Allons bon, et puis quoi encore ? D'abord j'apprends l'autre jour qu'une Dakota Fanning (que l'on a vue et revue sous toutes les coutures dans tous les rôles de gamine blondinette troooop mignonne à la télévision et au cinéma américains entre 2000 et 2005) post-pubère allait interpréter Cherie Currie dans un biopic consacré aux très mauvaises punkettes The Runaways (avec dans le rôle de Joan Jett personne d'autre que Kirsten Stewart, alias "la fille dans Twilight").
Cherie Currie et les Runaways interprétant Cherry Bomb en 1977...
Il faut se souvenir que toute nostalgie populaire américaine mise à part, les Runaways n'étaient ni plus ni moins que les Spice Girls/Pussycat Dolls de leur époque, à savoir un girls band regroupant de jeunes nanas jouant les polissonnes et surfant sur une vague dont elles ne faisaient pas réellement partie (le punk américain des New York Dolls, Ramones et compagnie). Entre 1976 et 1979, elles firent naitre plus d'une vocation de punkette cradingue et sans cervelle chez les adolescentes bon chic bon genre en mal d'aventure, mais derrière leur attitude déjà pas très révolutionnaire, il faut avant tout se souvenir que niveau musique, c'était zéro. Alors bon, quand il s'agit d'en perpétrer une reprise pour un biopic, j'ai bien peur de vous l'avouer, ça donne ça :
La dernière phrase de ce trailer, prononcée par un visionnaire, vaut son pesant de cacahuètes.
Mais ça n'est pas tout puisque je suis ensuite tombé sur une autre vidéo, mettant cette fois-ci en scène la de-moins-en-moins-jeune actrice Kirsten Dunst, bien connue pour ses rôles dans la trilogie Spiderman ou pour être la chouchoute de Sofia Copola, et qui elle aussi se prend pour une chanteuse :
Reprendre les Vapors (dont je vous avais parlé il y a quelques temps), pourquoi pas, mais pourquoi le faire et se lancer dans le tournage (forcément coûteux) d'un clip au Japon si l'on n'est pas une chanteuse (je parle de voix mais aussi de talent, d'énergie, de présence, de tout ce que vous voudrez). La "version" Dunst est de bout en bout une copie carbone de l'originale (on jurerait presque que la bande tourne et qu'elle n'a fait que poser sa voix dessus) mais le plus agaçant doit être l'aspect visuel de tout ce projet foireux : je ne me souviens plus, rafraichissez ma mémoire, n'était-elle pas sensée être bonne actrice, cette fille ? Est-ce cette avalanche de clichés nippons qui lui ferait perdre ses moyens ? Pourquoi !?
Joe
C'est vraiment affreux. Je sais pas ce qui est le pire, Kirsten Dunst qui reprend un tube proto-pop-punk (outch) des années 80 dans un clip hideux, ou alors ce biopic sur les Runaways, un groupe qui, en dehors de n'être musicalement que de l'ersatz hard-rock pauvre et vraiment ridicule, n'est vraiment qu'un girl-band de l'époque monté par un Kim Folhey qui voulait se faire du fric en utilisant la musique qui marchait à l'époque. Et tout ce côté "hé, premier groupe de rock féminin! elles ont changé le monde macho de la musique rock!", oh la la, au secours, c'est vraiment comme dire que les Spice Girls ont été la suite directe du Deuxième Sexe de SImone de Beauvoir avec leur slogan "Girl Power". Oh la la.
RépondreSupprimerarkkk Dakota Fanning chu plus capable !!!
RépondreSupprimerEt oui, les Runaways étaient une blague comme les Spice Girls ou les Pussycat Dolls ! Une alternative éphémère et jouissive à l'"esprit de sérieux" qui a toujours plu aux critiques et qui prévaut encore d' Arcade Fire à Midlake
RépondreSupprimerJe tiens d'ailleurs à préciser que ce n'est pas l'esprit "vanne" de ce genre de groupe qui me répugne mais bien la décision tordue d'en faire un film présentant les Runaways comme "un groupe révolutionnaire" (sic). Et puis on a connu des groupes pas trés sérieux plus intéressants que les Runaways, il faut dire :D
RépondreSupprimerpk tant de haine ?
RépondreSupprimerpq lol mdr
RépondreSupprimer