C'est entendu.

lundi 23 février 2009

[Vise un peu] Songwriters en 2008

Syd Matters - Ghost Days

Ma grande peur c'était de voir sortir la copie conforme du second album du groupe (Someday we will bababa). Un premier bon point pour cet album puisque ce n'est pas du tout le cas. Pas de ballades pop qui bougent, avec un groupe derrière, pas trop de sucre. On dirait que l'autre penchant du premier album (le côté mélancolicorêveur) est allé droit dans ce disque. L'univers sonore et musical de Jonathan Morali est toujours le même, mais il ne s'embarrasse pas sur ce disque d'emballer son contenu dans un paquet de bons sentiments. En clair, si on voyait du Radiohead, du Pink Floyd, ou autre-groupe-pop-un-peu-triste-connu-du-grand-public, sur son premier disque, désormais ce n'est plus du tout le cas. C'est plus du côté de Nick Drake qu'on pourrait aller chercher une lointaine influence, vu que les morceaux sont tous très basés sur l'harmonie guitare-voix très bien assurée par Jonathan. Ces morceaux, il faut aller les chercher pour les aimer, il faut s'accrocher. Mélodiquement comme lyrythmiquement, parfois, c'est volontairement bancal (My Lover's on the pier qui est produite et composée comme de l'indie pop américaine de la fin des années 90, style The Sea and Cake, par exemple..) et ça sonne même parfois à côté. Presque complètement à côté. MAIS JE SAIS qu'il le fait exprès (le début de Nobody Told me, avec cette batterie dégueulassement lente, et Jonathan qui chante presque faux "Something's going backwards").
J'ai l'impression d'un disque beaucoup plus intimiste, quand j'écoute les textes, et ça sonne du coup beaucoup moins comme un étalage d'influences ou comme une démonstration de production et d'arrangements, que comme un pari de songwriting (Louise, trop mignooooonne). C'est un disque qu'on peut trouver mou très facilement, si on ne l'écoute pas bien, mais je trouve que c'est un disque qui a des couilles. Et pour ça je le trouve bien plus intéressant qu'une éventuelle séquelle à Someday bababa qui aurait été de la redite chiante.

Évidemment, il y a des choses qui font que. Que cet album n'est pas parfait loin de là. Le genre de petits détails, qui étaient peut être marrants en 2003, déjà, mais qui sont agaçants avec le temps, style la fin de Anytime Now, qui ne sert à rien, alors que la chanson est un highlight. Ou encore la voix de Jonathan, qui est certes jolie et cool, mais qui ne se renouvelle pas beaucoup depuis 5 ans. Ou bien évidemment ce côté "mou du genou" que se traine le disque, quand il est comparé aux deux premiers albums. (Mais de ce côté là, ça me convient très bien).
Cela dit, ça reste pour moi une bonne surprise, et contre toute attente (je dis ça parce que je n'écoute plus les premiers disques depuis des mois et des mois et aussi parce que je l'ai moi aussi trouvé chiant en première écoute), c'est l'un des albums 2008 que j'ai le plus écouté.














Adem - Takes

Adem c'est un type venu de Fridge, le groupe anglais de pop frigidère. Je ne connais ce band que de nom, mais c'est un trivia comme un autre.
Ce type reprend à la gratte de façon intelligente et de bon gout des chansons de groupes tels dEUS, Pinback, PJ Harvey, Bedhead, Lisa Germano et d'autres...
Aors là vous allez me dire "fais nous pas le coup de nous sortir un second José Gonzalez, salop!".
Et je vous dis non.
Je vous dis "Mieux, bien mieux."

D'avantage que Don Nino qui avait sorti un album de reprises fin 2007 (Mentors Menteurs), dans un style moins folk et moins prenant, mais tout de même sympa. Et dans un style complètement différent d'un José Gonzalez par exemple, que j'aime beaucoup, lui aussi, mais qui se réapproprie vachement plus les chansons, trouve-je, il faut l'écouter, le faire tourner sur la platine.

La voix toute mollasse de ce type, qui me rappelle parfois un peu celle de M. Kadane, de The New Year, et ses reprises fameuses (si l'on excepte celle de Oh, My Lover, de PJ Harvey, trop proche de l'originale pour être intéressante) me font chaud au coeur, et je vous reconseille donc l'écoute de ce disque de reprises à classer dans la catégorie "José Gonzalez m'arrive pas au talon".

La liste des reprises :

Bedhead - 'Bedside Table'
PJ Harvey - 'Oh My Lover'
Lisa Germano - 'Slide'
Pinback - 'Loro'
dEUS - 'Hotellounge (Be The Death Of Me)'
Aphex Twin - 'To Cure A Weakling Child + Boy/Girl Song'
Yo La Tengo - 'Tears Are In Your Eyes'
Smashing Pumpkins - 'Starla'
Tortoise - 'Gamera'
Björk - 'Unravel'
The Breeders - 'Invisible Man'
Low - 'Laser Beam'

3 commentaires:

  1. J'avais pas eu la force d'aller "chercher" l'album de Syd Matters, je m'étais arrêté à la première écoute (laborieuse et ennuyeuse comme tout). Mais tu me donnes envie d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté. C'est l'idée fixe des hommes ça, aller voir ce qu'il y a de l'autre côté, ce qu'il y a derrière... Alors ils font la guerre, ils font des enfants, tout ça pour aller voir ce qu'il y a DERRIERE. Couillons...

    J'aimerais bien que t'écoutes le nouvel album de Mansfield Tya. Moi je n'en sauve que deux chansons: "Long ago" et "Wasting my time". Mais alors je les sauve au point de les écouter en boucle. J'aimerais ton avis là-dessus.

    J'aimerais aussi une escalope "al lemon", et une bouteille de Fetuchi 1982 !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien que tu te laisses choper par le Syd Matters, il vaut vraiment le coup, malgré ses défauts.

    Le Mansfield Tya, je ne l'ai pas écouté en entier, mais j'ai écouté plusieurs fois les deux qui te font rêver et Long Ago est très jolie. Je ne pense pas réussir à aimer ce disque, parce qu'il y a quelque chose d'imperceptible qui m'a éloigné de ces deux filles, et c'est dommage. En revanche, je lui reconnais de grandes qualités, d'après ce que j'en ai entendu.


    "Chez nous, on n'a que de l'eau, un verre d'eau, un verre d'eau, un verre d'eau, un verre d'eau, alors quatre verres d'eau."

    RépondreSupprimer
  3. moi j'dis "amen" à ta critique sur Adem, le type a fait une fameuse reprise de Pinback et ses choix de chansons sont autant de preuves de bon goût.

    RépondreSupprimer