C'est entendu.

samedi 14 février 2009

[Vise un peu] L'americana en 2008, suite et fin.

Bonnie "Prince" Billy - Lie down in the light

En 2008, Will Oldham n'a pas chaumé: il a sorti un album et deux lives officiels (dont le premier est bien mauvais, par ailleurs). Que ceux qui avaient adoré The Letting Go (sorti en 2006) et les EPs qui l'entouraient s'arment de patience... Non, ce n'est pas un album de douce musique folk, et non, il n'y a pas de doublure féminine aux chœurs haut perchés, cette fois-ci.
Non, cet album est d'avantage proche de "Sings Great Palace Music", à savoir un disque de country (presque) pure et dure.
Et quel disque ! Si vous aimez la country, vous serez éblouis par la capacité qu'a Oldham à faire du neuf avec du vieux, et seront ravis d'entendre ses mélodies et ses arrangements semblables à aucuns et qui font de cet album le meilleur disque country de l'année (de la décennie ? - si on oublie les recueils de reprises de Johnny Cash, peut-être...).
J'en profite pour vous rappeler que Bonnie Billy sortira son prochain LP, Beware, très prochainement (le 16 Mars, pour être exact). Cet homme est diablement prolifique, certes.

















Okkervil River - The Stand Ins

Suite logique de son prédécesseur (sorti en 2007), The Stage Names, ce disque est en réalité une compilation des chutes de la session d'enregistrement qui avait engendré ce dernier.
Logiquement, on a donc un groupe dans lequel évolue encore un Jon Meiburg échappé depuis vers Shearwater, ainsi qu'une homogénéité de ton et de son.
Malheureusement, tout aussi logiquement l'album pèche par un niveau bien inférieur.
Cet album c'est le bout de gras qu'Okkervil River a coupé sur son précédent album comme l'avocat dans Se7en se coupe les poignées d'amour.
De l'indie folk/rock, donc, mais moins inspiré, sauf sur le tout début, avec deux chansons très accrocheuses: Lost Coastlines et Singer Songwriter. Par la suite, rien ne relève un niveau pas si bas, mais jamais à la hauteur.
Et puis, sérieusement, les "interludes" instrumentaux de moins d'une minute sur lesquels rien ne se passe, c'est vraiment la pire chose.









P.S. C'est la St Valentin et j'en profite pour vous conseiller d'aller faire un tour sur le myspace de Jeremy Jay, et de très vite commander son prochain LP, Slow Dance, dont la sortie est prévue le 24 Mars. C'est l'album parfait pour passer une fête des amoureux toute en langueur et tendre chaleur. Joyeuse Saint Valentin à vous tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire