C'est entendu.

vendredi 20 mars 2009

[C'est tout vu] Twee.TV

C'est reparti pour une série de news qui bougent et qui parlent, avant de vous causer d'un autre groupe canadien (ces salopards représentent 70% du marché, c'est pire que des chinois), et au passage, n'hésitez pas à réfléchir à haute voix à votre sélection "île déserte", je suis tout ouïe.
On commence avec le premier single issu du quatrième album de Camera Obscura, les chantres de la Twee Pop des 00's à Glasgow. L'album, My Maudlin Career, sortira le 18 Avril, et ce titre s'appelle French Navy:








Et on enchaîne avec un live issu des sessions A>D>D de Pitchfork.TV des Pains of Being Pure At Heart, la sensation Twee américaine de ce début d'année (leur album est déjà sorti, vous devriez regarder par ici). Je vous conseille vivement d'avancer la vidéo jusqu'à 1:52, pour éviter de voir les gentils Pains raconter moultes bétises, et voir directement leur performance. En tout, quatre chansons furent jouées, vous pouvez voir l'intégralité du set ici, mais je vous propose déjà la première chanson jouée, Doing All the Things That Wouldn't Make Your Parents Proud :


7 commentaires:

  1. Alors toi t'as maté le concert de Pure at Paint of being at Heart, et tu as kiffé, et du coup tu veux les voir en concert à Toulouse ? C'est ça ? Dis-moi ! Je le demande, car je ne peux pas voir la vidéo pour l'instant, je suis en Nouvelle-Calédonie pour le week-end, je suis néo-calédonien pour ces deux jours, et ici internet rame au moins autant que je dois le faire pour regagner mon cabanon chaque soir pour pioncer tranquillos à l'abris des dragons peu commodes de Komodo. Alors j'aimerais que tu me dises, car j'ai un avis mitigé sur Brave Heart of Pains of Salvation isn't the Pure Beings Ecstatic. j'ai déjà du mal avec le nom du groupe...

    RépondreSupprimer
  2. Ben, pour être honnête, je suis méga revenu de leur disque, que je n'écoute déjà plus. Quant à leur prestation, elle est à deux doigts de me convaincre de ne pas aller les voir lors de leur passage Toulousain.
    Cela dit, je te propose que nous y allions tout de même, histoire de.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je ne le sais que trop. T'inquiète, sur cette péniche, on va dénicher une indie girl dont tu te feras le caniche.

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est de Camera Obscura dont je suis revenu. Et alors sacrément revenu... J'y refoutrai pas un panard tellement je suis revenu. J'ai bien aimé ce groupe le temps d'un album, le temps d'un ou deux mois où je l'ai écouté quelques fois, y'a un an ou deux ans je sais plus. L'album précédent je crois. Peu importe. Et je peux plus l'écouter. C'est même plus de la guimauve à ce niveau-là... Camera Obscura est à la musique ce que Wes Anderson est au cinéma. De l'indé mainstream. Du "trop mignon", "trop sucré". De la merde. Comme Belle and Sebastian un peu, en moins grave, mais quand même. Et, je regrette de le dire, un peu comme Andrew Bird, qui flirte avec ce sale milieu. Quoiqu'il me semble que ce dernier s'en extirpe un peu de ce sordide milieu sirupeux. Il siffle lui, et puis il joue du violon, il tente des trucs, et au moins il est seul, il se fout pas à 11 pour nous sortir des trucs "trop jolis". Andrew Bird c'est un peu Zizou contre le Brésil en 2006, il joue à 11 quoi. Sauf qu'il joue à 11 dans une équipe de bras cassés sirupeux et couverts de guimauve merdeuse et puante. C'est le capitaine d'une belle équipe de cons.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison pour Camera Obscura - ça s'applique tout autant aux Pains, d'ailleurs - et un peu tort pour Belle&Sebastian, qui ont écrit une poignée d'albums tellement beaux qu'ils transcendent le genre twee (aka "trop mignooon") pour s'extirper de sa torpeur et de sa facilité.
    Cela dit, je ne peux m'empêcher d'avoir de la tendresse pour quelques chansons des trois premiers albums de Camera Obscura... C'est mon côté "trop bon trop con", ça...

    Par contre, le cas Andrew Bird, c'est autre chose. Il aurait pu sombrer définitivement dans la mièvrerie, parce que tout amoureux que je suis de son folk sur Weather Systems, l'album suivant avait de sacrés défauts. Et c'est d'autant plus vrai à l'écoute de son tout nouvel album, sorti en Janvier 2009, qui est une horreur d'ennui... Pire que The Darjeelin Limited.
    Mais il se rattrape par son album de 2007 (Armchair Apocrypha), qui est une tuerie pop monumentale, avec des refrains géniaux et des guitares monstrueuses.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais écrit un truc méga élogieux sur Weather Systems, que j'aimais bien d'ailleurs à l'époque. Mais franchement j'aurais bien du mal à le réécouter aujourd'hui. Pas j'aurais d'ailleurs. J'ai ! Tu me l'as foutu dans la twingo y'a quelques semaines ou quelques mois, et j'avais la tête à la fenêtre, je me payais tous les rétros des voitures en face en pleine gueule. C'est pas mauvais... mais c'est lourd... c'est lourdingue. Ça pèse n'est-ce pas... comme dirait Ferdine.

    RépondreSupprimer