C'est entendu.

jeudi 5 novembre 2009

[C'est tout vu] Pour toi, Indie Kid.

Ce soir, je ne prévois aucun mea-culpa, mais j'ai néanmoins envie de faire plaisir à tous ceux parmi vous qui seraient encore obsédés par l'indie folk-rock américano-nord-américain cher à ces années 2000 sur le point de se clôturer, et qui auraient encore du mal à sauter le pas, parce que bon, on est quand même en 2009, il est temps d'oublier Elephant 6 (c'est les 90's ça !), Arcade Fire, Sufjan Stevens (ceux qui mettront son dernier truc dans leur top de fin d'année, vous devriez avoir la tehon !) et autres Decemberists, parce que tout ça commence à sentir le renfermé et la naphtaline, non ? DÉBAT.
Enfin bref, je vous vanne un peu, mais cette page de news n'en est pas moins pour votre unique plaisir. Je veux vous montrer que je sais que de nouveaux groupes indies sortent encore du lot, et font des trucs pas mal, alors pour vous, et pour eux, voici quelques images de ceux qui s'en sortent bien :



Port O'Brien, dont l'album "Threadbare" est sorti cette année, étaient les invités de l'émission de radio Morning Becomes Eclectic. Vous pouvez ici voir l'intégralité de leur performance.





The Swell Season, le duo de Glen Hansard et Markéta Irglová, étaient aussi, il y a quelques jours dans cette même émission. Voici aussi le clip de Low Rising, le premier single de leur nouvel album, "Strict Joy" :




On enchaine avec les White Rabbits. Le groupe a sorti son troisième album cette année, un disque dominé par la batterie, assez hors du commun pour un groupe dans ce genre-là. Je vous conseille de l'essayer. Ces gars-là ont eu droit à leur Concert à Emporter, voilà à quoi cela ressemble.
Et puis sachez aussi que Yeasayer sortira bientôt un nouvel album, vous pouvez d'ailleurs télécharger leur nouveau single en cliquant ici.
Enfin, ceux qui se souviennent encore des premiers mois de 2009 (c'est si loin) se rappelleront du premier album de Here we go Magic, le nouveau groupe de Luke Temple, et de la chanson Fangela, que voici jouée lors d'une Black Cab Session.


Joe

16 commentaires:

  1. Tu prévois pas un mea culpa, mais c'est quand même sacrément bon de lire que Arcade Fire ça sent la naphtaline et le renfermé. Je suis assez d'accord! C'est carrément has been les Sufjan, Arcade Fire et même Decemberists que j'ai tant aimé. C'est fini la grandiloquence!

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à préciser que je ne renie aucun des groupes pré-cités, à part Sufjan Stevens, qui m'a toujours fait chier, et qui vient de "chicken out" concernant son projet des 50 états, comme je m'y attendais. Non, je dis juste que l'actualité de cette fin de décennie, ça n'est plus ça. Que ce mouvement est largement essoufflé, et que peu nombreux seront les groupes à s'en tirer avec un statut de leader/survivant. Et parmi ceux-là, je peux te l'affirmer, Arcade Fire fera office de tête de liste.

    RépondreSupprimer
  3. Sufjan Stevens il est homo.

    RépondreSupprimer
  4. Qui écoute encore Illinois aujourd'hui ? Il pue la merde!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté Illinoisee dernièrement, y'a toujours des trucs sympas, genre Chicago, mais ouais ça vieillit salement, comme les Decemberists, et Arcade Fire c'était déjà trop à l'époque. Ils font du Muse, depuis toujours, alors s'ils s'enfoncent là-dedans...

    RépondreSupprimer
  6. Illinois n'a pas vieilli pour moi, enfin pas plus que les albums de Silver Mt. Zion et Radiohead. Je ne vois pas le problème. Je trouve que c'est, au contraire, un grand disque pop comme il n'y en a peu. Les chansons sont ambitieuses, très amples, très riches, les arrangements sont virtuoses, mais surtout, l'écriture est vraiment fine. Pour moi ce n'est pas loin de certains chefs-d'oeuvre pop du genre Pet Sounds, même si Sufjan Stevens a tendance à trop remplir ses albums, je suis d'accord. Mais quand il sort tout le grand orchestre et qu'il peint ses gigantesques fresques pastorales, je trouve ça sincèrement brillant et unique.

    À vrai dire j'ai du mal à voir comment on peut le foutre dans le même panier que Decemberists (qui était un groupe complètement mineur dès leur premier disque, hein) et Arcade Fire. Arcade Fire, je n'ai jamais vraiment aimé, ils sont complètement surestimés, caricaturaux, mais il faut avouer qu'ils ont eu une sacrée influence sur pas mal de groupes.

    Enfin de toute façon, je trouve ça toujours bizarre de dire d'un album qu'il est génial et qu'il pue la merde deux ans après. Par contre je suis d'accord avec Xiugazer pour dire que tous ces groupes ne font pas l'actualité (quoique si l'actualité c'est The XX, voilà quoi bon). Mais Sufjan Stevens pourrait encore transcender la pop avec son prochain vrai album, ça j'en ai bon espoir !

    Duck.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne retiens que ton dernier paragraphe (moins la première phrase) me concernant (le reste je le prends comme une réponse à Vincent :D) et toi même tu sais que l'actu ça n'est pas (que) The XX (du tout) !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est chez qui l'influence de Arcade Fire?
    Sinon mon ptit duck, je trouve que Illinois a assez perdu de son charme. C'est pas pour autant que c'est pas un album mauvais! Par contre je trouve "normal" qu'on puisse trouver un album cool au départ, puis changer d'avis. Et vice-versa. On grandit quoi, alors que "un album" est figé dans le temps. J'espère que tu as raison à propos du transcendage de pop chez SS à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  9. Oui Xiu, seul le dernier paragraphe répondait à ton article parce que je trouvais dommage de minimiser The BQE. Je ne dis pas que c'est un chef-d'œuvre, mais il a une vision et une personnalité forte qui se détache des albums précédents de Sufjan Stevens. Ce n'est plus du tout du folk comme tu le décris (cela dit, Illinois se détachait déjà du genre), donc je ne vois pas pourquoi il serait plus absurde de la mettre dans un top que n'importe quel autre disque. Ce qui fait qu'il n'est pas essentielle, c'est parce que certains passages sont un peu trop tranquilles et manquent parfois d'audace, mais ça n'a rien à voir avec être "has-been" ou pas.

    Pour Arcade Fire, je trouve que leur mix "épique collectif meets batteries disco-rock" dans Funeral a marqué plein de groupes. En tout cas s'ils n'ont pas influencé directement, ils sont un peu les précurseurs d'une certaine pop grandiloquente aux influences new-wave. De Clap Your Hands Say Yeah à Clues en passant par SunJ (oui oui la chanson Bash Hurricane !).

    Duck.

    RépondreSupprimer
  10. ahh oui il est grand temps de passer à autre chose, Allez tout le monde Écoute Fuck Buttons !!!

    RépondreSupprimer
  11. AH NON NON NON. Bash Hurricane!, c'est influencé par Electrelane, pas Arcade Fire héhé!

    RépondreSupprimer
  12. Ah par contre, mon article ne visait pas les tops de fin d'année, il visait juste à dire que "bon, les gars, OK, je le fais parce que je vous aime, mais bon, faudrait passer à autre chose." En gros ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est cool The XX, ow !

    RépondreSupprimer
  14. ouais la fin de Bash Hurricane me fait méga penser à Suitcase d'Electrelane ! le pied quoi !

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben bravo, quand un article commence par "oublions un peu les groupes qui ont fait du bruit y'a 5 ans et voyons ce qu'on a aujourd'hui", on a le droit à un débat à côté de la plaque. Non mais on croit rêver. Voilà comment sont les gens, pfff.

    (Bon, ça semble me frapper un peu tard)

    RépondreSupprimer
  16. SYMPA LE TYPE.

    Nous, on discute, lui, il nous casse.

    SYMPA, BRAVO THELONIUS.

    Duck.

    RépondreSupprimer