C'est entendu.

jeudi 9 décembre 2010

[Alors quoi ?] Big Blood, inconnus au bataillon... jusqu'à maintenant !

propos recueillis par Joe Gonzalez
photos gracieusement fournies par Caleb et Colleen
art par Colleen


Tout juste rentré de lune de miel, le couple formé par Colleen Kinsela et Caleb Mulkerin nous accordait une interview riche en informations. De leur background au Do It Yourself en passant par les dessins de Colleen, leurs influences et évidemment une liste de copains que nous allons très vite passer au peigne fin, rien n'est laissé de côté et il est l'heure pour vous de faire connaissance avec Big Blood.


C'est Entendu : Nous n'avions aucune idée de l'existence même de votre groupe jusqu'à ce que notre collaborateur Emilien Villeroy écrive une introduction passionnée à votre musique, centrée sur "Space Gallery Jan. 27, 2007", sur C'est Entendu il y a dix huit mois de cela. Que pouvez-vous nous dire à propos de ce disque-là ? Saviez-vous que votre musique avait traversé l'Atlantique ?

Caleb : Eh bien, cette sortie-là était sensée graver dans le marbre deux shows que nous avions joués le weekend du 27 Janvier. A cette époque, nous faisions régulièrement des CD-R's de nos sets. L'idée était de créer un objet visant à commémorer l'évènement ("11/4/06", "1/20/07", "1/27/07" et "Sew your wild days volume I & II" furent tous enregistrés rapidement de cette façon).


Nous avons joué en Europe un certain nombre de fois sous le nom Cerberus Shoal, peut-être une dizaine de concerts au total. Du coup, je ne dirais pas que j'ai été pris par surprise en apprenant que quelques personnes de l'autre côté de l'Océan avaient entendu notre musique... Après tout, nous avons envoyé des copies à nos amis en France... Nous savions qu'eux au moins les écouteraient.

D'ailleurs, en ce moment-même, Mathieu et Sophie de Joe Jack & Billy, un collectif d'organisateurs de concerts rennais, sont chez nous et campent dans le jardin !

Colleen : Cet album a un titre alternatif : “Sahara Club Jan 27, 2007” . Cette nuit-là nous avons joué presque tout ce qui est sur cet album avec une sacrée tension parce que le public était survolté et avait beaucoup de répondant. C'était une audience composée de punks plus jeunes que nous et les groupes qui jouaient avec nous étaient tous vraiment intenses. Je me souviens que Quinnisa (ndlr : la fille de Caleb et Colleen, en photo sur votre gauche) n'avait que cinq mois et dormait dans son siège bébé à l'arrière de la scène pendant que les groupes jouaient. Ce show était mémorable.



CE : A part quelques uns d'entre nous chez C'est Entendu, personne ne vous connait ici en France alors on aimerait savoir quand vous comptez venir nous rendre visite et jouer vos chansons sur notre sol.

Caleb : On a parlé de venir en Mai 2011, même si nous devrons confirmer. Nous avons une fille et c'est elle qui aura le dernier mot. Je pense qu'idéalement, nous aimerions voyager en famille et jouer très peu de soirs... Peut-être cinq ou six shows répartis sur une paire de mois.



CE : Puisqu'aucun gus ici en France ne vous connait, nous aimerions que vous nous en disiez un peu plus sur vous : avez-vous un "plan de carrière" ? Une éthique ? Êtes-vous branchés DIY ? Enregistrez-vous à la maison ?

Caleb : Nous n'avons aucun plan de carrière... Nous voulons jouer notre musique chez nous lorsque bon nous semble, être avec notre fille et ensemble autant que possible... Je suppose que la voilà notre éthique... Nous sommes très branchés DIY... et oui, nous enregistrons tout ensemble chez nous et c'est merveilleux. Nous ne répondons à personne d'autre que nous et faisons de la musique par amour pour Elle. Notre but est et a toujours été de jouer une musique aussi fraiche que possible, de souvent improviser et de laisser la musique respirer.

(vive les mariés !)

Colleen : Beaucoup de gus français connaissent notre musique maintenant !!! Tu sais ? (ndlr : en français dans le texte)



CE : Nous avons demandé à tous nos amis et aucun d'eux ne connait votre musique POUR L'INSTANT. Pourriez-vous leur dire de quel coin des États Unis vous êtes ? Parce que votre musique donne réellement l'impression d'être l'œuvre de gens vivant à une certaine distance d'une grande ville sans pour autant sonner vraiment comme de la country ou de la folk dans le sens qu'ont acquis ces termes génériques aujourd'hui. En vérité, votre musique sonne comme de la véritable musique folk, comme dans "la musique d'un lieu précis, enregistrée par des individus vivant là et personne d'autre, dans un style ancestral, démodé, traditionnel, évoluant lentement à travers le temps mais jamais en dépit de son âme et de son esprit". C'est ça. Votre musique sonne traditionnelle, plus que toute autre chose.

Caleb : Nous vivons à Portland, dans le Maine... qui, dans le cas des États Unis, est une très petite ville. Il y a très peu d'habitants dans notre état. Nous aimons ça ! Nous vivons près de l'océan, il y a là une merveilleuse communauté qui apporte beaucoup de soutien à toutes les formes d'Art. Nous faisons de la musique dans cet environnement et je suis certain que cela joue un grand rôle dans la façon dont les choses évoluent et se concrétisent pour nous. Je pense que notre musique tourne autour de nos vies. Les petites choses, celles du quotidien qui veulent vraiment dire quelque chose... Et de ce point de vue, c'est une musique folk, c'est une part de nous que nous expédions vers l'écoute ou l'oubli. Quoi qu'il arrive... Si les gens veulent écouter ils le peuvent. S'ils ne veulent pas, il est facile de se détourner. Peu importe comment c'est reçu, ce qui importe est que cela soit fait.



CE : Même nous, à C'est Entendu, n'en savons pas beaucoup sur vous les gars, par exemple qui êtes vous ? Qui joue dans le groupe ? Êtes vous deux ou bien quatre ? Nous savons que Colleen et Caleb ont un moment joué avec Cerberus Shoal (un groupe dont nous n'avons entendu parler que via leur collaboration avec le collectif franco-suédois Herman Düne) mais êtes vous toujours liés aux musiciens de Cerberus Shoal ?

Caleb : Big blood, c'est nous, principalement. Il y a quelques collaborateurs comme Shon, Nixsa Polosa et Tom K., mais toute la musique de Big Blood démarre avec nous deux.

(ndlr : Cerberus Shoal a semble-t-il sorti un nouvel album en 2010, après cinq ans de silence, "An ongoing Ding" serait sorti en Octobre mais nous n'en avons pas eu d'exemplaire entre les mains pour l'instant)



CE : L'Europe a été largement habituée à la pop culture Américaine depuis DES ANNÉES, mais les petits groupes sans un minimum d'exposition médiatique sont toujours d'une certaine façon difficiles à appréhender pour les amoureux de musique français et c'est pourquoi nous aimerions en savoir plus sur votre label et les groupes avec lesquels vous avez l'habitude de jouer. Qui sont vos collègues de scène ? Pourriez-vous je vous prie nous brancher sur des groupes que nous ne connaissons pas encore ?

Caleb : Eh bien la France est la patrie de l'un des meilleurs groupes du monde... Radikal Satan ! Et de ce que j'en sais, ils ont joué le jeu selon leurs propres règles. Pas de compromis et complètement DIY. Je me souviens de la fois où, en tant que Cerberus Shoal, nous avons joué avec eux et c'était comme retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps, ils nous ont stupéfiés !

J'aime la plupart de ce qui est produit par mes amis musiciens et la majorité d'entre eux publie sur notre label. Uke of space corners, Village of spaces, Garm, Inspector 22, Brother Oak, Visitations, id m theft able, Tarpigh. J'aime la musique punk avec laquelle j'ai grandi, comme Born Against, Man is the Bastard, Moss Icon... Beaucoup d'outsiders, la plupart extrêmes dans un sens ou dans l'autre. J'aime la musique personnelle et directe.



CE : Nous adorons mixer musique et critiques musicales avec des dessins et des illustrations, nous autres trublions de C'est Entendu et c'est pourquoi j'aimerais que vous nous en disiez plus à propos des pochettes de vos disques (et bien entendu, à propos de votre site internet officiel, cette page flickr : http://www.flickr.com/photos/colleenkinsella/). Colleen est-elle responsable de l'ensemble de l'identité visuelle de Big Blood ?

Colleen: En effet ! Cette page flickr est un moyen pratique de poster online mon travail artistique. J'ai lancé Dontrusttheruin.blogspot.com afin de pouvoir mêler écrits, musique, vidéo, art et organisation d'évènements en un même lieu. Je puise mes dessins pour les albums de Big Blood d'un énorme tas de papiers empilés dans mon studio. Si je ne les transforme pas en pochettes, ils se perdront dans le chaos.

(un aperçu des travaux de Colleen)



CE : Si l'on s'essayait à tracer une carte de vos influences, on serait vite dans la mouise, je pense. Sur votre page Myspace, vous avez posté une reprise du Heart of Glass de Blondie et une hallucinante ré-interprétation du Vitamin C de Can alors que l'on se serait plutôt attendu à vous voir jouer des chansons du "On the Beach" de Neil Young ou celles d'un autre artiste folk. Qu'est-ce qui vous inspire ?

Caleb : Je pense qu'aucun de nous n'a envie de reprendre quoi que ce soit à moins de ressentir la possibilité d'y ajouter ou d'y prêter notre propre vision. Beaucoup de nos reprises sont nées alors que nous jouions de la musique pour le plaisir. Celle de Blondie par exemple, c'était Colleen qui chantait dans notre cuisine sur un banjo. Elle ne connaissait pas les accords de Heart of Glass et chantait les paroles de mémoire. Elle jouait cette ligne dissonante sur le banjo tout en chantant très justement la mélodie et le contraste du banjo et de la voix donnait cet effet étrange... C'est cet élément-là que j'ai l'impression d'être constamment en train de rechercher. En rendant hommage à la chanson originale, avec un peu de chance, mais en y ajoutant toujours quelque chose de nouveau.

Colleen : Nous avons repris Captain Beefhart, Skip James, Satie, une popsong de Sumatra par les Sublime Frequencies, Syd Barrett, Alex Lukashevsky, The Cult, Gnarls Barkley et Missy Elliott, à chaque fois parce que ces artistes nous inspiraient. La musique brute et personnelle me touche vraiment. J'aime le Funeral Mariachi des Sun City Girls et Lovely Gold par Michael Yonkers.



CE : Enfin, sur une note plus personnelle, j'aimerais ajouter que The Archivist & The Archeologist est l'une des plus belles et des plus touchantes chansons que j'ai pu entendre en 2010 et ce qui me ravit le plus à son sujet est qu'elle raconte une histoire avec talent à une époque où raconter des histoires est un art qui se perd dans le monde de la musique populaire. A ce propos, je sais que vous avez parfois distribué vos albums gratuitement sur Internet, offrant des tickets de téléchargement à quiconque désirait écouter votre musique, mais dans le cas de votre dernier album, "Dead Songs", vous ne l'avez pas fait. Cet album est-il différent ou spécial à vos yeux ?


(The Archivist & The Archeologist)

Colleen : A propos de The Archivist, je traversais une période de réflexion autour des chansons que j'aimais vraiment - la plupart étant de récentes productions de Caleb. Mes paroles ont tendance à être abstraites et à appuyer lourdement sur un élément visuel. J'avais très envie d'écrire une chanson qui aurait davantage de sens. En général, les exercices d'écriture ne marchent pas avec moi mais après avoir lu un livre de Lynda Barry appellé "What it is", j'ai fait ressortir les plus forts souvenirs de mon enfance. J'ai écrit trois pages en suivant le courant de ma conscience et en ai tiré trois chansons : The Wind's house, Land Upon Mud et The Archivist & The Archeologist. Je voulais mettre sur papier les souvenirs de perte totale et de chagrin émanant de ce moment particulier.

(Coleen Kinsella, une voix trop méconnue)

Caleb : Dans le cas de "Dead Songs", c'est un autre label (Time-Lag Records) qui s'est chargé de publier le disque. Ils ont mis beaucoup de temps et d'argent dans cette entreprise ! Comme beaucoup de gens le savent, le vinyle est très cher... et c'est pourquoi l'album n'est pas disponible gratuitement.

Toute la musique que nous sortons sur notre label dontrustheruin est gratuite parce qu'elle est enregistrée et distribuée pour de faibles coûts. Cela nous coûte surtout notre temps. Nous sommes heureux de la rendre disponible gratis (ndlr : à cette adresse : http://freemusicarchive.org/music/Big_Blood/), et si certains désirent tout de même tenir dans leurs mains l'objet, ils peuvent acheter une chouette version maison réalisée par nos soins.

Nous les vendons à différents endroits : 1 / 2 / 3 / 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire