C'est entendu.

lundi 5 juillet 2010

[Réveille Matin] Junior Senior - Move Your Feet

On a tous nos petites bêtes noires. Par exemple, depuis que j'ai le privilège d'aller à la fac, ma bête noire, c'est d'arriver de bon matin, après une heure et demi de transports, et de tomber nez à nez avec des gens vis à vis desquels le simple fait d'échanger un mot ou une poignée de main, réussit à me faire regretter de m'être levé. J'exagère à peine.
Comme de juste, j'ai aussi une bête noire en voiture : ce ne sont pas les bouchons, les accidents, les pluies verglaçantes, non, c'est bien pire. C'est AUTOROUTE FM, audible sur la fréquence 107.7. Représentez-vous la chose. Une voiture, des bagages, le paternel au volant, imperturbable, la mère à côté, la route des vacances, moi gamin (ne vous représentez pas ça), et Autoroute FM, qui sait comment vous faire passer un agréable voyage, qui sait comment vous rendre la route plus confortable. Autoroute FM, qui a compris qu'enchaîner un sempiternel Renaud rayé par le diamant et usé par le temps, un reportage sur M. Prémuzat, apiculteur depuis plus 40 ans en Aveyron, un Étienne Daho mélodramatique au moment où l'on s'y attend le moins, et un Johnny magistral, annonçant la page de pub ainsi que le flash info imminent et calqué sur celui de la dernière demi-heure, participe à la création de conditions de conduite optimales.

(le clip vintage en 8 bits customisé)


Pourtant, POURTANT, j'ai dû, en Août 2003, revoir mon jugement (alors vraiment négatif). Oui, en l'espace d'un Paris->Bourgogne, Junior Senior passa trois fois sur les ondes d'A FM, et pour le coup, ça avait de la gueule. Avec le fameux Move Your Feet, ma première écoute fut amusée, la deuxième, intéressée, et à la troisième, j'étais conquis. Cela fait sept ans, et pourtant, je m'en rappelle clairement, je me revois me délecter de cette basse charnue qui groove comme pas deux, des multiples breaks, de cette ambiance décontractée, et surtout, de ces trompettes au sommet du cool, le tout sur un beat impeccable. Move Your Feet, c'est la fraîcheur mêlée au dynamisme, le tout mixé en une pop saupoudrée de gaieté et enrichie d'un petit côté electro. Je ne l'aurais sans doute pas dit en ces termes à l'époque, mais c'était ce que je ressentais secrètement. Alors croyez moi, quand il vous reste 350 bornes à avaler et que vous savez pertinemment qu'à 14 ans, vous n'aurez jamais le contrôle de l'autoradio, le fait qu'Autoroute FM inonde la voiture de la sorte ne me dérangeait absolument plus, bien au contraire. Avec cette impatience caractéristique du gamin insupportable, celui qui a chaud, envie d'aller aux toilettes, soif et faim à la fois, et qui le fait savoir environ toutes les cinq minutes pour essayer de faire plier l'autorité, de lui faire actionner le bouton du poste pour changer de fréquence, je percevais ça comme la plus pure des bénédictions.


Hugo Tessier

4 commentaires: