C'est entendu.

mercredi 13 janvier 2010

[Comptez pas sur moi] Non, ce pays n'est pas pour le Jeune Homme

Si vous aimez les faggots-finement-geeks amoureux d'indie pop jusqu'au bout des ongles, vouant un culte à Animal Collective jusqu'à "naître" musicalement via le forum dédié au groupe (comme d'autres ont pu naitre sur feu nepasavaler il y a quelques années), vous allez adorer Young Man, un jeune mec (sic) qui s'est fait connaitre en reprenant habilement des chansons de Beach House, Grizzly Bear ou bien entendu Animal collective et qui commence à proposer des compositions originales vu qu'une part de la blogosphère s'est emparée de lui et de son futur premier album, "Boy" (re sic) pour en faire (déjà) un espoir de 2010.

"Boy" est le premier album de Young Man. Il n'est pas encore sorti.
Le Myspace de Young Man.
Voici la chaîne Youtube de Young Man.

Quant à moi, je lui voue d'ores et déjà un désintérêt empreint de mépris pour la seule et unique raison que tout ça commence sérieusement à me fatiguer. Tout comme il y a quelques mois les gens descendant directement de la mode indie américano-canadienne (The Arcade Fire, The Decemberists, Sufjan Stevens, vous voyez de qui je parle) et indirectement du collectif Elephant 6 avaient terminé de me lasser, j'en ai aujourd'hui ma claque de toute la clique des types qui se prennent pour Panda Bear ou Daniel Rossen.


Je crois que je suis d'autant plus grognon parce que je ne retrouve ce ras-le-bol nulle part ailleurs sur le net. Pire encore, double rasade de bile, je lis de nombreuses piques vis à vis de la chillwave. Que l'on se plaigne (car les plaintes affluent au bureau du Grand Procureur Quid, du Tribunal de la Future Exégèse) du shitgaze, de la chillwave ou d'un autre courant musical à peine né, tout en s'émerveillant chaque semaine sur un nouveau petit clone et sa guitare acoustique, je ne peux pas le comprendre. Soyons sérieux, la chillwave a moins de six mois et doit rassembler tout au plus une demi douzaine d'artistes, et PERSONNE n'a eu le temps d'en avoir marre, personne. Si vous n'aimez pas ces trucs-là, c'est que vous ne les avez jamais aimés, voilà tout.

Par contre, je ne me pose pas en Grand Haineux de l'Indie Pop Acoustico-Élégante pour cheveux propres, non et non. J'ai beaucoup aimé tout cela (voyez les noms cités plus haut, et pensez à Midlake, aussi), et la sortie de "Veckatimest" (de Grizzly Bear) en 2009 était une bonne chose parce que le groupe amenait tout ce genre (vieillissant) un peu plus loin. Mais si Internet nous permet de décider qui peut et qui doit aller plus loin que l'étape du Myspace, je vous en SUPPLIE, évitez de distribuer les passe-droits à qui mieux mieux, ô lecteurs et confrères blogueurs, tout cela parce que le type a une bonne bouille et qu'il a les mêmes stats' Last.Fm que vous. C'est agaçant.


Joe

2 commentaires:

  1. Sur le fond, dommage pour certains, mais moi ca m'arrange bien que ce soit dans ce genre là que des types arrivent à passer aux travers des mailles du filet vu qu'il faut que ca soit de la grosse qualité pour que ca me plaise (et que le reste j'écoute pas).

    Sinon énorme premier paragraphe (tu déterres de l'url façon nécrophile).

    RépondreSupprimer
  2. Il a pas une bonne bouille en plus !

    RépondreSupprimer