C'est entendu.

lundi 21 juin 2010

[Réveille Matin] Blondie - Heart of Glass

Bonjour à tous ! Vous l'avez sûrement remarqué, C'est Entendu a connu une petite baisse de régime au cours des dernières semaines. Vous vous doutez sans doute que nous avions nos raisons, et dans ce cas-là vous doutez drôlement bien. Sachez que nous ne comptons certainement pas en rester là et nous allons progressivement reprendre notre rythme de croisière prolifique, avec quelques petites nouveautés à la clef. Ceci étant dit, il ne me reste plus qu'à trouver un bon moyen de vous réveiller, mais j'ai ma petite idée là-dessus : un groove disco pas croyable venant d'un groupe pourtant loin des traditions du genre.



(Blondie - Heart of Glass)


Ça a peut-être pu choquer à l'époque alors que Blondie cultivait son aspect indé au sein de la clique du CBGB et que le disco était perçu comme une musique commerciale vide et sans âme, mais avec le recul, tout l'attirail que le groupe déballe sur "Heart of Glass" (basse rebondie pleine de fioritures, synthétiseurs tournoyants, petits riffs syncopés et surtout ce fameux "poum-tchi-ka-tchi" binaire) ne jure pas tant que ça avec le reste de Parallel Lines, gros succès du groupe sorti en 1979 et album tout de même rempli à ras de guitares lumineuses et refrains pop assumés par une Debbie Harry sous réverbe. Par la suite le disco a été vite récupéré par d'autres formations arty qu'on imaginait conspuer le genre mais qui ont préféré le vicier de l'intérieur, comme les anglais de PiL avec leur "Death Disco", renommé "Swan Lake" quelques mois plus tard. Et bien finalement, l'intention de Blondie est beaucoup plus noble que celle de la nouvelle bande de John Lydon : plutôt que de chercher à déformer les codes d'un genre commercial pour lui faire dire une toute autre chose, pourquoi ne pas simplement et naïvement chercher à lui donner ses lettres de noblesse en écrivant le morceau disco ultime ? Oh et puis au fond tout ça importe peu, au bout du compte il nous reste ce petit moment de grâce aérien qui sait se contenir et dévoiler sa richesse lentement mais qui finira inévitablement par vous avoir et vous emplir de groove.

Thelonius H.

3 commentaires:

  1. ah, Thélo se la joue un peu facile de matin, c'est mignon ce ptit réveille sucré !

    RépondreSupprimer
  2. heart of glass est le morceau que je chantais quand j'étais plus jeune sur singstar. si si, le jeu de karaoké sur ps2/
    je l'aime ce morceau.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une sacrée chanson. C'est LA chanson du matin, s'il ne devait en rester qu'une.

    RépondreSupprimer