C'est entendu.

lundi 8 février 2010

[Réveille Matin] The Kinks - People Take Pictures of Each Other + Picture Book

« La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. »
Milan Kundera, L’immortalité.

Bonjour à tous! Ce matin, on fait un petit (grand) bon en arrière, direction Londres, Pye Records, 1968. Oui, vous y êtes, on va bien sûr vous parler des Kinks. Du sixième album des frères Davies et consorts, "The Kinks Are The Village Green Preservation Society," qui est considéré par beaucoup comme étant leur meilleur album, ce qui est bien possible.


La ligne directrice de "Village Green" est assez simple : la campagne anglaise, les petits villages, les souvenirs, la nostalgie. L’album compte 15 morceaux, et parmi des choses aussi excellentes que Do You Remember Walter?, Animal Farm, ou encore Big Sky (on pourrait tous les citer), j'ai choisi de vous parler de People Take Pictures Of Each Other, le dernier morceau de la face B. Pourquoi? Parce que. Parce que c’est frais, dynamique, entraînant, tout d’abord, c’est un morceau séduisant, avec sa basse en pompe ultime, et surtout parce que Ray Davies y dévoile sa vision de la photographie, au travers d’exemples tirés de la vie de tous les jours, le père prenant la mère en photo, la sœur photographiant le frère, et la succession de ces petits détails plonge le morceau au plus près de la vie quotidienne, l’inscrit dans une dimension prosaïque particulièrement délectable, tout à fait agréable. Si l’album est un roman qui se veut au chevet de la « british daily life », People Take… en est pour le coup l’album photo.

(People Take Pictures of Each Other)

Vous avez dit album photo ? Vous avez bien fait, car Picture Book fait office d'écho, sur la face A, et les deux morceaux sont incontestablement liés. Dans les textes (« Fathers take pictures of the mothers » sur People Take…) / « Pictures of your mama, taken by your papa » sur Picture Book) mais aussi dans la musique, avec toujours cette efficacité rythmée, et ces arrangements parfaitement menés. De plus, ces morceaux véhiculent une bonne dose de la nostalgie contenue dans l’album. La question de la mémoire, traitée par le biais de la photographie et avec la voix des Kinks débouche sur une ode à la ruralité doublée d’un grand plongeon dans le quotidien. L’immersion est totale. C’est vertigineux.

(Picture Book, ici et dans le player à gauche).


Hugo.

4 commentaires:

  1. oh un truc que je connais, ça fait du bien ...

    RépondreSupprimer
  2. La première phrase de son Réveille Matin, c'est du Kundera. Oh putain, l'homme.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, il est comme ça hugo, il déconne pas, il balance des citations littéraires. Après ton RM sur Stereolab et Debord, on hésite plus sur C'est Entendu.

    RépondreSupprimer