Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, mon radio-réveil a été le déclencheur d'une envie féroce. Les balbutiements radiophoniques, dont la bassesse matinale tutoie parfois les fonds les plus obscurs de la musique, m'ont donné soif de bonne chanson ! Mais pas n'importe laquelle. Ce matin, mes oreilles réclamaient Bird's Lament de feu Moondog.
Surnommé "Le Viking" à cause de ses accoutrements originaux (c'est le moins que l'on puisse dire), Moondog est ce jazzman atypique avant-gardiste dont les albums ne cessent d'inspirer les foules. Le morceau que je vous propose ce matin, sans nul doute la plage la plus connue de l'américain excentrique, est présent sur l'album éponyme du musicien, datant de 1969, dont je ne peux que vivement vous recommander l'écoute. Cette track possède cependant des sonorités toujours très actuelles et fut, par exemple, reprise par Jesse Rose pour donner naissance à son Night At The Dog (2009) ou encore, elle introduit le set de l'excellent "Dj Kicks" (2006) d'Henrik Schwarz.
Bird's Lament est un hommage au jazzman défunt Charlie Parker (surnomé "Bird"), grand musicien jazz du début du siècle dernier, et laisse s'exprimer de mélodieux cuivres qui imitent, justement, un enivrant chant volatile. Les gazouillis des deux oisillons s'entrelacent au fur et à mesure que la batterie, légère, roule ses baguettes. Moins de deux minutes auront suffit à nous faire siffloter ce thème magnifique. Oubliez la radio pour aujourd'hui !
Julien Masure
J'adore Moondog! Au petit matin, ça donne envie de mettre de l'alcool blanc dans son café...
RépondreSupprimer