C'est entendu.

samedi 24 avril 2010

[C'est Tout Vu] Vidéosamedi #7




Le clip de la semaine est évidemment celui de Drunk Girls, premier single issu de "This is Happening," troisième album de LCD Soundsystem, et prétexte à une scène bon enfant et hilarante pendant laquelle le groupe est malmené par des pandas blagueurs.






PJ Harvey revient et si elle ne semble pas décidée à se remettre à faire du rock, elle n'est pas non plus dans la redite du piano/voix de "White Chalk" (2007). Let England Shake est même assez étonnante, avec ce sample étrange tantôt en harmonie avec l'autoharpe de Polly Jean, tantôt non. Du coup, on attend l'album à venir avec intérêt !






La Blogotheque consacre un concert à emporter au nippon Shogu Tokumaru, artisan-arrangeur pop dont le dernier album, "Exit," (2007) avait émerveillé une partie de la rédaction, et dont la nouvelle mouture, "Port Entropy," est sortie il y a trois jours.






Black Rebel Motorcycle Club jouent River Styx lors d'une session acoustique à la radio. Certes on les aime bien quand ils s'emparent de guitares acoustique, mais ils sont tout de même plus convaincants lorsqu'ils envoient le gros bois sur Whatever Happened to my Rock'n Roll, comme ici, à Londres :








Enfin, si vous comprenez l'anglais et que les tenants et aboutissants de la critique musicale et son rapport à Internet vous intéressent, vous devriez écouter l'avis de cet homme, critique rock américain, un brin aigri, qui place un peu facilement tout ce qui vient du Net dans un même panier mais qui dit aussi un tas de vérités que l'on n'entend pas souvent ailleurs.


Joe Gonzalez

14 commentaires:

  1. N'auriez-vous pas l'intention d'embaucher un traducteur?

    RépondreSupprimer
  2. Qu'une traduction de la vidéo serait la bienvenue, ou au moins un résumé car d'après ce que vous en écrivez il y a matière à débat.

    RépondreSupprimer
  3. Voici une sorte de traduction/résumé, ça n'est pas parfait et ça n'est pas intégralement couvert mais l'essentiel est là :

    Chris Weingarten écrit entre autres pour Rolling Stone et le Village Voice...


    "L'internet tue mon job"


    En 2010, lire et écrire sur Internet à propos de la musique est devenu des maths, mais si nous sommes devenus rock critics c'est que nous étions mauvais en maths.


    The Hype Machine utilise un algorythme pour fouiller les blogs indés et décider quels groupes sont hypes cette semaine, citation tirée du site :

    "Nous choisissons une sélection de blogs musicaux et présentons ensuite ce qu'ils traitent pour une analyse plus facile, une consommation et la découverte. De cette façon, les chances de tomber sur de la musique géniale ou des blogs géniaux sont plus grandes."

    Par définition, en récupérant les infos sur une énorme masse de blogs et sites, et en en retirant les groupes ou albums dont le nombre d'itérations est le plus grand, The Hype machine propose tout sauf une "alternative" (ce qu'ils prétendent faire). Le plus triste est que ceux qui lisent le plus ce genre de sites sont les magazines, qui parlent de ces groupes-là deux mois plus tard et les festivals qui bookent tous exactement les mêmes groupes, avec plusieurs mois de décalage et c'est la raison pour laquelle l'indie rock ne veut pas mourir.


    Twitter : la course pour être premier tue le journalisme musical. si quelque chose se passe lors d'un concert, je peux écrire le meilleur papier à ce sujet, ou mon pote photographe peut bien prendre le meilleur cliché, mais les lauriers iront à celui qui en a parlé en PREMIER. Le twitter de chaque webzine est rempli de non-news du genre, lors d'un festival, "machin a repris telle chanson", "truc a invité machine sur scène" ou "the trucs déchirent trop en ce moment sur scène !"

    L'idée est que si on mentionne suffisamment de groupes, chacun peut être attiré par au moins l'un d'entre eux et à cliquer. Cela marche aussi à un plus petit niveau et tous ces petits blogs essaient de couvrir autant de micro-groupes que possible dans l'espoir que l'un d'entre eux "le fasse" pour ensuite pouvoir s'exclamer avec orgueil qu'ils "les ont découverts les premiers".

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur exemple : Spinner a décidé de couvrir les 2000 groupes présents au dernier SXSW ( http://www.spinner.com/2010/01/27/spinner-wants-you-to-cover-sxsw/)
    et cela aurait couté extrêmement cher de payer des critiques musicaux pour le faire, alors ils ont demandé à des tas d'étudiants de le faire pour un prix dérisoire. Critique en a d'ailleurs été faite comme suit : "c'étaient sans nul doute des étudiants en faculté mais on pouvait se demander s'ils avaient un jour eu leur brevet des collèges". Cette revue était un travail d'amateurs, un fiasco. Et pourtant SPinner a gagné parce qu'on ne peut plus google un de ces groupes sans tomber sur les interviews en question.

    Quand le clic devient la source principale, le niveau de la rédaction ne compte plus et c'est nul. Les mots utilisés ne comptes plus, c'est le nombre de fois que vous les utilisez et à quel point vous pouvez les hurler qui importe. Les bons papiers meurent au profit des moteurs de recherche.

    On en vient à voir paraitre dans des magazines musicaux comme MTV ou PASTE des news non-musicales à propos de célébrités, de Twilight ou d'Avatar. Je peux vous citer cinq des meilleurs critiques américains du moment et ils en viennent tous à parler d'American idol, parce que c'est là que vont les clics.

    Les blogs indés se targuent d'avoir "des mp3s exclusifs" ce qui signifie que vous avez les droits sur ces mp3s pour les 10 minutes précédant leur acquisition et redistribution par un autre blog, et ce qui est écrit autour de ces mp3s importe peu, ce qui importe c'est que NOUS les avons et PAS VOUS.

    Nous sommes en train de créer une culture où les groupes doivent se battre pour l'attention des blogs, sans arrêt. Un musicien ne doit plus seulement être un artiste mais doit être un harceleur en ligne, un meme (phénomène internet), un keyboard cat, et doit produire du contenu sans arret : annoncer le tracklisting, annoncer la pochette, annoncer le premier clip, annoncer le premier single mp3, le premier remix, mais c'est à chaque fois la MEME chanson... Un groupe qui arrête de produire est un groupe mort. On m'a proposé un lien youtube pour un "teaser d'album art". Mais qu'est ce que c'est qu'un "teaser d'album art" ? Un groupe passe tout son temps à réfléchir comment être viral au lieu de juste être un groupe, faire de la musique. Et qui dit que ça aide ? Le dernier clip de Ok Go a dépassé les 11 millions de visionnages sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=qybUFnY7Y8w) et pourtant ils n'arrivent pas à vendre un album à leurs grand-mères !

    Tout ça n'aide pas les groupes, ça aide les blogs. On y perd la critique et l'acte d'écrire. Pitchfork vient d'abandonner le concept de "reviews négatives" et ça serait bien plus étonnant si les blogs n'avaient pas fait la même chose il y a des années. Personne ne publie d'articles négatifs parce que les lecteurs ne googlent les groupes qu'ils n'aiment pas. Personne ne publie d'articles négatifs parce que critiquer ces groupes tout pourris qui font fureur dans les moteurs de recherche foutrait en rogne les labels, et alors les blogs n'auraient plus ces fameuses exclusivités !
    Il ne reste plus personne pour dire quand quelque chose est nul, il ne reste personne pour dire que la nouvelle chanson de Broken Social Scene est nulle.



    Merde aux nombres, merde aux maths, écoutez une radio que vous ne connaissez pas, faites une setlist pandora à partir d'un artiste que vous ne connaissez pas, achetez un disque juste parce que la pochette vous plait, soyez sceptiques, ne cliquez pas sur un lien s'il semble n'avoir été créé que pour que vous y cliquiez, ne croyez pas The Hype Machine...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me suis pas relu, et j'ai fait ça d'une traite en vingt minutes, donc c'est plein de fautes, pardon.

    RépondreSupprimer
  6. c'est très bon en tout cas, j'ai tout lu sans décrocher la rétine.

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant en effet. Son aigreur est normale, qui n'en a pas lorsque son métier est menacé? Cette recherche de l'exclusivité, de la nouveauté avant tout le monde pollue le net. Quand on entend parler des meilleurs disques de 2010 en décembre 2009 par exemple, il y a de quoi se rouler par terre.
    On dirait que Pandora ne fonctionne pas en France. Y a-t-il quelque chose de similaire chez nous?

    RépondreSupprimer
  8. interessant oui, mais il ne propose aucune solution.

    RépondreSupprimer
  9. Matador > Je m'étais essayé à Pandora il y a quelques années lorsque cela fonctionnait encore en France, et c'était pas mal. Cependant je n'utilise plus vraiment ce genre de système mais d'après la page wikipédia de Pandora, tu peux éventuellement te renseigner sur les systèmes suivants :

    * Jiwa
    * MusicBrainz
    * Last.fm
    * RADIO.BLOG.CLUB
    * Deezer
    * musicMe
    * WorMee
    * JackMaestro
    * ShareTheMusic
    * Spotify

    Je n'ai jamais exploré en détail Spotify, Deezer et Wormee (que j'utilise parfois par ailleurs) mais ils me semblent moins proches de Pandora que ne peut l'être LastFM.


    reena > tu le lui reproches ? la solution aux problèmes qu'il décrit serait un radical changement d'état d'esprit de la part de 90% des acteurs de la blogosphère mondiale, et de 90% du lectorat web mondial. C'est un brin difficile à mettre en place. L'idée ne serait pas de "fermer The Hype Machine" mais que l'hypocrisie consistant à se prétendre alternatif lorsque l'on suit les gouts de la masse, et l'attitude consistant à privilégier la rapidité à la forme soient modifiées par ceux qui les pratiquent.

    RépondreSupprimer
  10. Je partage pas vraiment son avis à ton gars, je dirais même que c'est un vieux con mais c'est surement parce qu'il écrit dans des revues que je conchie.

    D'une, le mec il a réfléchi deux minutes à ce qu'est Internet + un moteur de recherche ? C'est un outil qui permets à tout le monde de faire son journalisme dans sa définition stricto sensu (collecter, rassembler, vérifier, commenter). Donc oui ca tue la partie chiante de ton job, il ne te reste plus que la valeur ajoutée de ton avis.

    Twitter c'est la course aux scoops, c'est nouveau ca dans le journalisme ? Pas que je sache, Twitter c'est juste les brèves de ton canard de critiques rock d'il y a 20 ans, mais en temps réel. Ton article, s'il se borne à broder autour d'un scoop, ben on s'en fout, et on s'en foutait déjà avant, si tu veux être lu et fidéliser, fais un pourcentage réglementaire d'articles de fond. Dans le journalisme IT américain c'est un phénomène qu'on constate déjà, la plupart des gens que le sujet d'une info intéresse se réservent l'info tant qu'elle est pas traitée par le site qui fait le meilleur travail de fond selon eux, ca crée une communauté, plus de visites, plus de pubs, plus de $$$. Avoir un gros volume de news façon Twitter, je peux le faire en dormant avec mon Google Reader ; écrire avec une jolie plume et avec une réfléxion derrière, ca déjà je sais plus faire.

    The Hype Machine c'est le Top50 2.0 sans Marc Toesca, et de ce que j'en ai vu (j'ai peut-être tort) ca sert surtout à insérer du son dans ton blog. Quand même j'adore le mec qui critique Hype Machine et qui essaie de me faire croire que Rolling Stones (le mag) ne dessert pas la culture de masse, ca fait longtemps que les ventes décident, pas que depuis MTV.com ou PASTE (mais c'est quoi ces sites sérieux ?).

    Oui un artiste doit se battre pour avoir de l'attention de la part des blogs, parce qu'avant il fallait pas se battre pour avoir l'attention des labels/majors ? Le filtre n'est plus au même endroit depuis que le numérique a changé les méthodes de production et de distribution et c'est plutôt logique. Plus de produits ca veut dire plus de tri. Mais c'est aux blogs que la responsabilité revient quand il s'agit de mettre en avant des groupes qui le méritent (aussi subjectif que cela soit) et ne pas succomber aux dernières merdes de marketing viral toutes les 5 minutes, et là que le journalisme musicale renaît de ses cendres. C'est assez con de croire que les gens vont en rester éternellement à regarder le top des clics sur Youtube, une partie surement, mais pas tous. Comme tout outil, le public va apprendre à s'en servir et à ne plus être pris par un jambon au bout de 75ième hype d'un groupe de rock indie inutile. Et il leur faudra trouver des nouveaux proxys de découverte musicale qui seront (je l'espère pour CE) ces fameux blogs qu'il critique, et il sera dans leur intérêt pour maintenir leur audience (et le revenu publicitaire qui les nourri) d'avoir une certaine qualité dans leurs prises de position (pour devenir des "trendsetters", le rêve de toute une vie lol).

    Je ne crois pas dans un futur où la musique me sera conseillé uniquement par un algorithme qui compte les hits et compare avec ce que j'ai déjà aimé, last.fm le fait déjà et ca n'est pas suffisant, ca n'a pas le ressenti, l'interprétation, le contexte et ca manque de débat. Quoi qu'on en dise, on a besoin de débattre de la musique, ca affine les jugements, ca permets parfois l'autocritique, ca soulage quand on crache sur de la merde et surtout on a besoin de partager ses découvertes entre homo sapiens. Et je doute que last.fm me ressorte des pépites oubliés des 60/70/80s avec le même chien qu'un bon critique.

    C'est mon interprétation de la chose, mais je suis peut-être un peu idéaliste.

    RépondreSupprimer
  11. En tout cas.
    Shugo est le plus bel homme du monde.
    De loin.

    RépondreSupprimer