C'est entendu.

jeudi 13 août 2009

[Réveille Matin] Yo la Tengo - The Fireside

Bonjour à tous ! Ça n'est pas une chanson que je vous propose ce matin, pas au sens formel en tout cas, puisqu'elle ne se fonde pas uniquement sur des paroles ou du chant, mais si l'on considère la guitare d'Ira Kaplan comme une voix de substitution, alors l'on se laissera bercer par la douce mélodie qu'elle semble susurrer autour du feu de camp en question avant d'y être rejointe par l'organe du chanteur de Yo la Tengo, qui vient de sortir un nouvel album très inspiré et très disparate (comme l'était le prédécesseur, sorti en 2006), qui trouvera forcément un écho dans ces pages sous peu.



Au passage, si vous aimez cet aspect (qui est loin d'être le seul) de la musique du groupe, il vous est grandement conseillé d'écouter la compilation de bandes originales enregistrées par le trio, sortie en 2008 sous le titre "They shoot, we score."

10 commentaires:

  1. C'est le premier truc pas trop chiant que j'entends de Yo La Tengo.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, cela s'écrit "ta gueule", et on évite en général de le lancer à tout va en mode anonyme à des gens qui n'ont pas les mêmes opinions que soi.

    RépondreSupprimer
  3. L'album est vraiment super. :D
    (trop bon trop con le "t'as gueule")

    RépondreSupprimer
  4. Je dois rien piger à Yo La Tengo, je trouve ce morceau méga chiant.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Yo La Tengo d'habitude - mais là je suis à deux doigts de dire "mais c'est quoi cette chanson de dépressif pour un réveille matin?". Heureusement, je suis une fidèle lectrice et je ne saurais tomber dans ce travers grossier.

    Donc, cette chanson fait écho à ma mélancolie, et elle aurait dû figurer dans une rubrique "Good night, and good luck (if you get to tomorrow)".

    Pas dans un réveille matin !

    Voilà, vous savez comment sont les gens déprimés, ils ralent tout le temps ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Tu rejoins presque le presque débat de l'autre fois sur la musique de dépressifs, cela dit, je trouve cette chanson pas si triste que ça. Juste fatiguée, un brin berceuse. La chanson de demain matin sera un peu chagrin, alors prépare toi ! (mais elle est aussi incroyablement bien, et elle parle du matin, donc ne la manque pas !)

    RépondreSupprimer
  7. Et oui, j'avais bien suivi ce débat - et c'est pour ça que je reconnais d'emblée que mon humeur oriente fortement ce commentaire...
    Cela dit je te préviens, si les chansons moody continuent de se succéder en réveille matin je quitte ton blog pour rejoindre celui du fan club de Mika.

    Tu es prévenu.

    RépondreSupprimer
  8. Promis, la semaine prochaine on essaiera de piocher dans des chansons plus enjouées, mais pitié ne va pas voir du côté de chez Mika, et son affreux affreux affreux horrible nouveau single, "We are Golden", qui pompe Ebony Bones et en fait une bouillie infâme et braillarde, je le hais je le hais je le hais !

    RépondreSupprimer
  9. Mon dieu quel ennui, quelle insipidité, quel vide, laisse cette chanson, lorsqu'elle est en lecture.

    RépondreSupprimer