Vous aviez été nombreux à réagir la dernière fois, alors on remet le couvert, avec quelque chose d'un peu plus ambigu, j'espère, et qui soulèvera des questions plus importantes que de simples "sai nul !"
C'est toujours un single et son clip qui sont au centre de la tourmente, mais cette fois-ci, il s'agit du dernier hit des Yeah Yeah Yeah's, Zero, que je vous propose d'écouter dans le lecteur (colonne de gauche) et dont le clip n'est malheureusement pas intégrable sur le blog, pour une triste histoire de maison de disques revêche (à ce que j'en sais). Il vous faudra donc aller le regarder sur la page d'accueil du site officiel du groupe, où vous pourrez facilement le visionner en plein écran, ou bien sur Youtube, si vous êtes friands de mauvaise qualité.
Écoutez, regardez, et exprimez-vous ! Que pensez-vous de l'évolution musicale du groupe ? De leur attitude dans le clip ? Est-ce un ultra tube ? Est-ce une honte ? Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non... c'est Superman (sic).
C'est toujours un single et son clip qui sont au centre de la tourmente, mais cette fois-ci, il s'agit du dernier hit des Yeah Yeah Yeah's, Zero, que je vous propose d'écouter dans le lecteur (colonne de gauche) et dont le clip n'est malheureusement pas intégrable sur le blog, pour une triste histoire de maison de disques revêche (à ce que j'en sais). Il vous faudra donc aller le regarder sur la page d'accueil du site officiel du groupe, où vous pourrez facilement le visionner en plein écran, ou bien sur Youtube, si vous êtes friands de mauvaise qualité.
Écoutez, regardez, et exprimez-vous ! Que pensez-vous de l'évolution musicale du groupe ? De leur attitude dans le clip ? Est-ce un ultra tube ? Est-ce une honte ? Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non... c'est Superman (sic).
Je n'avais jamais écouté The Yeah Yeah Yeah's, et je pense donc que je n'écouterai pas davantage. Ce n'est pas que je déteste, mais ça m'intéresse pas une seconde, et cette chanson m'a semblé bien loooooonngue. Le clip est tout ce qu'il y a de plus quelconque.
RépondreSupprimerDésolé, c'était pas super intéressant. :D
Sai vraiman nulle. Au debut je me suis demandé si le titre etait produit par Eno et Lanois, et apres y a eu ce côté eurodance ultra douteux.
RépondreSupprimerCa pour la musique mais apres le clip se resume a des sautillements dans la rue donc rien a dire non plus.
pense de plus en plus que les bons groupes de rock indé devraient automatiquement splitter apres 3ans de vie.
Je préfère le dernier single de U2 qui est pourtant médiocre ! En fait je ne retiens absolument rien du dernier album des Yeah Yeah Yeahs, je le trouve vraiment vide. J'aime toujours bien leurs tronches dans le clip mais c'est à peu près tout.
RépondreSupprimerDuck.
Mon avis est sensiblement différent des vôtres.
RépondreSupprimerTout d'abord, je précise que ce ne sont pas Lanois et Eno qui ont produit l'album, mais bien Dave Sitek, le petit blanc issu de TV On The Radio, alias le producteur New Yorkais le plus à la mode en ce moment, et qui donc va produire à bâtons rompus pendant deux ou trois ans, il va falloir s'y faire.
J'ajoute que je n'aime pas beaucoup son travail.
En ce qui concerne ce clip, je le trouve assez peu intéressant, voire mauvais, parce qu'il montre un groupe "vendu" en quelque sorte. Les YYY's à leur arrivée au moment du retour du rock étaient auréolés d'une certaine imagerie punk, leur chanteuse rappelant (très) vaguement les punkettes New Yorkaises, de Lydia Lunch à Patti Smith en passant par Joan Jett (si cette dernière était bien New Yorkaise, je ne sais plus), tout cela étant en prime agrémenté du charmant concept de power trio, très rock'n roll.
Or, le clip démonte tout ça sur deux points:
- Les membres du groupe restent les mêmes, c'est à dire trois personnes, tout au long du clip, alors qu'il est évident à l'écoute de la chanson que leur musique ne peut être jouée à trois. C'est le même problème qu'avait connu Placebo, à partir de leur troisième album, lorsque le concept de trio ne pouvait plus donner le change, et qu'ils planquaient un voire deux membres supplémentaires en coulisses pour ne pas casser leur image: pathétique.
- Le groupe s'aime, se regarde, Karen O pose, et c'est tout sauf punk. C'est de la pop, limite glam.
A partir de là, le clip n'est pas bon, et même si l'on découvre le groupe aujourd'hui, sans rien savoir d'eux, la vidéo reste médiocre.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que la chanson est super !
Encore une fois, partant du postulat que les YYY's étaient le groupe "punky" de la vague en "The" de 2001/2002, la chanson sera une nouvelle déception pour les fans, mais soyons sérieux... Les YYY's n'ont rien de punk, et si l'on réécoute leurs deux précédents albums, que l'on regarde leurs autres clips, que l'on prend en compte le fait qu'ils s'aiment, et qu'ils collaborent avec le producteur en vogue, on en déduira que les YYY's sont et ont toujours été un groupe de pop.
Ayant fait ce constat, on se retrouve avec une super chanson pop - aux accents eighties, comme tout le monde - et il devient à mon avis bien plus simple d'apprécier le groupe pour ce qu'il est, rien de plus que des créateurs de tubes.
Les YYY's n'auraient pas eu leur place au CBGB's mais ils ont leur place dans mon jukebox, et ce morceau envoie une énergie dingue, ce qui en fait l'un de mes tubes du moment.
P.S. : Si vous n'avez pas écouté l'album entier, je vous le déconseille, cependant, vu que Zero fait office de face visible d'un iceberg dont le plus gros fait bien de rester caché, mais je vous renvoie tout de même à la chanson Dull Life, qui est du même niveau, avec un petit quelque chose de Stephen Malkmus dans la façon qu'a Karen de chanter les notes de guitare de Nick sur le pré refrain. Un régal.
Ah c'est ton petit plaisir coupable !
RépondreSupprimer"aux accents eighties, comme tout le monde"
Voilà une bonne raison de flinguer la chanson à mon avis. Faire comme tout le monde en 2009, c'est d'un mauvais goût affligeant. En plus de ça il suffit de piocher n'importe quel morceau de Show Your Bones pour trouver une chanson plus entêtante, plus pop, mieux écrite. Alors par contre ça n'aura pas ce parfum dégoûtant d'hymne pour stades (parce que le refrain de Zero, c'est ça), mais HEUREUSEMENT.
Duck.
PS : tu veux de la castagne alors j'arrive avec mes gros sabots ! : )
Oui, c'est tout à fait ça, un hymne, ce refrain, je suis d'accord. Mais je te rappelle que je suis fan du U2 de The Joshua Tree !
RépondreSupprimerEnsuite, c'est une affaire de goûts, mais au niveau de "faire comme tout le monde en 2009, c'est d'un mauvais goût affligeant", je te trouve à la fois extrême, parce que la tendance "revival 80's" n'est pas une si mauvaise idée, voire c'est le meilleur semblant de "mouvement" actuel, à mon sens (cf le vise un peu que je publierai dans la soirée), et à la fois un peu naïf, parce que, finalement, des groupes qui innovent réellement, en 2009, je n'en connais pas beaucoup (les Snobs en font certes partie). :)
Ahahaha tu veux me faire rougir avec ta dernière phrase ! Grand fou !
RépondreSupprimerJe condamne effectivement beaucoup de choses en disant ça et j'avoue ne pas avoir découvert de grand disque enthousiasmant en 2009 à part le nouveau Constellation, Against The Day de Land Of Kush, et puis malgré tout le dernier Animal Collective que j'écoute très peu mais que j'aime assez.
En fait je n'aime pas du tout cette mode revival eighties, pas seulement pour ses références - que je ne porte certes pas dans mon cœur - mais aussi parce que c'est fait sans finesse et avec un sens de la subtilité proche d'un rouleau compresseur. Ces grosses mélodies pompières, ces gros beats surcompressés, bouh, ça me fatigue. D'ailleurs c'est aussi contre Sitek que j'envoie ça parce qu'autant il fait du bon boulot pour TV On The Radio autant je déteste ses dernières collaborations. C'est la même sans les subtilités et le talent pour écrire des mélopées qui sortent de l'ordinaire. Entre Zero et Halfway Home, il y a un sacré fossé.
En fait quitte à avoir du gros tube, je préfère largement le dernier Franz Ferdinant parce que je trouve leur pop plus cool, plus écrite, plus anglaise tout simplement, mais profondément eighties quand même.
Bon eh bien j'espère que grâce à ce blog, tu trouveras peut-être quelques autres chouettes disques à écouter en 2009 !
RépondreSupprimerJe suis aussi assez opposé à Sitek et à sa production qui tâche, mais lorsque "revival 80's" rime avec expérimentations et tubes qui changent un peu du rock mou des 00's, je prends !
Effectivement, quand FF sort Ulysses, ça a des accents 80's avec tous ces synthés, et je trouve que ça booste l'énergie de la chanson, et ça c'est cool.
Bon, et maintenant je lance la phrase "crime contre l'humanité":
En fait, ce "Zero" sur le troisième album des YYY's, il me rappelle un peu le "Zero" sur le troisième album des Smashing Punmpkins. Mais oui, cet album bourré de synthés dégoulinants qui mêlait 80's et PROG, et qui "corrompait" un peu l'esprit rock'n roll des Smash des débuts !
Avertissement à tous les groupes prétendument rock et qui s'apprêtent à sortir un troisième LP: "On vous verra venir à dix kilomètres si vous faites un titre qui s'appelle Zero..."
Evidemment quand je parle d'expérimentation, je ne pense pas aux YYY's hein ! Soyons d'accord !
RépondreSupprimerCette chanson me donne l'impression d'être dans une fête foraine, manège uspide-down, avec odeur de churros - hurlements hystéro tout autour de moi.
RépondreSupprimerVous l'aurez compris, cette chanson me donne la g... euh la nausée.
Le mal au coeur sans les sensations malheureusement. Mais comme un manège de la mort, ça fait du bien quand ça s'arrête !
Et pourtant j'AIME les 80's. Hélas ce genre de morceaux, en plus d'être 80's (demandant donc un certain conditionnement mental), a choppé au passage des relents dance 90's - soit un des pires styles musicaux ayant jamais existé.
Not to mention l'absence de talent vocal de miss Karen O... S'habiller en pute à clous ne fait pas tout !
J'ai bien conscience que je fais pas avancer le débat d'une citrouille, mais puisque mon avis était "attendu"... :P
Tu fais bien de le donner ! Je pensais obtenir d'avantage d'avis contrastés mais apparemment je suis le seul à avoir aimé cette chanson !
RépondreSupprimerLes Yeah Yeah Yeahs, pour moi, c'est surtout 'Gold Lion' (qui est un tube parfait!), et quand j'en veux plus, Show Your Bones, qui est cool aussi finalement.
RépondreSupprimerJ'ai essayé un peu les autres mais j'ai jamais vraiment accroché : ils ont toujours ce son qui fait un peu "déjà entendu dans des dizaines d'autres groupes d'indie pop", et ces structures pas convaincantes qui me font me demander où ils veulent en venir (même sur Show Your Bones, il y a 'Turn Into' qui rentre pile dans cette catégorie-là : le son est déjà entendu, le refrain n'est pas efficace, il manque quelque chose).
'Zero', c'est pareil. Un son déjà entendu et une structure pas efficace... pas mauvais, mais oubliable. Là je viens de la réessayer, j'ai zappé sur autre chose (de la musique expérimentale sans rythme ni mélodie, pourtant) et j'ai encore oublié à quoi ressemblait le refrain de 'Zero' s'il y en avait un! En fait je crois que je préférais la chanson de Stuck in The Sound que tu avais passée la dernière fois, parce qu'au moins elle avait des qualités et un refrain un peu ridicule mais accrocheur malgré tout.
(Et je préfère largement le 'Zero' des Smashing Pumpkins. Forcément, ça n'aide pas la chanson d'avoir le même titre qu'une autre largement meilleure...)
(Ah, et la pochette est super moche.)
+ Pour ce qui est du punk, je n'y connais rien mais j'ai l'impression qu'on étiquette tout et n'importe quoi "punk" ou "punk-rock" de nos jours — j'étais pas là à l'époque mais c'était pas une musique censée être un peu choquante, à contre-courant, le punk? Tout le contraire des trucs genre Offspring, Sum 41 ou Blink 182 (même les noms de ces groupes, on dirait des pseudos d'adolescents sur des forums aujourd'hui)?
En fait, j'aimerais bien un article sur ton blog et/ou un sujet sur CMO sur le punk, parce que je réalise que je n'y connais rien du tout!
Bon, je suis un peu déçu que personne n'ait pris mon parti, mais ce sont les risques du métier eheh.
RépondreSupprimerConcernant le punk, je t'aurais bien éclairé, mais je ne me sens pas suffisamment érudit sur le sujet pour le faire. Je te conseille de te référer à l'un des ouvrages en vigueur, comme ceux des éditions Allia, ou autres...
c'est de la merde.
RépondreSupprimerj'ai fais plus long pour en parler, mais là, j'ai plus envie.