C'est entendu.

samedi 28 mai 2011

Swing Spleen #-5

par Bertrand Bruche
art par Jarvis Glasses


Jaco Pastorius, artiste tourmenté


Que serait-il arrivé au jazz, si l'on avait donné à Jaco Pastorius plus de temps pour exprimer l'entièreté de son talent ? Sa carrière musicale est brève, mais révolutionne le jazz et le jazz rock en particulier. Comme souvent, la légende ne s'est pas créée toute seule. Le mythe Pastorius, c'est la magie parfois cruelle d'un son et d'une personnalité hors du commun. C'est le destin tragique d'un des plus grand musiciens de tous les temps.


Le père de Jaco Pastorius est chanteur de jazz professionnel. Ainsi, très tôt, les oreilles du petit Jaco sont imprégnées de riffs et de mélodies de swing, dont son père raffole. Sportif accompli, Jaco se casse le bras lors d'un match de football américain, ce qui l'obligera à délaisser la batterie au profit de la basse. Adolescent turbulent, il collectionne conneries entre amis et virées jusqu'au bout de la nuit. Cette adolescence à mille à l'heure ne l'empêchera cependant pas d'acquérir une technique de jeu incroyable. Très vite, Pastorius devient un bassiste hors pair.

Cela lui vaudra la visite d'un musicien en pleine gloire, un soir de 1969, un certain Jimi. Le célèbre guitariste propose à Jaco une place dans son groupe, mais ce dernier lui répond n'être intéressé ni par la place ni par la musique jouée par le groupe. A postériori, on se dit que voir Jaco interpréter Hey Joe ou Little Wings aurait pu être particulièrement excitant... C'est avec le groupe Weather Report que Pastorius rencontrera le plus grand succès. Ce groupe de fusion est créé vers la fin des années 70 par le saxophoniste Wayne Shorter et le claviériste Joe Zawinul. Jaco apporte le brin de folie qui manquait au groupe notamment grâce à ses prestations scéniques et au son rond de sa basse.


(Weather Report - Bird Land)

Ce son si particulier, Jaco l'acquiert en bidouillant sa Fender Jazz Bass 1962. Il retire les frettes du manche et recouvre celui-ci de plusieurs couche de vernis. Il crée en fait la première basse fretless électrique. Cela lui donne un son très particulier. Il sera également l'un des premiers à utiliser des pédales d'effets sur sa basse. Sa technique, sa virtuosité et notamment le jeu des harmoniques qu'il développe lui permettront d'élever la basse électrique au rang d'instrument soliste à part entière.

Il quitte Weather Report en 1982, pour créer son propre big band et s'entoure des meilleurs avant de composer des morceaux dont un grand nombre deviendront des standards. The Chicken et Three Views of a Secret restent les plus connus.



(Jaco Pastorius Big Band - The Chicken)

La personnalité originale de Jaco Pastorius cache en fait un sérieux problème mental. En effet, il souffre de troubles bipolaires et ses prestations sur scène deviennent incontrôlables : il y apparait ivre mort, couvert de boue et parfois nu. Jaco se fritte avec plusieurs musiciens et producteurs et consomme une grande quantité d'alcool qui, d'après lui, est le seul remède qui puisse le calmer. La consommation de drogue n'améliorant en rien la situation, ses excès de folie, ses coups de tête et de théâtre feront petit à petit de lui quelqu'un d'infréquentable.


(Solo de basse de Jaco Pastorius - Live under de sky 1984)

Ainsi, Jaco s'isole lui-même petit à petit. Il finit par se retrouver clochard, son instrument pour seul compagnon. De la célébrité à l'anonymat, il fera plusieurs séjours en prison pour vagabondage. Un soir de septembre, il tente d'entrer dans un club de Miami et on la lui refuse. Jaco se montrant insistant, les videurs de la boite interviennent. L'un d'entre eux tabasse le musicien et le laisse, gisant sur le sol, le visage ensanglanté. Pastorius est emmené à l'hôpital, et décède des suites de ses blessures quelques jours plus tard, âgé d'à peine 35 ans.

Certains tentent d'établir un lien entre la créativité et le talent de Jaco Pastorius et sa maladie. Je laisserai pour ma part ces suppositions aux psychologues de cuisine, préférant garder en souvenir les lignes de basse merveilleuses, les riches compositions de cet homme tourmenté et touchant.

2 commentaires: