C'est entendu.

mercredi 10 mars 2010

[Fallait que ça sorte] Wendy & Bonnie - Genesis

Wendy & Bonnie, ce sont deux frangines qui ont grandi dans la baie de San Fransisco, avec le nom de famille le plus hippie de l’histoire des hippies: Flower.
Commençons par le commencement. Au début, Wendy (l’ainée) faisait partie d’un groupe, Crystal Fountain Acetate. En 1968, un an après que Bonnie (la cadette) les ait rejoints en tant que batteuse, leur manager tomba sur des démos acoustiques des deux sœurs. Grand bien lui en prit. Très rapidement, il organisa des sessions studio chez Skye Records pour ces jeunes demoiselles, qui purent ainsi enregistrer et sortir en 1969 un album de 10 morceaux à l’origine, "Genesis" (rien à voir avec le groupe de Phil Collins), que j’ai décidé de vous proposer d'écouter aujourd’hui.


"Genesis" contient des tubes pop certains. Il fait partie de ces albums pour lesquels aucun détail n'est négligé. Si le travail sur la voix est indéniablement l’un des points forts, on retrouve également un important effort au niveau des arrangements et sur les parties instrumentales des morceaux. C'est-à-dire que l’on évite l’effet sixties "c’est la voix qui fait tout le boulot, alors pour la musique, ne nous prenons pas la tête..." C’est en partie cela qui va différencier les sœurs Flower d’autres songwriters à la voix pourtant aussi savoureuse, mais qui ont peut-être moins fignolé leurs compositions, qui ont livré quelque chose de plus classique. Je pense par exemple à Dusty Springfield, dont j’apprécie la musique, mais qui entre, selon moi, relativement bien dans le schéma décrit au dessus. Avec Wendy & Bonnie, qui composèrent l’intégralité des morceaux, c’est différent. On trouve de la pop sucrée et rythmée (Let Yourself Go Another Time), des choses plus soul dans les arrangements, plus décontractées (I Realized You), mais également du gros tube pop entraînant au refrain tueur (It’s What’s Really Happening), pour enfin terminer la course sur un The Winter Is Cold aux lueurs un tantinet plus rock.

(Winter is Cold)

Le spectre est très large, vous l’aurez remarqué, et si la musique explore avec succès différents horizons (dont la folk, avec par exemple The Paisley Windowpane), les parties vocales ancrent solidement chaque morceau dans une pop chinée. Ceci crée un léger décalage et même si un titre est plus épuré, comme The Paisley Windowpane, il y a toujours ces voix triplées, quadruplées, qui harmonisent, qui se répondent. En quelque sorte, la signature des sœurettes. Un autre exemple pourrait être le tout début d’I Realized You, avec une guitare pour des dizaines de voix. J’exagère, mais presque pas. Et puis bon, il faut le dire, ces filles ont un timbre vocal typé hippie, mais elles évitent soigneusement de tomber dans le cliché.

(It's what's Really Happening)

"Genesis" se révèle être un album mouvementé, il évite cette morne linéarité qui aurait rendu l’écoute pénible. Les morceaux, bien que fonctionnant tous sur cette même recette pop indétrônable, possèdent une forte personnalité, et on compte de nombreux breaks et variations, qui enrichissent l’ensemble. Ici, une guitare qui reprendra seule, là, une batterie qui comptera subitement une cymbale supplémentaire, et le tour est joué. C’est un peu ce qui fait le dynamisme de l’album. Écoutez Children Laughing, par exemple, et rendez-vous compte. Wendy n’a là que 17 ans, et Bonnie 13, et pourtant elles ont déjà cette maturité qui fait oublier leur jeune âge, avec parallèlement cette innocence qui n’est pas sans rappeler constamment la jeunesse californienne ensoleillée qui était alors la leur…

Comme de nombreuses fois (j’ai l’impression de me répéter) l’album ne connut pas le succès escompté (ni mérité), et les sœurs ne composèrent plus de musique ensemble. On peut aujourd’hui avoir des nouvelles d’elles par le biais de leurs sites internet respectifs, ici et . Bon, on sent bien le poids des années, mais qu’importe, c'est comme ça.

(The Ice Cream Man Song [Demo Version])

Il fallut d'autre part attendre 2001 pour voir arriver une réédition de "Genesis" dans son format d’origine, chez Sundazed Records, puis 2008 pour la réédition intégrant cinq démos inédites, dont les fameuses prises acoustiques des sœurs qui éveillèrent le flair de leur manager (ci-dessus dans le lecteur), et même un morceau de leur formation d’origine, Crystal Fountain Acetate. C’est dire.


Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire