C'est entendu.

jeudi 12 février 2009

[Vise un peu] L'americana en 2008 Chapitre 1


Cat Power - Jukebox (Deluxe Edition) + Dark End of the Street EP

N'en déplaise aux mauvaises langues, trop déçues par le regain d'envie de kèn de la belle Chan Marshall, anciennement parangonne de la tristesse indie et de la timidité maladive mais trop mignoooooonne, nouvellement reconvertie dans la musique-américaine-plus-traditionnelle-et-qui-peut-atteindre-les-charts.
N'en déplaise à ceux qui n'apprécient pas que la (moins) jeune femme ait décidé d'aller chercher ses musiciens à Nashville (ou Memphis, enfin, dans le Tennessee, quoi...), se soit maquillée, ne joue plus de guitare ou de piano sur scène, chante comme une salope, admire les reines du R&B et s'affiche avec des stars.
N'en déplaise à ces gens-là, cet album et cet EP (de reprises - sauf une) sont super !

La voix féline sexy et chaleureuse de Marshall se prête complètement à cet exercice de style digne des plus grandes stars de l'industrie américaine depuis des dizaines d'années, à savoir le passage forcé par la case "reprises". Non seulement les originales sont bien choisies, mais en plus - sans forcément y ajouter un regard complètement nouveau, je veux bien vous l'accorder - Chan se les approprie totalement.
Je m'en régale, je m'en re régale (CD Bonus) et j'en recommande (EP).












Randy Newman - Harps & Angels

Qui attendait un nouvel album de Randy ? Certainement pas moi.
Randy Newman est un type qui faisait du piano/folk dans les années 70, et qui a eu pas mal de succès commercial, alors. Cela faisait tout de même huit ans qu'il n'avait rien sorti.
La recette est la même qu'il y a trente ans, avec une voix de vieux en plus: piano, folk songs chantées d'avantage comme un "raconteur" que comme un performer. De l'humour, de la bonne humeur, de la critique bien sentie, et surtout des arrangements parfaits, avec des chœurs, des détails dans tous les sens, et une ambiance de bar américain (mais pas le bar ténébreux où Tom Waits va se murger, non... Un saloon à la coule, plutôt), c'est un album extrêmement chaleureux et intimiste et il faut très très vite écouter Laugh & be Happy et Harps & Angels, deux monuments de la musique américaine.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours confondu randy newman et harry nilson jusqu'à aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Pas étonnant, ils ont évolué dans un genre assez proche, sorte de songwriting de chambre, arrangé dans le détail et usant du verbe comme peu.
    Tu devrais écouter ce disque de Randy, il pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer