C'est entendu.

samedi 17 octobre 2009

[C'est tout vu] Petits plaisirs à emporter ou à commander

Chers amis, j'ouvre cette loooongue page de news par un "retour" inattendu et pas dégueu, à savoir celui de Gang of Four, qui étaient sur le plateau de Jools Holland, l'autre jour, pour jouer quelques vieux trucs. Ne me demandez pas pour quelle occasion, je m'en fiche, je n'attends pas de nouvel album, je suis juste content qu'ils ne soient pas ridicules en jouant trente ans plus tard des brûlots comme Damaged Goods, qui suit :



Enchainons avec une curiosité made in Brooklyn : le remix par Violens (des potes de Chairlift, qui seront près de chez vous pendant le festoche des Inrocks, le mois prochain) de la chanson de The Very Best dont je vous parlais l'autre matin, et ça donne un truc pas mal :




Un mot maintenant sur le label Warp, qui fête ses 20 ans en fanfare avec les sorties de deux (puis trois) compilations, disponibles séparément ou bien dans un classieux boxset que seuls les plus fortunés d'entre vous pourront se payer. De quoi (re)découvrir l'étendue des sonorités et des artistes signés sur ce fameux label.


N'oubliez pas aussi de jeter une oreille aux dernières sorties albums du label, que cela soit Tyondai Braxton (allez donc lire la chronique de notre ami François), Bibio ou Hudson Mohawke, et le mieux pour cela serait que vous alliez voir ce que devient Warp par vous-même lors de l'une des soirées organisées un peu partout en France : Nantes, Nice, Lille, Marseille et Bordeaux, le 22 Octobre (où C'est Entendu enfilera son thermomètre géant).

Au passage, prenons le temps de nous arrêter sur l'une des signatures du label, Born Ruffians, dont le premier Lp, en 2008, était prometteur et qui s'apprête à en sortir un autre. Mais pour l'instant ce que je vous propose, c'est la reprise du Milkman d'Aphex Twin que le groupe a joué l'autre jour et qui est disponible sur la compile "Warp20 : Recreated".



Du côté de New York, James Murphy, qui passe pas mal de temps sur son Facebook ces temps-ci, nous promet un troisième album de LCD Soundsystem pour Mars 2010, et en attendant, voici une reprise du Bye Bye Bayou d'Alan Vega (la moitié de Suicide), qui est du coup le nouveau single de Murphy :




Un petit plaisir coupable et aussi un clin d'oeil aux malins qui ont pigé Music Go Music l'autre fois, voici un autre clip, celui de Light of Love, issue du premier album elle aussi :



Et pour ceux d'entre vous qui avaient vu Vetiver et Beach House à nos côtés au Nouveau Casino, la générosité de Grandcrew est sans limite puisqu'ils vous permettent d'assister aux deux concerts dans leur intégralité :





Enfin en vrac, évidemment, plein de choses mais pour l'année prochaine, avec notamment un nouvel album de Radiohead, que l'on espère plus intéressant que les singles sortis cette année. Un album du Brian Jonestown Massacre aussi, ce qui est potentiellement une bonne nouvelle, à condition qu'Anton Newcombe ne nous refasse pas le coup de l'an dernier. Eels aussi sortira un album (solo) le 19 Janvier, qui s'appellera "End Times."
Plus près de nous, les fans de Bradford Cox seront heureux d'apprendre qu'à sa sortie, le prochain album d'Atlas Sound comprendra un EP six titres (trois inédits + trois nouvelles versions d'anciens morceaux) supplémentaire. Et pour finir, et ceux qui n'en ont cure n'ont qu'à sauter jusqu'à la signature et se préparer un bon pain bagnat, voici de quoi ravir les fanas des groupes à buzz du moment, comme Girls, avec des tonnes de nouvelles chansons et une fameuse reprise de Daniel Johnston issues de la session acoustique au Truskel de l'autre fois (Merci à MagicRPM pour l'occasion). Le même genre de petit plaisir vaut aussi pour St Vincent, qui est décidément très photogéniquement populaire, si elle ne fait pas toujours l'unanimité (en tout cas parmi les lecteurs de C'est Entendu). Et en guise de dernier pour la route, encore une séance de videodropping pour faire plaisir aux amateurs de Grizzly Bear (une autre signature Warp, au passage) qui ressortira (déjà) son dernier album, Veckatimest, le 2 Novembre prochain en l'agrémentant d'un livret et d'un EP live.


Joe

14 commentaires:

  1. Le nouveau LCD Soundsystem est excellent! :boogie:

    RépondreSupprimer
  2. Le prochain album de Radiohead en 2010 c'est pas du tout sûr, je crois. Et pour ce qui est de Eels, les précédents albums aussi étaient des albums "solos", non ? Pourquoi le précises-tu dans l'article, y'a t-il une différence avec ses autres disques ?

    RépondreSupprimer
  3. Le prochain album de Radiohead est plus que probable dans la mesure où Ed O'Brien a affirmé un truc genre "There will be an album" et insisté sur ce point. A partir de là, évidemment tout est possible. Thom Yorke peut clamser demain, mais si on évite de partir sur un tel postulat, oui, il y aura un LP de Radiohead en 2010.

    Concernant Eels, Mark Everett est le noyau du groupe, certes, mais pas son seul membre, et nombre des albums (dont celui sorti cette année), ont été enregistrés en groupe. Le prochain a été enregistré par E (Mark) en solo dans sa chambre, comme l'avait été Blinking Lights and other Revelations si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
  4. Je me demandais ça parce qu'on annonce chaque année depuis 97 environ un nouveau Radiohead, donc bon...
    Et pour ce qui est de Eels, ça reste un album de Eels quoi. ^^

    RépondreSupprimer
  5. On peut s'agacer du comportement de newcombe qui prend l'auditeur à contre pied à chaque album. Mais pou moi, le "my bloody underground" des brian jonestown est une petite perle, noir bien sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Noire, du coup. Blacky quoi !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve que My Bloody Underground est un disque fainéant, sans bonne chanson et poseur. :D

    RépondreSupprimer
  8. Selon Steinbeck, une perle, c'est juste un truc qui nous fout dans la merde !

    RépondreSupprimer
  9. Une question de perspective peut être, ce qui peut paraitre brouillon peut aussi être considéré comme insaisissable, embrumé. C'est vrai qu'on à l'impression d'un premier jet à l'écoute du disque. Mais c'est justement ce qui le sert, je pense. C'est noir, ça déborde. Ca en fait un truc, peut être bancale, mais intense. :o)

    RépondreSupprimer
  10. Oh mon Dieu, le nouveau bassiste de Gang of Four est dégueulasse!

    RépondreSupprimer
  11. Hm, le titre de LCD Soundsystem est bien plus qu'anecdotique. Voilà un album que j'attends de moins en moins.

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais je pense que cette reprise n'est qu'un single hivernal qui ne sera pas sur l'album. Je ne m'inquiète pas du tout. Surtout que j'aime bien la reprise ^^

    RépondreSupprimer
  13. Intervention hyper inutile, passez si vous êtes pressés :

    1/ waouh je ne savais pas du tout que ce morceau des Gang of Four avait 30 ans, je l'ai découvert y'a moins de 10 ans et je croyais qu'il était alors nouveau. Je me poile en pensant à la tête que j'aurais fait si j'avais pris une place de concert et découvert des papys sur scène :) Damaged goods est diablement... moderne ou c'est moi qui devient vieux jeu à force d'écouter de la musique 60's? Horreur je dis "moderne" comme un vieux con. J'ai 22 ans. Je suis une fille.

    2/ Ezra est décidément LE prénom de la rentrée 2009 (cf Ezra Furman). (je vous l'avais dit, je suis une fille).

    3/ Je trouve ici les questions que je me posais sur Eels. D'ailleurs Joe je veux commander du Eels. Rappelle le moi à l'occasion.

    4/ Les clips de Music go Music sont des perles kitchs(donc des perles de rideaux de perles, en somme). Il ne manque rien : les fleurs en plastique, le vase en osier, la moquette moche, la batterie bleue translucide. J'adore. Par contre le morceau sent lui aussi la naphtaline.

    RépondreSupprimer
  14. Fameux commz, Clara ! Et tu devrais écouter le second album de Gang of Four (solid Gold, 1981) si tu le connais pas, il est encore meilleur (à mon humble avis) que le premier.
    Et on causera d'Ezra Furman un de ces quatre, c'est clair.

    RépondreSupprimer