C'est entendu.

dimanche 28 juin 2009

[45 Tours] Michael Jackson - Ghosts (1997)

C'est vrai, au fond, tout le monde se complait dans la célébration de la musique du dernier Roi de la Pop (qui pourrait aujourd'hui prendre le flambeau, je me le demande bien) en passant tous ses tubes, ou du moins tous ses classiques des années 80. Mais si l'on en croit la radio et la télé, MJ n'a rien produit de marquant après Dangerous (1991). Il est vrai que le dernier album (Invincible, 2001) était voué à passer à la trappe tant il était médiocre, mais ça n'a pas empêché Jackson d'enregistrer quelques chansons qui ont marché à la fin des années 90, comme Blood on the Dancefloor, Stranger in Moscow ou SCREAM. Cependant, si ma chanson favorite de la grande époque de Michael reste The way you make me feel, LA chanson par laquelle j'ai moi aussi participé de cette mythification collectivement inconsciente du personnage, c'est bel et bien Ghosts (parue sur Blood on the dancefloor, l'album de remixes et de fonds de tiroirs sorti après HIStory). Comme beaucoup de gamins de mon âge, j'avais déjà beaucoup apprécié ce qui m'était contemporain des tubes de Michael : Bad, Black or white... Mais en 1997, j'avais quatorze ans, et comme ceux avant moi qui avaient découvert Thriller par son clip en forme de court métrage, c'est par la version intégrale (considérée à l'époque comme le plus long clip jamais réalisé) dirigée par John Landis du clip de Ghosts, diffusée sur MTV, que je m'étais approprié MJ.

Outre les trucs habituels (la danse, la voix et les mélodies de Michael), c'est surtout de l'instru très dynamique de ce morceau dont je suis gaga, et j'aimerais donc vous rappeler à tous un AUTRE grand moment de pop, histoire de saluer l'évènement mondial à ma façon. Voici donc un montage du clip (la version longue est visible sur Youtube) :



5 commentaires:

  1. Oh elle est cool, celle-là ! Je ne la connaissais pas et c'est une bien bonne surprise. De la même période, j'aime bien Earth Song avec quasiment la même suite d'accords d'ailleurs. Bon évidemment il faut passer outre le son et le côté tapageur, mais en ce moment je dis oui.

    Ce que je préfère malgré tout, c'est la première face de Off The Wall qui est vraiment top. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de clips avec les super chorégraphies alors du coup je regarde les versions longues de Thriller et Bad, et tout, et tout ! : )

    Duck.

    RépondreSupprimer
  2. je me rappelle de la fois, ou je l'avais enregistré sur VHS, la version longue du clip... Moi en reparcourant Bad, je suis retombé sur ce titre survitaminé: Speed demon! J'aurais aimé poser le lien, mais le blog y semble recalcitrant. Celà dit je t'invite à l'écouter.

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo parce que je me suis réveillé avec Bad ce matin, et j'ai redécouvert Speed Demon, moi aussi ! Grosse chanson !

    RépondreSupprimer
  4. Grande chanson.

    Reznor a dû l'écouter...

    RépondreSupprimer
  5. Et la première face de "Off the wall" est juste un sommet de groove!

    RépondreSupprimer