C'est entendu.

mardi 15 septembre 2009

[Réveille Matin] Iggy Pop - Five Foot One

Bonjour à tous ! Le saviez-vous, Iggy Pop a écrit (et parfois composé) de fameux albums après les Stooges et après les deux albums produits par David Bowie pour son come-back en 1977 ("The Idiot" et "Lust for life"). Non mais je vous le dis parce que j'ai l'impression que trop peu de gens le savent, s'en souviennent ou s'en soucient, alors que c'est important ! Pourquoi laisser de côté tout un pan (le plus vaste) de la carrière d'un artiste aussi cool, novateur, débile et attachant que ce bon vieil Iggy ?

En 1979, soit deux ans après une folle série (pas moins de trois LPs et plusieurs lives apparurent tout au long de 1977), Iggy enregistrait "New Values," un disque qu'il voulait plus personnel, composé par lui (et co-produit par son ancien acolyte des Stooges, James Williamson, qui tient aussi la guitare), moins ambitieux que les deux essais produits par Bowie, mais sensé prouver au monde qu'Iggy n'avait besoin de personne pour enregistrer un bon album. Dont acte.

Si "New Values," parfois inégal, n'est pas le plus réussi de tous les albums sortis par Iggy lors de sa longue carrière solo, il est tout de même l'accomplissement du but fixé par son auteur, et la synthèse de cette réussite est le single 5''1, dont il est question ici.

La basse, ici, démarre le morceau et en est le moteur ad lib (le morceau finit sur un fade out). C'est l'une de ces basses "sous bassement" dont nous vous parlions l'autre jour et qui insuffle suffisamment d'énergie au morceau pour que les autres instruments n'aient plus qu'à booster l'ensemble, que cela soit la guitare, la batterie ou bien ces cuivres arrangés par Scott Thurston.

Je vous laisse avec Iggy qui vous racontera mieux que moi son histoire de type trop petit (5''1 représente environ 1m55) pour faire tout ce qu'il veut, et qui souhaiterait que la vie soit un magazine Ikea :




Assez tristement, l'intro est coupée pour ce clip...


Joe

1 commentaire:

  1. Great ! i-wish-life could-be sweeeediish magaziines

    RépondreSupprimer