C'est entendu.

mercredi 15 juillet 2009

[Quitte ou double] Lily : bonne ou mauvaise Allen ?

De Lily Allen, je connaissais surtout les fesses et le nom, bien sûr, mais parce que je l'avais beaucoup entendu à l'époque de son premier album, il y a trois ans. Cela dit, je ne savais pas à quelle musique l'associer, si bien que ma caboche aussi étroite qu'un 9m² estudiantin eut tôt fait d'opérer un rapprochement douteux avec Yäël Näïm (oui, je l'écris avec huit trëmäs).
Il s'ensuit que je haïssais Lily Allen Prost de tout mon coeur, tel le profane idiot que j'étais alors.

Pendant trois ans, le Monde (et surtout l'Angleterre) savait qui elle était, et elle a certainement dû (en bonne pop star anglaise) marquer l'actualité de faits d'armes de type "les paparazzi photographient mes fesses à tout bout de champ, je dis des choses IMPORTANTES DE POP STAR qui sont répétées dans les tabloïds, etc" et je n'en savais rien. Vous ne m'avez rien dit. Je continuais de la haïr passivement. Je n'ourdissais aucun complot à son encontre, non, juste je m'en foutais.

Cependant, avec la sortie de son second album il y a quelques mois, j'ai revu mon jugement à la hausse, à l'aune de quelques (très nombreuses) écoutes du single Fuck You, largement diffusé à la TV (parce que le clip et les paroles sont si CONTESTATAIRES) et à la radio (quinze fois par jour sur Virgin Radio, par exemple).
En effet, tout concon que puissent être les paroles, elles assurent le minimum syndical que l'on peut exiger d'une popsong. Pour rappel, "Fuck You" est utilisé dans le refrain comme un "Thank You" ironique à tous ceux que la chanson interpelle (les racistes, les dirigeants méchants, les cons, etc OUI c'est FACILE TOUT CELA). Et puis surtout, c'est de la pop music efficace, disons-le clairement.

Tout le monde ne partagera pas cet avis, mais je le dis à nouveau : c'est un petit plaisir (pas "coupable") pour moi, que d'écouter Fuck You, en dodelinant des épaules.

Les arrangements sur l'album sont parfois outrageusement médiocres ou putassiers, certes, et l'écriture n'est pas toujours de très haut vol, mais ce single est au moins un bon single, et c'est ce qui fait que désormais, Lily n'est plus du tout associée à Naïm dans mon esprit, et que je la considère comme une alternative pop cheesy non honteuse.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous propose d'écouter Fuck You dans le lecteur, et de regarder le clip tout récent de 22, afin de vous donner une idée du bazar.



Et maintenant, j'attends vos avis, et si d'aventure vous argumentiez vos votes au sondage, je vous en saurais gré !

Le flegme britannique.

10 commentaires:

  1. Après La Roux, Lilly Alien. Tu pars totalement en couille José. Je trouve ça pourrave...

    RépondreSupprimer
  2. Moi quand j'écoutais Sliimy je croyais que c'était Lily Allen, c'est grave ?

    Sinon j'aime cette voix acidulée qui entonne un léger "Fuck you", avec le sourire. C'est parfaitement joussif. Haaa ! Combien de têtes de noeud on peut étrangler mentalement sur cet air...

    Y'a pas à dire c'est la poupée que j'aurais adoré avoir, gamine. ça me met en joie. ça, et le fait que les enfants le chantent à tue-tête sans savoir ce qu'ils disent.

    allez, tous en coeur...

    RépondreSupprimer
  3. je me fous de lily allen. je sais pas de quoi je pourrais plus m'en foutre musicalement. j'ai absolument aucun avis dessus. c'est de la pop mainstream qui joue sur le coté "alternatif" (oh oh, un morceau qui s'appelle "fuck you", provocation), ce qui est une posture que je trouve gentillement detestable, mais dans le même temps, j'ai rien à reprocher quoi. c'est facile, gentil, efficace, j'écouterais jamais ça, mais ça provoque aucun dégoût. j'en ai rien à foutre de lily allen. parfois, je me demande si elle aurait un succès alternatif si elle faisait ses morceaux sans tout les détails mainstream à la con (gros beats sur tout les morceaux, instruments en plastique) et sonnait plus "indie", et ça me fait rire.

    mais à part ça, je m'en tape quoi. à mort.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais pas Lily Allen, enfin juste de nom, je croyais qu'elle avait un rapport avec van halen d'ailleurs.

    Sinon je trouve ça sympa, mais sans plus. Ca irait nikel dans la BO d'un petit film ricain sur les filles, leurs copines et leur soirées pij. Mais ça peut être sympa pour se tortiller négligemment avec un verre de rosé à la main, à l'occas. C'est frais, mais les mélodies ne sont pas super accrocheuses non plus. Je n'irai pas le foutre sur mon ordi ..

    Sinon faut pas oublier de lui dire de garder l'autre pour demain.

    RépondreSupprimer
  5. Dans la famille Allen, je préfère le père. Woody.

    RépondreSupprimer
  6. C'est peut-être bien dans son genre, mais (je vais pas te surprendre) c'est trop pop pour que ça me plaise vraiment. Donc je rejoins tout le monde: je n'ai rien contre mais je m'en fiche un peu. :)

    RépondreSupprimer
  7. Quand elle se fout un peu à poil, ça commence à m'intéresser un peu.

    RépondreSupprimer
  8. Et sinon vous pensez quoi du cul de Lilly Allen ? c'est aussi intéressant d'avoir vos avis là dessus.

    RépondreSupprimer
  9. Libre à vous de discuter de l'anatomie de Lily. Pour ma part, je trouve que pour une anglaise, elle ne se défend pas trop mal. Mais BON.

    RépondreSupprimer
  10. Je la trouve pas trop mal aussi pour une anglaise.

    RépondreSupprimer