

mardi 3 août 2010

[Fallait que ça sorte] Boredoms - Super AE

Je sais bien ce que vous pensez. Sans doute quelque chose comme suit : « les types de CE essayent encore de nous fourguer un truc japonais inécoutable (pléonasme) mon Dieu (blasphème), quelle bande de connards prétentieux (semi-vérité particulièrement blessante, abstenez-vous). » Oui, encore. Ce groupe-là est passionnant et puis la vie serait bien triste sans tous ces artistes tarés, les Buzz Osborne, Daniel Johnston et autres Mothers of Invention.

"Super AE" est le quatrième album clairement identifiable dans la discographie pléthorique du groupe. Avec des structures incompréhensibles qui mêlent noise, passages ambient, sons électroniques ainsi que divers cris et grognements de Yamastuka Eye, les morceaux qui s'y logent donnent à juste titre l'impression d’un joyeux bordel totalement décousu et captivant. Un bordel incroyablement riche et toujours meilleur au fil des écoutes.

En plus de contenir en son sein de quoi vous rendre le cœur béat et les pupilles dilatées par l'émotion, "Super AE" démontrera aux terribles moralistes de l'art qu'il s'en passe des choses dans la musique moderne, si l'on prend la peine de regarder ce qui se trouve en dehors de nos prés carrés. The Boredoms livrent ici un album expérimental qui a le grand mérite de ne jamais oublier d'être beau, libre et finalement relativement accessible.

Il est encore possible de vous éviter de multiples souffrances en en restant là. Pour les téméraires internautes que l'apathie pousse à rester sur cette page, la chanson que nous vous proposons de subir dans le lecteur ci-dessous et s’intitule Super Are You. L’une des plus représentatives et des plus courtes (8min 47). L‘une des meilleures aussi, avec Super You (en écoute sur votre gauche), Super Are et Super Shine.


Tous les morceaux de cet album sont super. C'est à chaque fois précisé dans le titre. Et si un tel signe du destin ne parvient pas à vous convaincre de vous convertir au noise-rock expérimental japonais des nineties sur le champ c’est que vous êtes définitivement trop coincés et dans ce cas, un conseil, craignez comme la peste les apparitions futures sur C'est Entendu de noms tels que Boris ou Acid Mothers Temple. Pour tous les autres, procurez-vous "Super AE" soit une heure et huit minutes de déflagrations soniques inoubliables.


Arthur Graffard

9 commentaires:

  1. Très bon album, oui! :)

    Très différent aussi des précédents aussi, enfin je trouve qu'il y a vraiment eu un gros changement entre Pop Tatari/Super Roots/Chocolate Synthesizer/etc. qui étaient carrément bordéliques avec un côté punk (dans un sens) et Super æ/Vision Creation Newsun qui sont beaucoup plus ambient/psychédéliques. (J'aime les deux.)

    (J'aime bien les Melvins aussi!)

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je m'y mette... en attendant le prochaine FANTOMAS...

    SysTooL

    RépondreSupprimer
  3. Une institution, nos amis les Boredoms!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vous en avez pas déjà parlé quinze fois?...

    RépondreSupprimer
  5. Laurent Broomhead5 août 2010 à 11:11

    Océanique.

    RépondreSupprimer